Du 11 au 18 juillet 2025, la Ville de Val-de-Reuil a eu l’immense fierté d’organiser le tout premier « Summer Camp », une initiative internationale inédite qui a rassemblé 24 jeunes âgés de 11 à 15 ans issus des villes jumelées de Ritterhude (Allemagne) et Sztum (Pologne).
Ce projet avait pour objectif de renforcer les liens d’amitié tissés depuis plus de 35 ans entre ces communes européennes. Une pensée toute particulière avait été adressée à nos partenaires de Workington (Royaume-Uni), absents cette année, mais honorés symboliquement lors de la cérémonie du 14 juillet. À cette occasion, les jeunes participants ont déclamé un texte sur l’amitié et la jeunesse dans les quatre langues des villes jumelées – un moment fort, empreint de respect et de solidarité.
Le Summer Camp s’inscrit dans la continuité du « Serment de l’Île du Roi », signé à Val-de-Reuil en octobre 2023 par les maires de Ritterhude, Sztum et Val-de-Reuil. Ce pacte marque l’engagement des municipalités à faire vivre des projets communs autour de la jeunesse, de la citoyenneté et de la paix. « La mise en place de ces rencontres est important pour renforcer les liens. Cette année, il n’y a pas d’élèves anglais, car leurs vacances ne coïncident pas avec les nôtres. L’idée est que les jeunes se revoient, chaque année ces camps d’été changent de pays d’accueil. Les élèves de l’école Louise Michel vont en Allemagne donc cela va dans les deux sens. Une conscience européenne s’installe, cela prône le vivre-ensemble et la tolérance. » souligne Jeanne Pouhé, conseillère municipale chargée des jumelages.
Un camp tourné vers la nature, la culture et la coopération
Installé au cœur du camping de Léry-Poses, le camp privilégie la vie en collectivité et l’immersion en pleine nature. Les jeunes, logés dans de grands tipis partagés, disposaient d’un espace central pour les repas et les activités, ainsi que d’une cuisine extérieure fonctionnelle. « Ça signe bien l’intérêt que la Ville a pour les jumelages et ce qu’elle veut mettre en place, un nouvel élan, une traçabilité positive, ça me rappelle tous les échanges qu’on faisait il y a quelques années, on a tendance à ne plus avoir de jumelages chez les habitants, ça fait perdurer les traditions ! », souligne Catherine Duvallet adjointe en charge de l’éducation.
Tout au long de la semaine, les jeunes ont pu découvrir la richesse naturelle, culturelle et humaine du territoire à travers un programme complet : Festival BABILALI au Moulin d’Andé, et veillée conviviale, Randonnée à la Colline des Deux Amants, pique-nique, et retraite aux flambeaux, célébration de la Fête Nationale, cérémonie officielle, lecture multilingue, déjeuner sur l’Île du Roi, jeux collectifs, feu d’artifice, baignade, Aquajump, jeux sportifs,excursion à Paris en bus panoramique à la découverte des monuments ou encore descente en kayak sur l’Eure ! Emma, élève allemande de 16 ans ne cache pas sa joie : « J’étais également volontaire pour être ici ! Ce sont 7 personnes qui ont été choisies par notre maire. Des personnes qui viennent régulièrement dans cette maison et qui sont beaucoup engagées. »
Une jeunesse engagée pour l’avenir de l’Europe
Ce camp a représenté bien plus qu’un simple échange : il a été le reflet d’une amitié européenne vivante, ancrée dans les valeurs de fraternité, de respect et de paix. En réunissant les jeunes générations autour d’activités communes, Val-de-Reuil a contribué à bâtir un avenir fait de compréhension mutuelle et de coopération durable. « C’est particulier pour moi, car ma grand-mère paternelle était allemande et ma grand-mère était polonaise, donc c’est important pour moi de connaître les traditions et les façons de faire des pays », explique Marina, élève rolivaloise de 14 ans.
La Ville remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires, des encadrants, familles et bénévoles qui ont permis la réussite de ce premier « Summer Camp », et se réjouit d’ores et déjà des prochaines éditions à venir, dans les villes jumelées partenaires. Prochaine étape en Allemagne l’été prochain !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.