Les habitants au coeur de la rénovation urbaine

Le cabinet chargée de l'étude urbaine donne la parole aux habitants

Les habitants et les acteurs de la ville sont associés à la construction de la future rénovation urbaine. Le cabinet chargé de l’étude urbaine est actuellement en ville et multiplie les rencontres. 

Rencontre avec le conseil citoyen pour la réalisation de l’étude urbaine

« Quand on travaille sur une ville, on ne peut pas mener un projet correctement en restant dans son bureau ». C’est pourquoi Magali Volkwein, directrice du pôle urbanisme chez Devillers & Associés, accompagnée d’un architecte urbaniste, de deux paysagistes, deux sociologues, deux programmistes et un ingénieur viennent de poser leurs valises pour trois jours à Val-de-Reuil.

Objectif ? S’imprégner de la ville et rencontrer ses habitants, ses professionnels… pour réaliser le plus pertinente étude urbaine qu’elle doit réaliser dans le cadre du futur NPNRU.

Tester les idées

L’équipe entière du cabinet parisien Devillers & Associés travaille depuis quelques semaines déjà sur le dossier ; ils sont déjà venus à Val-de-Reuil « et nous serons là encore quelques mois. Il faut que nous sentions la ville et que nous testions nos idées ».

Particularité de son séminaire rolivalois ces jours-ci : c’est une immersion totale dans la vie rolivaloise à laquelle se prête l’équipe de professionnels.

Balade urbaine

Arrivés mercredi matin, ils ont débuté leur séminaire par une balade urbaine en compagnie de représentants de la ville, des bailleurs et de l’Etat. « Nous avons besoin de savoir quels sont les endroits où il y a des problèmes ; de comprendre un peu mieux le rapport entre la dalle et le reste de la ville qu’on peut appeler le sol », précise Magali Volkwein.

Déambulation en ville pour comprendre son fonctionnement et identifier les problèmes

Place ensuite aux ateliers techniques autour de la dalle, des équipements scolaires, des équipements sportifs… avant de rencontrer mercredi et jeudi en fin de journée associations et habitants.

Les habitants ont la parole

Hier soir, c’est avec le conseil citoyen que le cabinet avait rendez-vous. Un moment de très riches échanges autour de trois orientations : le vivre ensemble ; la poursuite du réaménagement de la dalle et l’harmonisation des différents quartiers…

Le cabinet chargée de l’étude urbaine donne la parole aux habitants

Pendant près de deux heures, les habitants ont notamment donné leur vision de la dalle, son évolution, les raisons de son déclin, les solutions qu’ils imaginent pour la faire revivre… A charge maintenant pour le cabinet de se nourrir de toutes ces réflexions pour proposer le scénario le plus adapté pour bâtir les grands chantiers de la future rénovation urbaine.