Un été en forme Olympique à Val-de-Reuil !

Du 9 juillet au 3 août, plongez au coeur des Jeux Olympiques avec l’opération estivale rolivaloise, illuminez votre soirée le 13 juillet ou venez vous faire une toile sous les étoiles jusqu’au 15 août ! 

Val-de-Reuil vibre au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. Après le passage de la flamme olympique ce samedi 6 juillet rassemblant plus de 20 000 spectateurs venus des quatre coins de la Région (et plus), faisant du passage rolivalois l’un des plus grandioses de France, salué par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, l’effervescence Olympique est loin de s’arrêter dans la plus jeune commune de France ! Label Terre de Jeux, label Génération 2024, tournée des drapeaux officiels des Jeux Olympiques lors de la Rolivaloise 2023, venue des phryges en 2024, nous en sommes extrêmement fiers de conclure ces années où les Jeux ont enivré notre coeur et laisseront une empreinte historique à jamais ! Jardin d’Olympie, Cin’été, fête nationale, accueil des délégations d’athlètes olympiens… Le programme estival s’enflamme ! 

Passez l’été au Jardin d’Olympie ! 

Un été en forme Olympique ? C’est au jardin sportif dès 15h00 le mardi 9 juillet. Jusqu’au 3 août, une palette d’animations sportives, artistiques, culturelles toutes ludiques envahira le site, l’occasion de célébrer les Jeux en beauté ! Soutenue par le département et la préfecture de l’Eure, c’est une tradition annuelle qui rassemble plus de 1 000 personnes par jour pendant 4 semaines ! À l’occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent tout au long de l’été, embarquez en Grèce, le berceau des jeux, à la rencontre de la grande prêtresse, de la flamme olympique, montez sur le podium et défiez-vous au milieu des anneaux… Jardin d’Olympie ouvre ses portes pour petits et grands ! 

Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h (plus selon les soirées) Jardin d’Olympie, c’est tout un univers ! Médailles géantes suspendues à travers le jardin, flamme géante de 8 mètres de haut, coupe de 3 mètres de diamètre… L’immersion sera totale ! Des décors originaux créés par les scénographes Ophélie Sengier et Philippe Morance, à l’image de l’univers de Jules Verne l’an dernier ou encore l’univers aquatique en 2022. « Il y aura 4 ballons géants suspendus de 1,5 diamètre chacun, un de basket, un de football, un de handball et un de volleyball. Les médailles géantes suspendues pourront refléter, avec le soleil, une partie des gradins du jardin sportif seront utilisés pour créer un mini stade olympique », explique l’artiste qui ne manque pas d’idées sur le sujet. Pour immortaliser votre venue à Jardin d’Olympie, un photocall avec un fond qui vous transportera aux Jeux Olympiques sera en libre accès sur le site !

Le programme : 

Au coeur des jeux

Mettez-vous dans la peau d’un athlète ! Franchissez la ligne de départ des épreuves et défiez-vous lors de tournois ! Tout au long du mois, le service des sports et les associations sportives vous ont concocté un planning sportif olympique ! Prenez place sur le terrain et frappez le ballon de foot le mardi 9 juillet lors du grand tournoi de tir, à moins que vous ne préfériez le basket, le hand ou le volley les 10,12, 13,15, 17, 19,20,24, 27, 30 et 31 juillet et le 2 et 3 août de 15h à 19h ! Endossez vos baskets et avalez les mètres, lancez la perche ou sautez les haies lors des ateliers d’athlétisme les 9,10, 11 et 12 juillet de 15h à 19h ! Les jeux paralympiques seront également au coeur des animations ! Venez vous tester au Kin Ball et de Poull Ball, ces sports par équipe de quatre joueurs et sa gigantesque balle vous attendent les 18 et 25  juillet ! Indémodable, adapté pour tous, le jeu de croquet est sans doute l’incontournable de l’été ! Rendez-vous le 1er août pour en profiter ! Deux nouvelles disciplines des jeux cette année seront à l’honneur à Jardin d’Olympie ! Tous les vendredis en fin de journée ainsi que les samedis, de 14h à 17h, venez avec votre planche, rollers ou trottinette au skate park pour des initiations avec Théo street ! Le Break Dance fait son entrée aux JO de Paris ! Quoi de mieux que d’assister aux initiations de Savoir faire les 16,17,18, 19 et 30 juillet de 15h à 17h avant la grande Battle le 20 juillet de 15h à 17h ! Beachsoccer, pétanque, Beachvolley,trampolines, teqball, teqpong, teqis,ventrigliss, pédalos et pataugeoire sont également ouverts tous les jours en accès libre !  

Musclez vos neurones  ! 

Lectures, contes, fresques participatives, jeux en bois,quizz de culture générale, ateliers créatifs, Kamishibaï… Tous les jours, dès 15H30, la médiathèque et la ludothèque font leurs jeux ! Ne manquez pas le grand spectacle Muscles et neurones les 12, 19 et 26 juillet de 15h15 à 16h15 ! 

Aux petits soins des plus grands 

A Val-de-Reuil, on n’oublie pas les parents… Et si vous en profitiez pour vous offrir une petite pause détente et bien-être, rien que pour vous ? En partenariat avec le service socio-éducatif, des professionnelles vous accueillent dans leur petit cocon préservé, à l’abri de la foule et de l’effervescence.Sur inscription à l’accueil du jardin sportif.

-Atelier socio-esthétique vendredis 12, 17, 26 et 31 juillet de 15h à 19h

-Réfléxologie vendredi 19, mardi 23 juillet, mardi 30 juillet et jeudi 1er août de 15h à 19h 

-Sophrologie mercredi 24 juillet, mardi 30 juillet et jeudi 1er août de 15h à 19h 

– Plasticienne Art thérapeute (ateliers artistiques parents-enfant, les œuvres seront exposées) : 2 séances par semaine (jeudi et vendredi) avec des ateliers : 

  • « Les jeux olympiques antiques » création de mosaïque. 
    • Couronne de laurier
    • Char de course (modèle sur les amphores)
    • Sportif (modèle sur les amphores)
    • Portrait
  • « Les Jeux Olympiques antiques » création en argile : Bougeoir (suivant les colonnes des temples antiques) ; Jouets en argile (utilisés durant l’antiquité) ; Animaux (jouets utilisés durant l’antiquité)

Les Jeux connectés 

Plongez au cœur des JO connectés ! Réalité virtuelle, challenge Minecraft, challenge e-sport… Venez vous installer dans l’espace arcades et virtuel de la Cyberbase ! Défiez-vous lors des tournois et tentez de monter sur le podium ! Activité différente tous les jours de 15h à 19h ! 

Prolonger l’été en soirée 

Il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances… Quoi de mieux que de prolonger sa soirée à Jardin d’Olympie ? Chaque semaine, une veillée est organisée ! 

  • La tête dans les étoiles mercredi 17 juillet à partir de 15h jusqu’à 23h : Chaque année, pendant l’été, SpaceBus France et ses bénévoles professionnels de l’astronomie font escale à Val-de-Reuil ! Ces professionnels vous en feront voir de toutes les couleurs avec des ateliers inédits, ludiques et conviviaux tels que la construction de fusées à eaux lancées dans le ciel et l’observation des étoiles à la nuit tombée ! L’occasion rêvée pour admirer seul, en famille ou entre amis les perséides, ce ciel dégagé pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
  • Les ados à l’honneur les mercredis 10, 17, 24 et 31 juillet de 19h à 21h : prêt à transpirer de la bonne humeur ? Les activités sportives du Jardin seront ouvertes 2 heures de plus pour permettre aux jeunes de 11 à 18 ans de se défouler au beachsoccer, basket, participer à un tournoi de e-sport ou encore se relaxer en faisant une pétanque ! Les parents pourront venir Papoter autour d’un thé ! 
  • Soirée Blindtest et finale du tournoi de pétanque le vendredi 12 juillet de 19h à 21h : révisez bien vos classiques, les enceintes du Jardin résonneront au fil de la soirée  ! Pop, rock, rap… Tentez de trouver la musique et remportez des goodies ! 
  • Soirée guinguette le mercredi 26 juillet de 19h à 21h : La chanteuse et musicienne originaire de Seine-Maritime, Pascale Andrews enivrera petits et grands dans un registre varié ! 
  • Concert du groupe DNVR le vendredi 12 juillet de 17h30 à 18h45 
  • Soirée barbecue-concert le jeudi 2 août dès 19h : pour terminer l’opération en beauté, quoi de mieux que de profiter d’un bon repas en toute convivialité en musique ! The Angies le duo musical composé d’Angie au chant, caisse claire, Looper  pad et de Romuald Boutelier au piano. Les deux acolytes se sont bien trouvés et ne se quittent plus pour le plaisir de leur public. Leur choix de reprises permet de traverser les âges et de satisfaire les enfants comme les plus âgés ! Des activités seront également proposées aux familles ! 

Des activités pour nos séniors 

Jardin d’Olympie, c’est aussi des activités pour les parents mais également pour les grands-parents ! Nos aînés seront chouchoutés tout au long de l’été ! Le Jardin sportif ouvre ses portes le matin exclusivement pour nos séniors ! 

  • Le 24 juillet de 10h à 11h45 : des ateliers sportifs doux et de remise en forme seront proposés en plein air, pour ceux ne pouvant pas participer ou souhaitant changer d’activité, un atelier d’écriture est proposé ! Ce sera également l’occasion d’admirer la superbe exposition photo de nos séniors « … »  À moins que vous préfériez la grande dictée intergénérationnelle ! Des ateliers culinaires ainsi qu’un repas partagé prendront place de 10h à 13h.
  • Le 1er août de 10h à 11h45, grand tournoi de pétanque intergénérationnel ! 

Le musée culturel du 29 juillet au 2 août !

Le MuMo ou Mobile Museum est un camion-musée mis en place pour rapprocher l’art contemporain et la création de ceux qui en sont éloignés.Ce musée itinérant est une solution différente pour lever les barrières symboliques, économiques ou géographiques de l’accessibilité aux musées.MuMo x Frac présentera une exposition intitulée ” Devenirs hybrides) “, composé de 25 œuvres, toutes imaginées autour d’éléments naturels. Une thématique large qui interroge le lien que les hommes entretiennent avec la planète.

Les autres animations 

Les 11 et 18 juillet ainsi que le 1er août, un animateur environnement de la ville propose à petits et grands une grande balade sur la nature en ville. De 15h30 à 17h30, munis du livret explorateur de mon quartier, partez à la découverte de la faune et la flore rolivaloise ! Les associations rolivaloises seront également mobilisées tout au long des 4 semaines, retrouvez chaque jour le planning des animations sur nos réseaux ! 

  • Manège enchanté (pour les 0-6 ans)
  • Parcours de motricité (pour les 0-3 ans)
  • Rencontres quotidiennes avec les animaux de la ferme Anymania (vache, veau, cochon, chèvre, lapins… seront de la fête)
  • Food trucks à gourmandises et rafraîchissements.

Les soirées estivales de la piscine 

La piscine municipale Alice Milliat vous invite à passer une soirée sous les cocotiers ! Aménagée aux couleurs de l’été, la piscine ouvre ses bassins lors de ses deux soirées estivales le mercredi 10 juillet le mercredi 28 août. Au programme : bar à fruits, plantes exotiques, baignade musicale avec des enceintes subaquatiques et aériennes… De 17H à 20H30, venez nager au rythme de l’été ! Prix d’une entrée piscine.

24 minutes d’artifices pour la Fête Nationale  

Val-de-Reuil, tous les 13 juillet, à la veille de la Fête nationale, ne manque jamais de revêtir ses habits de lumière. La tradition l’impose. A cette date est attachée, en effet, une de ces grandes soirées populaires qui, régulièrement, rassemblent les Rolivalois. Tout commencera dès 21h00, sur la place des Chalands par la traditionnelle retraite aux flambeaux qui emmènera les porteurs de lampions bleus-blancs-rouges, entourée de trois 2 chevaux blanche bleue et rouge au rythme de la « Banda Paname » et de leurs 20 musiciens, jusqu’au parc sud. En attendant le grand bouquet d’artifices, un grand marché nocturne prendra place jusqu’à 1h du matin.

Place à l’incontournable feu d’artifice ! 24 minutes d’éclats colorés en musique depuis la grande pelouse du parc Sud ! Parking facile, enceinte sécurisée, services municipaux mobilisés, tout est fait pour que les familles rejoignent Val-de-Reuil dès la nuit tombée.

Le Cin’été fait vivre le sport !

“D’Athènes à Paris, vivre c’est du sport !” Un thème 2024 d’actualité ! À l’occasion des Jeux Olympiques, l’équipe “Sous le soleil exactement” nous offre une programmation mêlant films d’auteurs, jeunesse et nouveautés que vous avez peut-être raté aux Arcades ces derniers mois ! Soutenu par la collectivité, chaque soir, du 14 juillet au 15 août, découvrez 33 films sur grand écran et en plein air sur le terrain face à la plaine Saint-Jean ! Pour patienter avant le film, du thé à la Menthe, café et gourmandises sont offerts avant chaque diffusion. Des ateliers de cinéma à destination des jeunes de la Ville et ses alentours prennent place chaque année. Écriture de scénario, réalisation, animation, stop motion, critique de film, effets spéciaux, montage… Ils sont gratuits, ouverts à tous, à partir de 6 ans. Rendez-vous au Kiosque (rue Grande) à partir du 8 juillet de 14h à 17h. Les films réalisés sont présentés lors d’une grande soirée à la fin du festival sur le grand écran le 14 août. Plus de renseignements au 06 64 74 23 64.

Val-de-Reuil Terre d’entrainement des athlètes Saoudiens et Canadiennes 

Deux délégations d’athlètes saoudiens poseront leurs valises à Val-de-Reuil pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.Dès le 8 juillet 2024, 48 Saoudiens (sportifs et staff) s’installeront à Val-de-Reuil où toute la délégation sera hébergée jusqu’au 1er août. Trois semaines pendant lesquelles le stade Jesse Owens (la halle couverte comme la piste d’athlétisme extérieure) et le complexe Léo Lagrange seront investis par les athlètes pour leurs derniers entraînements avant les compétitions d’athlétisme. Ce sont ensuite 12 paravolleyeuses (accompagnées de leur staff) du comité paralympique du Canada qui viendront se préparer pour leurs épreuves à Léo Lagrange du 18 au 24 août 2024  ! De l’hébergement dans nos hôtels, de l’entraînement au complexe Léo-Lagrange aux moments de détente à la piscine Alice Milliat et la découverte du Parc des Sports, l’équipe féminine de paravolley fera vibrer l’esprit des jeux dans notre Ville !Certaines séances d’entraînement seront ouvertes aux Rolivalois pour permettre à tous de partager la magie de ces jeux. 

110 billets pour les JO offerts aux Rolivalois

Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est historique. Pour rendre accessible cet événement au plus grand nombre, la municipalité offre 110 billets pour assister à différentes épreuves Olympiques dans la capitale. Le 28 juillet, ce sont 50 petits rolivalois qui se rendront accompagnés du service jeunesse au Parc Urbain de la Concorde ! Au programme : démonstrations sportives, performances artistiques, échauffements des athlètes en amont des épreuves, entraînements d’athlètes et initiations aux sports urbains.Le 10 août, ce sont 20 jeunes de l’équipe féminine du club de foot de Val-de-Reuil ainsi que leurs entraineurs qui partiront au Parc des Princes assister à la finale féminine de football ! Le 7 septembre, ce sont 10 présidents d’associations qui assisteront aux finales de Para Athlé au Stade France ainsi que 30 jeunes du club de basket qui assisteront à la finale de basket fauteuil le 8 septembre à Bercy ! 

 

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×