« Echanger, offrir, transmettre, partager, apprendre » tels sont les crédos des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) créés à Orly dans les années 70 par les instituteurs Claire et Marc Héber-Suffrin. En 1998, Michèle Combes, jeune retraitée de l’éducation nationale, initiait une antenne à Val-de-Reuil.
A Val-de-Reuil, tout le monde connait le RERS où chaque participant est tout à tour offreur et demandeur de savoirs. Son ancrage fort sur la Ville a permis de fédérer de nombreux Rolivalois, devenus bénévoles occasionnels ou plus réguliers. C’est cela, la base des échanges réciproques : « Je m’implique, je m’investis, j’aide après avoir été aidé. Je fais don à mon tour de ce que je sais, de ce que j’ai appris.” Le 16 septembre dernier, Béatrice Balut, présidente depuis 2018 à la suite de Michèle Combes, avait invité élus et bénévoles, partenaires et adhérents autour du verre de l’amitié pour fêter dignement les 25 ans de l’association. Chacun a salué, à l’instar du député Philippe Brun, « les bénévoles qui donnent de leur temps, qui transmettent leurs savoirs » et a insisté sur « le rôle éducatif important de la lecture qui a aussi un rôle républicain, primordial, en permettant à chacun de s’émanciper »
L’antenne locale de Val-de-Reuil dispense en effet depuis ses débuts des cours de français. Le temps passant, le RERS se développe et alphabétisation, ateliers couture, cuisine, langues, sorties culturelles s’agrègent aux cours de français. Les actions proposées, à visées culturelle, éducative ou sociale se sont ainsi développées et adaptées à la demande et aux besoins croissants de la population. Au fil du temps, le RERS change de lieu, au gré des projets et de la fréquentation du public toujours plus nombreux, du local de la Grosse Borne à celui situé Rue Pierre Première pour venir en 2019 s’installer au 118 rue Grande.
En 2022 – 3000 personnes ont fréquenté le RERS avec l’appui de dix-sept bénévoles réguliers qui ont donné 2000 heures de leur temps libre. Grâce cet investissement quotidien et au soutien de la municipalité qui fournit le local, il est possible chaque jour de favoriser l’intégration, de rapprocher les familles, de créer des passerelles entre les générations, de rompre avec l’isolement et la solitude, de favoriser une société du lien et du partage, de l’écoute et de la bienveillance dans un esprit laïc et humaniste.
A Val-de-Reuil, le RERS représente des valeurs qui sont parfois oubliées en d’autres endroits ; une générosité mise au profit du plus grand nombre, une participation commune au vivre-ensemble, une œuvre d’utilité publique.
– Couture le lundi et jeudi de 14h à 16h30
– Alphabétisation le mardi et vendredi de 13h30 à 15h00 et de 15h00 à 16h30
– Anglais le mercredi de 9h à 11h30
– Soutien scolaire du CP à la 3ème (et plus selon les niveaux) le mercredi de 13h30 à 16h00
– Informatique le mardi et jeudi de 9h à 11h30
– Cuisine du monde une fois par mois
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite