RERS : 25 ans d’échanges de savoirs

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

« Echanger, offrir, transmettre, partager, apprendre » tels sont les crédos des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) créés à Orly dans les années 70 par les instituteurs Claire et Marc Héber-Suffrin. En 1998, Michèle Combes, jeune retraitée de l’éducation nationale, initiait une antenne à Val-de-Reuil.

A Val-de-Reuil, tout le monde connait le RERS où chaque participant est tout à tour offreur et demandeur de savoirs. Son ancrage fort sur la Ville a permis de fédérer de nombreux Rolivalois, devenus bénévoles occasionnels ou plus réguliers. C’est cela, la base des échanges réciproques : « Je m’implique, je m’investis, j’aide après avoir été aidé. Je fais don à mon tour de ce que je sais, de ce que j’ai appris.” Le 16 septembre dernier, Béatrice Balut, présidente depuis 2018 à la suite de Michèle Combes, avait invité élus et bénévoles, partenaires et adhérents autour du verre de l’amitié pour fêter dignement les 25 ans de l’association. Chacun a salué, à l’instar du député Philippe Brun, « les bénévoles qui donnent de leur temps, qui transmettent leurs savoirs » et a insisté sur « le rôle éducatif important de la lecture qui a aussi un rôle républicain, primordial, en permettant à chacun de s’émanciper »

L’antenne locale de Val-de-Reuil dispense en effet depuis ses débuts des cours de français. Le temps passant, le RERS se développe et alphabétisation, ateliers couture, cuisine, langues, sorties culturelles s’agrègent aux cours de français. Les actions proposées, à visées culturelle, éducative ou sociale se sont ainsi développées et adaptées à la demande et aux besoins croissants de la population. Au fil du temps, le RERS change de lieu, au gré des projets et de la fréquentation du public toujours plus nombreux, du local de la Grosse Borne à celui situé Rue Pierre Première pour venir en 2019 s’installer au 118 rue Grande.

En 2022 – 3000 personnes ont fréquenté le RERS avec l’appui de dix-sept bénévoles réguliers qui ont donné 2000 heures de leur temps libre. Grâce cet investissement quotidien et au soutien de la municipalité qui fournit le local, il est possible chaque jour de favoriser l’intégration, de rapprocher les familles, de créer des passerelles entre les générations, de rompre avec l’isolement et la solitude, de favoriser une société du lien et du partage, de l’écoute et de la bienveillance dans un esprit laïc et humaniste.

A Val-de-Reuil, le RERS représente des valeurs qui sont parfois oubliées en d’autres endroits ; une générosité mise au profit du plus grand nombre, une participation commune au vivre-ensemble, une œuvre d’utilité publique.

RERS
Local au 118 rue Grande, 27100 Val-de-Reuil
Renseignements au 02 76 44 23 78 ou rers.valdereuil@hotmail.com

Les ateliers :

– Couture le lundi et jeudi de 14h à 16h30
– Alphabétisation le mardi et vendredi de 13h30 à 15h00 et de 15h00 à 16h30
– Anglais le mercredi de 9h à 11h30
– Soutien scolaire du CP à la 3ème (et plus selon les niveaux) le mercredi de 13h30 à 16h00
– Informatique le mardi et jeudi de 9h à 11h30
– Cuisine du monde une fois par mois

Inscription : Cotisation annuelle de 10€

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024