Bienvenue à la crèche des Noés


Partagez :

Première rentrée à l’écocrèche des Noés ! La toute nouvelle crèche municipale, installée dans l’écoquartier, accueille ses premiers occupants depuis lundi. Rencontre.


Les adresses, les crèches, le relais d’assistantes maternelles, la maison de l’enfance,contacter le service petite enfance : les infos utiles pour la petite enfance

Difficile d’imaginer qu’ils ne connaissaient pas les lieux il y a quelques jours encore ! Les bambins de la crèche des Noés semblent en effet avoir toujours vécu ici. Et pourtant, depuis lundi, la trentaine de petits Rolivalois accueillis jusque-là au multiaccueil la Ribambelle apprivoisent leur nouveau nid : l’écocrèche installée au cœur de l’écoquartier.

Spacieuse, lumineuse et fonctionnelle

Dessinée par Philippe Madec, architecte spécialiste des écoquartiers, la structure municipale a donc d’emblée conquis ses petits occupants mais aussi leurs familles et les onze agents municipaux qui y travaillent désormais. Il faut dire qu’en plus d’être spacieuse (elle s’étend sur une superficie de 410m2), lumineuse (l’architecte a très largement privilégié la lumière naturelle) et fonctionnelle, elle se distingue par son atmosphère particulièrement chaleureuse.

Les Biscotos, Arc en Ciel et Emeraude

Les petits âgés de 3 mois à 3 ans sont divisés ici en trois sections distinctes, selon leur âge et le type d’accueil. Un premier espace est exclusivement consacré aux enfants accueillis de manière occasionnelle (halte-garderie). Dans ce secteur baptisé « Les Biscotos », les enfants sont accueillis à la demie journée, jusqu’à trois fois par semaine.

Un deuxième espace (avec salle d’activité et dortoir spécifiques), « Arc en Ciel » est dédié aux tout-petits (de 10 semaines à 18 mois) tandis qu’un troisième (baptisé « Émeraude »), conçu sur le même principe, est destiné aux plus grands (18 mois / 3 ans).

Lumineuse spacieuse, & fonctionnelle
Lumineuse spacieuse, & fonctionnelle

La bonne cuisine !

Dans quelques semaines, les repas de l’ensemble des enfants seront préparés sur place, dans cette cuisine ultramoderne de 100m2 en cours d’installation. La Ville de Val-de-Reuil, très attachée à proposer une nourriture de qualité aux petits Rolivalois, a en effet souhaité aménager ici une « unité de diététique infantile » répondant aux normes les plus strictes, où la priorité sera donnée aux circuits courts et aux produits bio.

Trois agents municipaux y concocteront 75 à 80 repas quotidiens, servis aux enfants des Noës mais aussi à ceux de la crèche du Pivollet où ils seront acheminés chaque jour, en liaison froide.

La capacité d’accueil doublée

Une capacité d'accueil doublée
Une capacité d’accueil doublée

Bien au-delà d’offrir des conditions d’accueil optimales à ses jeunes occupants, l’écocrèche va aussi permettre de changer la vie de bien des familles, aujourd’hui confrontées aux difficultés de trouver une solution de garde pour leurs enfants.

En ouvrant cette nouvelle structure, la ville de Val-de-Reuil avait pour ambition d’accroître son offre d’accueil des jeunes enfants. La crèche des Noës dispose ainsi d’une capacité d’accueil de 30 berceaux (ce qui représente un total de plus d’une centaine d’enfants sur l’année), soit quasiment le double de la capacité d’accueil de la Ribambelle.

Et parce que les besoins en accueil occasionnel sont bien plus importants à Val-de-Reuil que dans de nombreuses autres communes (pour répondre aux besoins des familles qui ne travaillent pas mais qui, ponctuellement, ont besoin de temps), la crèche dispose non plus de 5 places de halte-garderie mais de 10 places désormais.

Des espaces adaptés
Des espaces adaptés

Une offre de garde très diversifiée

Au final, ces 30 berceaux des Noës viennent s’ajouter aux 55 places de la crèche du Pivollet (82 enfants à l’année), aux 27 places de la crèche familiale (extension à 30 places à compter du mois de septembre 2017), aux 91 assistants maternels actifs répertoriés au relais assistants maternels de la ville (pour 237 enfants) mais aussi à Parent’Aise, ce lieu d’accueil parents / enfants très prisé des familles.

L’enfance et la jeunesse à Val de Reuil : Infos pratiques

Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024