L’avenir de Val-de-Reuil dessiné aux Etats généraux de la ville

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :


Agrandir la photo

Pour dresser le bilan et envisager les prochaines étapes du mouvement de rénovation urbaine qui a marqué la décennie dans la Ville Nouvelle , l’ANRU a choisi la ville de Val-de-Reuil pour expérimenter un dispositif de Plan Stratégique Local (PSL). Comme dans une dizaine d’autres villes qui ne l’ont pas encore achevé ou mené à bien, ce processus de “démocratie participative” a été lancée le 16 septembre 2011 lors de la dernière revue de projets « ANRU » organisée à Val-de-Reuil par les partenaires de l’opération.


Mars 2012-Atelier Plan Stratégique Local

C’est ainsi que les participants aux ateliers de ce PSL, tous ceux qui « font la ville », bailleurs, entreprises, administrations, commerçants, architectes, collectivités et surtout les habitants ont réfléchi ensemble, depuis septembre dernier, à faire la part des acquis et des manques de ce grand chantier et à imaginer la ville de demain. Logement, activité, commerce, toutes les orientations ont été examinées. A l’occasion d’états généraux, ils ont présenté le résultat de ce travail important qui dresse également la « feuille de route » du développement de la Ville Nouvelle pour les 10 ans à venir.

Cette séance de travail a eu lieu le 9 juillet dernier sous la présidence de M. le Préfet de l’Eure, sur l’îlot 14 de la ZAC des Coteaux, futur centre de la ville. Tous ceux qui s’intéressent à Val-de-Reuil, à son histoire, à son avenir, ont ainsi pu prendre la parole et participer à la Ville de demain.

« Le renouvellement urbain de Val-de-Reuil est l’une des transformations les plus spectaculaires que j’ai vue de ma vie d’architecte. Alors qu’une mutation de ville demande vingt ans en moyenne, celle entamée ici s’est déroulée dans un laps de temps très rapide. (…) Plus jeune commune de France, Val-de-Reuil est un lieu dans lequel je crois énormément, où grâce au travail d’une toute petite équipede nouvelles perspectives s’ouvrent pour les enfants de la ville. »

Manuel Guislain, architecte urbaniste (2012)

« Les quelques circonstances récemment passées me donnent à penser que, du côté de Val-de-Reuil, ça pourrait bien se remettre à bouger dans le bon sens. (…) Il y a à nouveau de l’essence dans le moteur et donc, même à petite vitesse, le vaisseau redevient pilotable. Je me suis mis à rêver d’un nouveau séminaire (40 ans après) qui pourrait être suivi d’une charte de développement pour Val-de-Reuil dans les 20 ans à venir. »

 Gérard Thurnauer, architecte urbaniste de l’Atelier de Montrouge, fondateur de la ville (2011). 

 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024