Crèches, Relais d’assistantes maternelles, la Parent’aise

La petite enfance

Les adresses, les crèches, le relais d’assistantes maternelles, la maison de l’enfance, les infos utiles pour la petite enfance

Informations pratiques sur l’accueil de la petite enfance

Lire ici les conseils de la Caisse nationale d'allocations familiales si vous cherchez un mode de garde pour votre enfant

Pour trouver le mode d'accueil de votre enfant à Val-de-Reuil vous pouvez utiliser ce service gratuit : Accéder au formulaire de demande d'inscription cocoon

Ce site vous permet de demander une inscription, ou de poser une question. Votre demande est adressée au guichet de notre ville, et vous serez rapidement mis en relation avec un(e) professionnel(le) petite enfance du relais d'assistante maternelle de Val-de-Reuil pour vous accompagner dans votre recherche de mode d'accueil. Accéder au formulaire de demande d'inscription : lien vers cocoon

Informations pratiques sur service-public.fr

Les crèches accueillent les enfants sous certaines conditions (âge, demande préalable d'inscription...). Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés. Il existe différents types d'établissements : crèches collectives, familiales, parentales, d'entreprise.

Fiche pratique

Accueil en crèche

Vérifié le 12 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les crèches accueillent les enfants dans leurs locaux, sous certaines conditions (âge de l'enfant, demande préalable d'inscription...). Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés. Il existe différents types d'établissements : crèches collectives, familiales, parentales, d'entreprise.

Crèche collective

La crèche collective peut généralement accueillir jusqu'à 60 enfants.

Elle est gérée par une collectivité territoriale (commune, services du département...) ou par un gestionnaire privé (par exemple, une association).

La crèche est placée sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI).

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Elle comprend un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants). Elle comprend également des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants). Il y a un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent.

Leur mission consiste à veiller à la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui leur sont confiés.

L'établissement contribue à leur éducation dans le respect de l'autorité parentale.

Les horaires correspondent souvent aux horaires de bureau.

  À savoir

la mini-crèche a les mêmes caractéristiques qu'une crèche collective, mais accueille moins d'enfants (généralement jusqu'à 10).

Crèche familiale

La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile 1 à 4 enfants.

Une ou 2 fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale pour favoriser la socialisation des enfants et leur éveil.

Les assistantes maternelles font l'objet d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche (puéricultrice, médecin...).

La crèche familiale est gérée par une collectivité territoriale (commune, services du département...) ou par un gestionnaire privé (par exemple, une association).

La crèche est placée sous le contrôle et la surveillance de la protection maternelle et infantile (PMI).

Dans une crèche familiale, les parents ne sont pas les employeurs de l'assistant maternel.

Ce mode d'accueil a l'avantage de décharger les parents de toutes les formalités administratives qu'ils ont à effectuer pour l'emploi direct d'un assistant maternel.

Crèche parentale

La crèche parentale peut généralement accueillir jusqu'à 25 enfants, de façon régulière et/ou occasionnelle.

La crèche parentale est créée et gérée par les parents eux-mêmes, sous le contrôle de la protection maternelle et infantile (PMI).

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Elle comprend un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants). Elle comprend également des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants). Il y a un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent.

Les parents participent parfois à l'accueil des enfants. La forme de cette participation dépend de chaque établissement.

Leur mission consiste à veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.

 À noter

pour ouvrir une crèche parentale, il faut obtenir une autorisation des services du département (président du conseil départemental), qui prennent l'avis des services de protection maternelle et infantile (PMI).

Crèche d'entreprise (ou inter-entreprises)

La crèche d'entreprise accueille les enfants du personnel d'entreprises ou d'établissements publics (administrations, hôpitaux...). Elle peut aussi proposer des places aux familles du quartier.

Elle peut généralement accueillir jusqu'à 60 enfants.

Les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié (par exemple, auxiliaires puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants).

La crèche est en général située à proximité de l'entreprise, parfois même dans ses locaux.

Les horaires d'accueil sont flexibles pour répondre plus facilement aux contraintes professionnelles.

Pour être admis en crèche, votre enfant doit répondre aux 2 conditions suivantes :

  • Avoir entre 2 mois et 3 ans
  • Être en règle au regard des vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical).

Rechercher une crèche

Pour rechercher une crèche, vous pouvez utiliser un téléservice :

Outil de recherche
Rechercher une solution de garde d'enfant par localité

  À savoir

un nombre de places garanties est fixé par établissement pour les parents en insertion sociale ou professionnelle. Ce nombre ne peut pas être inférieur à une place par tranche de 20 places d'accueil.

Pré-inscription avant la naissance de l'enfant

Avant la naissance de votre enfant, il est recommandé de faire une pré-inscription dans plusieurs crèches au niveau de la commune et du département.

Vous pouvez également prendre contact avec le responsable de l'établissement de votre choix dès la confirmation de la grossesse.

Avant de faire la pré-inscription, il convient de se renseigner auprès des organismes suivants :

  • Service petite enfance de la mairie
  • Services du département
  • Directeur de l'établissement de votre choix

Ce premier contact permet d'obtenir des informations sur l'inscription et la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier.

Où s’adresser ?

Tél. : 02 32 09 51 51

Fax : 02 32 59 65 12

Courriel : mairie@valdereuil.fr
Site web : https://www.valdereuil.fr

Vérifié le 15-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 Attention :

certaines crèches n'acceptent aucune pré-inscription avant le 6e mois de grossesse.

Vous versez à la crèche une participation financière qui varie en fonction de vos ressources et de votre situation familiale.

Les frais de garde des enfants de moins de 6 ans font l'objet d'un crédit d'impôt.

Pour en savoir plus

 

Régie des recettes au 02.32.09.51.51
- Vous pouvez venir payer en Mairie auprès de la Régie des Recettes les factures que vous avez reçues
- Vous pouvez également envoyer votre paiement par chèque à : Mairie de Val-de-Reuil / Régie des recettes / 70 Rue Grande / BP 604 / 27106 Val-de-Reuil Cedex
- Enfin vous pouvez utiliser le portail «Famille» qui vous permet de régler plus facilement vos factures (restauration scolaire, temps d'accueils éducatifs du centre de loisirs municipal,...). Votre code famille et votre mot de passe sont mentionnés sur chaque facture. Le paiement en ligne est sécurisé : accéder au portail famille

La crèche des Noés
La crèche des Noés
La crèche des Noés, 5 place du Climat 02 32 59 46 16

La structure se situe dans un éco quartier récent. Une Unité Diététique Infantile fait partie intégrante de la structure. Les repas pour les enfants y sont élaborés sur place

La direction est assurée par une Infirmière Puéricultrice. Les enfants sont encadrés par une équipe d’auxiliaires de puériculture et d’assistantes Petite Enfance. Une équipe d’agents d’entretien et de restauration fait aussi partie de l’environnement des enfants.

Des stagiaires en formations diplômantes ou en stage de découverte peuvent être accueillis au sein de la crèche.

La crèche est ouverte de 8h à 18h du lundi au vendredi. Elle est fermée 4 semaines l’été, 2 semaines à Noël et 2 ponts dans l’année. Les dates de fermeture sont déterminées en début d’année civile.

 

 

La crèche du Pivollet
La crèche du Pivollet
51 Voie des Chalands 02 32 59 29 96

La crèche du Pivollet fait partie du Service Petite Enfance de la Ville de Val-de-Reuil. Son agrément est de 55 berceaux et accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

La crèche propose de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel. La direction est assurée conjointement par une infirmière puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants.

Les enfants sont encadrés par une équipe d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’assistantes Petite Enfance. Une équipe d’agents d’entretien, de lingerie et de restauration fait aussi partie de l’environnement des enfants. Un médecin assure une vacation une fois par semaine et agit à la crèche dans un cadre préventif (visites médicales systématiques, ponctuelles si nécessaire, ou rendez-vous demandés par les familles) Des stagiaires en formations diplômantes ou en stage de découverte peuvent être accueillis au sein de la crèche.

La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Elle est fermée 3 semaines l’été, 2 semaines à Noël et 2 ponts dans l’année. Les dates de fermeture sont déterminées en début d’année civile.

 

3 Voie Garance 02 32 59 31 86

La crèche familiale fait partie du service Petite enfance de la Ville de Val-de-Reuil. Son agrément est de 30 places et accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

La crèche familiale propose de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel. La direction est assurée par une infirmière diplômée d’état. Les enfants sont encadrés par une équipe de dix assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental de l’Eure. Une auxiliaire de jardin d’enfant intervient auprès des enfants et de l’équipe. Elle s’occupe des préparations d’ateliers, de l’entretien des jouets et de l’intendance des locaux. Un médecin assure une vacation une fois par semaine et agit à la crèche dans un cadre préventif (visites médicales systématiques, ponctuelles si nécessaire, ou rendez-vous demandés par les familles) Des stagiaires en formations diplômantes ou en stage de découverte peuvent être accueillis au sein de la crèche.

La crèche est ouverte de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. L’accueil chez les assistantes maternelles se fait entre 7h et 19h. À titre exceptionnel un accueil peut être autorisé à partir de 5h30 le matin et jusque 21h30 le soir, ainsi que certains samedis. Les jardins d’enfants ont lieu chaque lundi, mercredi et vendredi de 9h et 11h30, assistantes maternelles et enfants par planning fixé à l’avance. Les groupes changent régulièrement. Les journées continues ont lieu les mardis et les jeudis de 9h30 à 16h30 par roulement de 6 à 9 enfants.

Elle est fermée 1 semaine l’été, 1 semaine entre Noël et le nouvel an et 2 ponts dans l’année. Les dates de fermeture sont déterminées en début d’année civile.

 

La maison de l'enfance
La maison de l'enfance

La Maison de l'Enfance - La Parent'aise

13 rue Septentrion 02 32 50 93 40 Horaires d'ouverture : lundi/mardi/jeudi : 15h/18h mercredi : 14h/18h vendredi : 9h/12h Le Lieu d’accueil enfants - parents est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. Référente accueillante : Gaëlle MUGNER

La Maison de l'Enfance - Relais Petite Enfance

13 rue Septentrion 02 32 59 99 16 Guichet unique d'inscription pour les modes d'accueil de la ville Lieu d'informations et de renseignements sur les modes de garde et de professionnalisation des assistantes maternelles libérales. inscriptions sur rendez-vous. Animatrices : Nathalie BOISSONNET et Julia GRANDON

Vous trouverez le service Petite Enfance en Mairie, 70 rue Grande.
- Directrice Service Petite Enfance : Agnès DUPAIN - 02 32 09 36 75
- Chargée d’accueil et du suivi administratif et financier de la petite enfance : Emilie DESMOULINS - 02 32 09 50 18

Contacts petite enfance

Pour contacter les établissements d'accueil de petite enfance, la direction du service
  • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Vous pouvez joindre à votre envoi une pièce jointe au format pdf

L’admission en en crèche, ou dans tout autre accueil collectif est conditionnée à la vaccination obligatoire

Les parents des enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront présenter à partir du 1er juin 2018 leur carnet de santé - pages vaccination – rempli ou un certificat de vaccinations indiquant la réalisation de ces 11 vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b, hépatite B, méningocoque C, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole) pour obtenir une admission en crèche, ou dans tout autre accueil collectif. Si les enfants ne sont pas vaccinés, ils ne pourront pas entrer en collectivité sauf contre-indication médicale dument justifiée.

Question-réponse

Faut-il faire vacciner son enfant pour l'inscrire à l'école, en crèche ou garderie ?

Vérifié le 18 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Votre enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis, en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d'enfants.

 À noter

si votre enfant n'est pas à jour de ses vaccinations, une admission provisoire est possible. Vous avez alors 3 mois pour procéder aux vaccinations. En cas de refus, le responsable de la crèche, de l'école ou de la garderie peut exclure votre enfant.

Le nombre de vaccins obligatoires dépend de la date de naissance de votre enfant.

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).

Et pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :

  • les maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona,
  • les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C,
  • les infections à papillomavirus humains.

Le médecin qui effectue le vaccin doit le mentionner sur le carnet de santé de votre enfant. Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires.

Les autres vaccinations (coqueluche, BCG, ROR notamment) ne sont pas obligatoires.

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
  • Hépatite B
  • Infections invasives à pneumocoque
  • Méningocoque de sérogroupe C
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Et pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :

  • les maladies telles que la tuberculose, la varicelle, la grippe, le zona,
  • les infections à papillomavirus humains.

Le médecin qui effectue le vaccin doit le mentionner sur le carnet de santé de votre enfant. Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires.

  À savoir

si votre enfant est admis dans un établissement pour une durée supérieure à 1 an, il faudra présenter le justificatif de vaccination chaque année.

Questions ? Réponses !

Pour en savoir plus

La tarification appliquée aux familles pour une place en crèche est calculée obligatoirement en application d’un barème national fixé par la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) :

  • suivant un taux d’effort variant en fonction du nombre d’enfants à charge (au sens des prestations familiales) et du type d’accueil ;
  • sur la base des ressources et de parts figurant dans le dossier allocataire accessible par les gestionnaires de structures via le service CDAP (consultation des dossiers allocataires) de la CAF (Caissed'allocations familiales).

Selon la situation familiale, le prix à payer pour une place en crèche varie entre 0,15€/h et 3,57€/h. Le coût de revient se situe entre 9€ et 12€ pour la ville qui bénéficie d'un financement de la CAF.

Un simulateur est mis à disposition des familles pour estimer la participation mensuelle demandée hors frais d’accueil de l'enfant en crèche pris en charge par la Ville et la CAF : https://monenfant.fr/simuler-le-cout-en-creche

Le Relais Petite enfance (13 rue Septentrion 02 32 59 99 16 Guichet unique d'inscription pour les modes d'accueil de la ville Lieu d'informations et de renseignements sur les modes de garde), qui enregistre toutes les demandes d'accueil de jeunes enfants en crèches (dossier d'inscription à remettre aux animatrices), reste également à la disposition des familles pour tout renseignement. Voir également notre page consacrée à la petite enfance

La participation familiale est calculée selon la formule suivante : (revenus de l’année N-2 du foyer /12) x (taux d'effort horaire) x (heures d’accueil réservées par mois). Le calcul du coût définitif est effectué par le gestionnaire de l'établissement à partir des documents justificatifs exigés.

Les familles allocataires doivent déclarer à la Caf tout changement de situation familiale ou professionnelle. Les familles (allocataires ou non allocataires de la Caf) sont tenues également d'en informer la structure d'accueil.

Pour les familles non allocataires ou ne souhaitant pas transmettre leurs justificatifs de ressources, le montant plafond de ressources instauré par la CNAF qui est fixé pour l'année 2022 à 6.000€ par mois leur est appliqué.

Par ailleurs, un montant de ressources plancher, égal au RSA socle mensuel garanti à une personne isolée avec un enfant, déduction faite du forfait logement (qui est fixé pour l'année 2022 à 712,33€ par mois), peut être retenu pour le calcul des participations familiales dans les cas suivants :

  • familles ayant des ressources nulles ou inférieures à ce montant plancher ;
  • enfants placés en famille d’accueil au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • pour le cas spécifique d’un accueil d’urgence.
Accueil collectif  
Nombre d’enfantsDu 01/01/2021
au 31/12/2021
Du 1/01/2022
au 31/12/2022
1 enfant0.0006150.000619
2 enfants0.0005120.000516
3 enfants0.000410.000413
4 enfants0.0003070.00031
5 enfants 0.0003070.00031
6 enfants0.0003070.00031
7 enfants0.0003070.00031
8 enfants0.0002050.000206
9 enfants0.0002050.000206
10 enfants0.0002050.000206
Accueil familial, parental et micro crèche
Nombre d’enfantsDu 01/01/2021
au 31/12/2021
Du 1/01/2022
au 31/12/2022
1 enfant0.0005120.000516
2 enfants0.000410.000413
3 enfants0.0003070.00031
4 enfants0.0003070.00031
5 enfants 0.0003070.00031
6 enfants0.0002050.000206
7 enfants0.0002050.000206
8 enfants0.0002050.000206
9 enfants0.0002050.000206
10 enfants0.0002050.000206

L’enfance et la jeunesse à Val-de-Reuil

Centres de loisirs de 3 à 25 ans

Infos utiles sur les lieux d'accueil jeunesse qui reçoivent les jeunes âgés de 3 à 25 ans, dans 9 lieux, et la Cyberbase Isaac Asimov L'enfance et la jeunesse à ...
Lire La Suite…

Crèches, Relais d’assistantes maternelles, la Parent’aise

Les adresses, les crèches, le relais d'assistantes maternelles, la maison de l'enfance, les infos utiles pour la petite enfance L'enfance et la jeunesse à Val-de-Reuil Mais aussi Infos pratiques ...
Lire La Suite…

L’éducation et la formation

Chaque année, la ville consacre 10 % du budget municipal aux écoles. Rentrée scolaire : ce que les établissements scolaires et périscolaires peuvent vous demander À l’occasion de la rentrée, ...
Lire La Suite…

La cyberbase

L’objet d’une cyber-base est d’initier, des débutants aux plus confirmés, aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre d’ateliers en groupe ou individuel : découverte de ...
Lire La Suite…

Mais aussi

Informations des services enfance & jeunesse – Inscriptions, tarifs, prix, paiements

Le guide de l'été 2022 - mais aussi :Inscrire son enfant en crèche, à l'école, dans un centre de loisirs, à la restauration scolaire, connaître le menu des cantines, connaître ...
Lire La Suite…

Actions destinées à la jeunesse

Salué par les services de l’État, et notamment par notre Sous-Préfète, par les partenaires de la Ville qui citent souvent en exemple les initiatives de la plus jeune commune de ...
Lire La Suite…

Infos pratiques

Pour permettre à chaque petit Rolivalois d'être scolarisé à moins de 10 minutes de son domicile, tout en harmonisant les effectifs des écoles, la Ville réorganise sa carte scolaire. Une transformation en douceur lancée entre les rentrées 2021 et 2023. 

Le nouveau découpage en images

Détail des changements rue par rue

Tapez le nom de votre rue pour retrouver votre école de secteur pour l'année à venir

RUESSECTEUR 2021
Abreuvoir (impasse de l')Léon Blum
Abscisse (voie)Léon Blum
Adon (allée de l')Léon Blum
Andelle (chaussée de l')Les Dominos
Andelle (cour d')Les Dominos
Apprentis (rue)Coluche
Arcanes (place des)Le Pivollet
Argile (rue de la ) Les Dominos
Arianne (cour d')Les Dominos
Arronde (voie de l')Le Pivollet
Astrolabe (place de l')Le Pivollet
Aube (allée de l')Jean Moulin
Audience (rue de l')Louise Michel
Aurore (allée de l')Jean Moulin
Bac (rue du)Louise Michel
Bachelière (voie)Coluche
Bachinets (impasse des)Léon Blum
Balance (rue de la)Louise Michel
Balladins (passage des)Les Dominos
Balustre (rue du)Léon Blum
Bas (voie de)Léon Blum
Berges (chaussée des)Louise Michel
Bernaches (rue des )Les Dominos
Biches (allée des)Coluche
Bichoquet (sente)Léon Blum
Biodiversité (rue de la)Les Cerfs-Volants
Bocquets (impasse des)Léon Blum
Bocquillon (rue du)Jean Moulin
Bonaventure (voie)Léon Blum
Bonvoisin (rue)Les Cerfs-Volants
Boréale (voie)Jean Moulin
Boucaniers (allée des)Les Dominos
Brâme (allée du)Coluche
Brèche-aux-Rêves (la)Le Pivollet
Bucaille (rue de la)Jean Moulin
Bucolique (place)Les Dominos
Buissonnière (voie)Les Cerfs-Volants
Cabane (chemin de la)Les Cerfs-Volants
Cabastière (rue de la)Les Dominos
Calcul (rue du)Léon Blum
Cavé (rue du)Léon Blum
Cerf (clos du)Coluche
Cerisaie (rue de la)Léon Blum
Chalands (voie des)Le Pivollet
Chant-des-Oiseaux (rue du)Léon Blum
Chanterelle (impasse de la)Léon Blum
Château des Sablons (le)Louise Michel
Château-d'eau (rue du)Léon Blum
Châtellenie (rue de la) Les ArcanesLe Pivollet
Chaussée du parc ( face au commissariat)Les Cerfs-Volants
Chaussée du village Léon blum
Chênaie (la ) zac des noésLes Dominos
Chêne (angle du)Louise Michel
Cherche-Midi (rue du)Le Pivollet
Chœurs (voie des)Coluche
Clair-Pré (rue du)Jean Moulin
Climat (rue du)Les Dominos
Climuche (rue)Les Dominos
Clos (voie des)Coluche
Clouets (voie des)Léon Blum
Colvert (rue du)Louise Michel
Comètes (rue des)Coluche
Comminière (rue de la)Coluche
Compagnons (rue des)Le Pivollet
Compas (rue du)Léon Blum
Concerto (voie du)Coluche
Conquérant (rue du)Les Cerfs-Volants (Victor Hugo)
Cornalisiers (rue des) (1 à 45)Louise Michel
Cornalisiers (rue des) (46 et +)Le Pivollet
Corsaires (allée des)Les Cerfs-Volants (Victor Hugo)
Côteau (rue du)Léon Blum
Cottages (les)Jean Moulin
Coudée (voie)Le Pivollet
Coulis (chemin)Les Dominos
Cour mercure Les Cerfs-Volants
Courlis (rue du)Louise Michel
Courtine (rue)Léon Blum
Coutures (voie des)Jean Moulin
Craie ( rue de la ) entre PMF et gareLes Dominos
Creuset (square du)Le Pivollet
Dagobert (voie)Les Dominos
Découverte (voie de la)Louise Michel
Détente (rue de la)Louise Michel
Deux angles ( rue des)Léon Blum
Dix mai 1981 (voie du)Les Cerfs-Volants
Domaine de la MotteLouise Michel
Echange (voie de l')Le Pivollet
Ecoliers (clos) (domaine du Val) Coluche
EcologiqueLes Cerfs-Volants
Efants (chemin des)Louise Michel
Egalitaire (rue)Louise Michel
Elan (rue de l')Coluche
Energies douces (rues des)Les Dominos
Environnement (rue de)Les Dominos
Envol (voie de l')Les Cerfs-Volants (Victor Hugo)
Epargne (voie de l')Léon Blum
Eperviers (rue des)Les Dominos
Equerre (voie de l')Léon Blum
Escoliers (clos des) résidence du val Coluche
Estudiantine ( allée) Lycée Coluche
Euclide (voie d' )Léon Blum
Evette (rue de l')Léon Blum
Excelsior (voie de)Coluche
Falaises (route des)Les Dominos
Fantastique (voie)Les Dominos
Faon (allée du)Coluche
Farfadets (traverse des)Louise Michel
Ferme (voie de la)Les Dominos
Feu (cour du)Les Dominos
Fil-à-Plomb (rue du)Léon Blum
Fisc (impasse du)Léon Blum
Fleurs (rue des)Léon Blum
Forêt (impasse de la)Léon Blum
Forêt (rue de la)Léon Blum
Fossette (la)Jean Moulin
Fraternelle (allée)Louise Michel
Frédégonde (voie)Jean Moulin
Frène (rue du)Léon Blum
Frêsnes (clos des) Coluche
Gaillarde (allée)Louise Michel
Galion (voie du)Les Cerfs-Volants
Galopins (rue des)Louise Michel
Garance (voie)Les Cerfs-Volants
Général Leclerc (rue du)Léon Blum
Goujonnière (la)Jean Moulin
Grande (rue) (1 à 105)Les Dominos
Grande (rue) (106 à146)Le Pivollet
Hélianthe (rue de l') (1 à 33)Jean Moulin
Hélianthe (rue de l') (34 et +)Coluche
HéronLes Dominos
Huit-Mai-1945 (rue du)Léon Blum
Huttiers (chemin des)Louise Michel
Isocèle (rue)Léon Blum
Jardin de la Grosse BorneLes Cerfs-Volants
Jardins (clos des)Léon Blum
Jeunes (place aux)Les Dominos
Jeunes (rue)Les Cerfs-Volants
Justice (cour de la)Louise Michel
Kiosque (place du)Les Dominos
La Passe MarinièreLouise Michel
Lactée (voie)Coluche
Laie (rue de la)Coluche
Lance (cour de la)Les Dominos
Larigot (impasse)Les Dominos
Libertaire (allée)Louise Michel
Lierre (rue du)Les Dominos
Lièvre (rue du) 1 à 51Les Dominos
Lièvre (rue du) 42 à 50Les Cerfs-Volants
Lisière (route de la)Coluche
Lune (cour de la) Les ArcanesLe Pivollet
Magonie (allée de) Les ArcanesLe Pivollet
Maigremont (rue de)Léon Blum
Mailloux (rue Edmond)Léon Blum
Maraîchère (sente)Les Dominos
Marcassin (allée du)Coluche
Marelle (voie de la)Jean Moulin
Marelotte (rue de la)Léon Blum
Marmaille (voie)Louise Michel
Marmousets (rue des)Louise Michel
Mathilde (clos)Les Cerfs-Volants
Matinale (voie)Les Cerfs-Volants
Ménestrels (allée des)Louise Michel
Mercure (cour) IBS a côté de la Renadière Les Cerfs-Volants
Métairie (voie de la)Léon Blum
Métier (avenue des)Coluche
Métiviers (rue des)Léon Blum
Migole (rue de la)Léon Blum
Milouin (chemin du)Léon Blum
MinotaureLes Cerfs-Volants
Mitan (allée du)Louise Michel
Moissons ( rue des)Jean Moulin
Monnaie ( rue de la)Léon Blum
Moulin-Bachelet (rue du) Les ArcanesLe Pivollet
Mousquetaires (cour des)Les Dominos
Mousserons (rue des)Léon Blum
Murmures (impasse des)Léon Blum
Musarde (rue)Le Pivollet
Nation (voie de la)Léon Blum
Nation (voie de la) 30 à 34Pivollet
Nature (rue de la) (Eco quartier)Les Dominos
Nécropole AntiqueColuche
Odin (place)Louise Michel
Offrand (l') Les Dominos
Ombelles (clos des)Les Cerfs-Volants
Orangerie (brêche de l')Louise Michel
Orchestre (rue de l')Coluche
Ordonnée (voie de)Léon Blum
Orion (impasse)Coluche
Ourse (impasse de l')Jean Moulin
Palestre (voie de la)Les Cerfs-Volants
Pas-des-Heures (rue du)Les Cerfs-Volants
Pas-du-Coq (le)Les Dominos
Passe Marinière (la) Louise Michel
Pavane (impasse)Louise Michel
Payse (rue)Les Cerfs-Volants
Pentue (rue)Les Dominos
Persanne (voie) au cavéLéon Blum
Petit-Prince (chemin du)Louise Michel
Pierre-Première (rue)Les Cerfs-Volants
Pique-sou (allée)Léon Blum
Pirates (chemin des)Les Cerfs-Volants
Place du Climat Les NoésLes Cerfs-Volants
Plaine (rue de la)Jean Moulin
Plantes (voie des)Léon Blum
Pluvier (rue du)Louise Michel
Point du jour (allée du) (1 à 8)Jean Moulin
Point du jour (allée du) (9 et +)Coluche
Pommeraie (voie de la)Léon Blum
Pommiers (les)Léon Blum
Pompe (rue de la)Les Dominos
Pont-vert (voie du)Léon Blum
Prat (rue du)Jean Moulin
Pressoir (rue du)Léon Blum
Prétentaine (la)Coluche
Professorale ( domaine du val)Coluche
Progrès ( résidence pasteur)Léon Blum
PythagoreLéon Blum
Quatre-Acres (voie des)Léon Blum
Quatre-Saisons (place des)Le Pivollet
Rable ( voie du) Les Dominos
Raines (rue aux)Léon Blum
Rapporteur (rue du)Léon Blum
Raquet (rue du)Jean Moulin
Rebec (clos du)Les Dominos
Regain (allée du)Les Cerfs-Volants
Renardière (la)Les Cerfs-Volants
Rhizomes (allée des)Léon Blum
Rimes (rue des)Louise Michel
Ritterhude (chaussée de)Coluche
Roche (rue de la) Les Dominos
Rondeau (chemin du)Louise Michel
Rougettes (voie des) (1 à 79)Jean Moulin
Rougettes (voie des) (80 et +)Coluche
Seine (route de)Louise Michel
Sages (allée des)Le Pivollet
Saint-Gilles (clos)Léon Blum
Saint-Jean (Plaine)Les Dominos
Sanglier (voie du)Coluche
Sarcelle (rue de la)Louise Michel
Sauvagine (rue de la)Louise Michel
Sciences ( chaussée du village )Léon Blum
Septentrion (rue) (1 à 14)Le Pivollet
Septentrion (rue) (15 et +)Les Cerfs-Volants
Soleil (voie) (1 à 79)Jean Moulin
Soleil (voie) (80 et +)Coluche
Solidarité (voie de la)Louise Michel
Temps-Libre (place au)Louise Michel
Terpat (rue du)Jean Moulin
Tertre (rue du)Jean Moulin
Thésée (square)Les Dominos
Thuillières (place des)Les Dominos
Thuillières (rue des)Les Dominos
Tilleuls (promenade des)Les Dominos
Torquette (rue de la)Jean Moulin
Tortue (rue de la)Les Dominos
Tournefeuille (impasse)Jean Moulin
Traverse des savants ( Résidence Pasteur)Léon Blum
Traversière (rue) (1 à 22)Le Pivollet
Traversière (rue) (23 et +)Les Cerfs-Volants
Trémois (rue du)Léon Blum
Trésorerie (clos de la)Léon Blum
Triangle (rue du)Léon Blum
Trident (passage du)Les Dominos
Triolets (allée des)Louise Michel
Troubadours (rue des)Louise Michel
Turbulents (passage des)Le Pivollet
Université (voie de l')Coluche
Val (rue du) Jean Moulin
Val Rollon (rue du)Léon Blum
Vallées (rue des)Jean Moulin
Verger (voie du)Léon Blum
Verseau (allée du) (1 à 9)Jean Moulin
Verseau (allée du) (10 et +)Coluche
Verte (voie) (impair)Les Cerfs-Volants
Verte (voie) (Pair)Les Dominos
Vikings (allée des)Léon Blum
Village (chaussée du), R.PasteurLéon Blum
Yrel (impasse)Les Dominos
Zénith (rue du) (1 à 20)Coluche
Zénith (rue du) (21 et +)Jean Moulin

Trois ans, trois étapes

Rentrée 2021

Seuls les nouveaux habitants et les familles dont le premier enfant entrera à l’école en septembre 2021 seront concernés par ce changement de carte scolaire.

Rentrée 2022

Les nouveaux habitants et les familles dont le ou les enfants n’étaient pas encore scolarisés seront dirigés vers la nouvelle école de secteur.

Deux options pour les familles dont les enfants sont déjà scolarisés : intégrer la nouvelle école de secteur dès la rentrée scolaire 2022 ou reporter d’une année ce changement.

Dans le cas d’une fratrie où un enfant est déjà scolarisé et un autre arrive à l’école pour la première année, le choix est également laissé aux familles.

Rentrée 2023

Tous les enfants seront scolarisés dans l’école de secteur défini par la nouvelle carte scolaire. Si les familles le souhaitent, les enfants (ou les fratries) pourront toutefois terminer leur scolarité dans leur école initiale.

*Pour tous renseignements et inscriptions, contacter le service municipal des affaires scolaires au 02 32 09 51 55 ou par courriel à scolaires@valdereuil.fr

Le courrier du Maire concernant la modification de la carte scolaire

 

 

Régie des recettes au 02.32.09.51.51
- Vous pouvez venir payer en Mairie auprès de la Régie des Recettes les factures que vous avez reçues
- Vous pouvez également envoyer votre paiement par chèque à : Mairie de Val-de-Reuil / Régie des recettes / 70 Rue Grande / BP 604 / 27106 Val-de-Reuil Cedex
- Enfin vous pouvez utiliser le portail «Famille» qui vous permet de régler plus facilement vos factures (restauration scolaire, temps d'accueils éducatifs du centre de loisirs municipal,...). Votre code famille et votre mot de passe sont mentionnés sur chaque facture. Le paiement en ligne est sécurisé : accéder au portail famille

Le Menu des cantines scolaires du lundi 02 mai au vendredi 7 juillet 2022

Attention les inscriptions scolaires se font sur rendez-vous uniquement. Les documents que vous nous transmettez sont envoyés au service des affaires scolaires..

Inscriptions scolaires du 01er février au 31 mai 2022

Votre enfant est né en 2019, vous souhaitez procéder à sa première inscription à l’école maternelle, ou si vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école, prenez rendez-vous. Compte tenu des contraintes sanitaires, les inscriptions scolaires se feront uniquement par téléphone au 02 32 09 51 55, vous pouvez en utilisant le formulaire ci-dessous nous transmettre vos documents par courriel.

Prendre rendez-vous pour l'inscription

Le service des affaires scolaires prendra contact avec vous lors du rendez-vous que vous avez choisi. Merci de ne pas appeler vous-même.

Transmettre vos documents par courriel

Les pièces suivantes doivent nous être fournies :

  • Livret de famille ou acte de naissance avec filiation
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer émise par une agence immobilière, un bailleur social ou un notaire, facture d'électricité ou tout autre justificatif de domicile…)
  • En cas de famille séparée ou monoparentale, une attestation sur l'honneur "Famille séparée ou monoparentale"

La tarification appliquée aux familles pour une place en crèche est calculée obligatoirement en application d’un barème national fixé par la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) :

  • suivant un taux d’effort variant en fonction du nombre d’enfants à charge (au sens des prestations familiales) et du type d’accueil ;
  • sur la base des ressources et de parts figurant dans le dossier allocataire accessible par les gestionnaires de structures via le service CDAP (consultation des dossiers allocataires) de la CAF (Caissed'allocations familiales).

Selon la situation familiale, le prix à payer pour une place en crèche varie entre 0,15€/h et 3,57€/h. Le coût de revient se situe entre 9€ et 12€ pour la ville qui bénéficie d'un financement de la CAF.

Un simulateur est mis à disposition des familles pour estimer la participation mensuelle demandée hors frais d’accueil de l'enfant en crèche pris en charge par la Ville et la CAF : https://monenfant.fr/simuler-le-cout-en-creche

Le Relais Petite enfance (13 rue Septentrion 02 32 59 99 16 Guichet unique d'inscription pour les modes d'accueil de la ville Lieu d'informations et de renseignements sur les modes de garde), qui enregistre toutes les demandes d'accueil de jeunes enfants en crèches (dossier d'inscription à remettre aux animatrices), reste également à la disposition des familles pour tout renseignement. Voir également notre page consacrée à la petite enfance

La participation familiale est calculée selon la formule suivante : (revenus de l’année N-2 du foyer /12) x (taux d'effort horaire) x (heures d’accueil réservées par mois). Le calcul du coût définitif est effectué par le gestionnaire de l'établissement à partir des documents justificatifs exigés.

Les familles allocataires doivent déclarer à la Caf tout changement de situation familiale ou professionnelle. Les familles (allocataires ou non allocataires de la Caf) sont tenues également d'en informer la structure d'accueil.

Pour les familles non allocataires ou ne souhaitant pas transmettre leurs justificatifs de ressources, le montant plafond de ressources instauré par la CNAF qui est fixé pour l'année 2022 à 6.000€ par mois leur est appliqué.

Par ailleurs, un montant de ressources plancher, égal au RSA socle mensuel garanti à une personne isolée avec un enfant, déduction faite du forfait logement (qui est fixé pour l'année 2022 à 712,33€ par mois), peut être retenu pour le calcul des participations familiales dans les cas suivants :

  • familles ayant des ressources nulles ou inférieures à ce montant plancher ;
  • enfants placés en famille d’accueil au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • pour le cas spécifique d’un accueil d’urgence.

 

Accueil collectif  
Nombre d’enfantsDu 01/01/2021
au 31/12/2021
Du 1/01/2022
au 31/12/2022
1 enfant0.0006150.000619
2 enfants0.0005120.000516
3 enfants0.000410.000413
4 enfants0.0003070.00031
5 enfants 0.0003070.00031
6 enfants0.0003070.00031
7 enfants0.0003070.00031
8 enfants0.0002050.000206
9 enfants0.0002050.000206
10 enfants0.0002050.000206
Accueil familial, parental et micro crèche
Nombre d’enfantsDu 01/01/2021
au 31/12/2021
Du 1/01/2022
au 31/12/2022
1 enfant0.0005120.000516
2 enfants0.000410.000413
3 enfants0.0003070.00031
4 enfants0.0003070.00031
5 enfants 0.0003070.00031
6 enfants0.0002050.000206
7 enfants0.0002050.000206
8 enfants0.0002050.000206
9 enfants0.0002050.000206
10 enfants0.0002050.000206

 

Montants plancher et plafond de ressources (actualisés et publiés en début d’année civile par la CNAF)  
plancher / moisplafond / mois
Au 1/01/2021711.625800
Au 1/01/2022712.336000
Majoration des % d'effort horaire
0.0001 pour les familles domiciliées en dehors de Val-de-Reuil

La tarification appliquée aux familles pour une place d'accueil périscolaire ou extrascolaire est modulée en fonction du quotient familial (QF) calculé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) prenant en compte le cumul des ressources et parts déclarées par l'allocataire et son éventuel conjoint. Le dossier est accessible par des agents habilités de la Ville via le service CDAP (consultation des dossiers allocataires) de la CAF de l'Eure par convention signée entre les deux parties.

Les tarifs sont encadrés selon les Quotients Familiaux de la Caisse d'Allocations Familiale par des montants minimum et maximum. Selon la situation familiale, le montant payé pour un accueil du midi avec repas varie entre 0,90€ et 4,60€. Le coût d’un repas servi et encadré se situe entre 8€ et 10€ pour la ville. La CAF participe au financement des temps d'activités péri et extrascolaires.

Suppression du tarif unique par matin à 1€ et par soir à 2€ ainsi que du passeport loisirs trimestriel mais facturation mensuelle des temps d’accueils du matin et du soir plafonnée à 8 euros pour un enfant, 10 euros pour deux enfants et 13 euros pour trois enfants et plus. La réservation des places est obligatoire via le portail famille.

 

Tarifs des accueils lors des périodes scolaires

  Temps d'activités périscolaires     
MatinMidi (avec repas)Atelier périscolaire (TAP) Soir Mercredi après-midi (sans repas)
Horaires : de 7h30 à 8h30 de 11h50 à 13h30de 15h20 à 16h30de 16h30 à 18h30 de 13h30 à 18h30
Tranche (T)Seuils QF CAFdont restauration encadrée
T1< 3000.240.90.6gratuit0.450.9
T2De 300 à 3990.281.20.9gratuit0.51.2
T3De 400 à 4990.321.51.2gratuit0.61.5
T4De 500 à 5990.361.81.5gratuit0.71.8
T5De 600 à 6990.42.11.8gratuit0.82.1
T6De 700 à 8490.52.62.1gratuit12.6
T7De 850 à 9990.63.12.4gratuit1.23.1
T8De 1000 à 12990.73.62.7gratuit1.43.6
T9De 1300 à 15990.84.13gratuit1.64.1
T10> 1.6000.94.63.3gratuit1.84.6

 

Tarifs des accueils lors des vacances scolaires

  Temps d'activités extrascolaires  
1/2 journée (sans repas) 1/2 journée (avec repas) Journée (avec repas)
Tranche (T)Seuils QF CAF
T1< 3000.92.13
T2De 300 à 3991.22.84
T3De 400 à 4991.53.55
T4De 500 à 5991.84.26
T5De 600 à 6992.14.97
T6De 700 à 8492.65.98.5
T7De 850 à 9993.16.910
T8De 1000 à 12993.67.911.5
T9De 1300 à 15994.18.913
T10> 1.6004.69.914.5
T Ext (*)Hors quotient51116

 

(*) T Ext : Tarif pour les familles domiciliées hors de Val-de-Reuil

Avant toute demande de réservation de place pour un enfant ou jeune en centre de loisirs (temps périscolaire et extrascolaire), les responsables légaux doivent constituer un dossier d’inscription unique familial permettant notamment de recueillir les renseignements administratifs et sanitaires obligatoires pour l'accueil.

La tarification appliquée aux familles pour une place d'enfant ou de jeune en séjour est modulée en fonction du quotient familial (QF) calculé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) prenant en compte le cumul des ressources et parts déclarées par l'allocataire et son éventuel conjoint. Le dossier est accessible par des agents habilités de la Ville via le service CDAP (consultation des dossiers allocataires) de la CAF de l'Eure par convention signée entre les deux parties.

 

Tarif des séjours, camps, classes de découverte ou sorties avec nuitées

  Tarif par nuitée    
Séjours en FranceSéjours à l'étrangerCas spécifique des séjours à la montagne / neige (ski)
Tranche (T)Seuils QF CAFDans un rayon de moins de 200km autour de
Val-de-Reuil
Au-delà de 200km
T1< 30010131835
T2De 300 à 39913162138
T3De 400 à 49916192441
T4De 500 à 59919222744
T5De 600 à 69922253047
T6De 700 à 84926293453
T7De 850 à 99930333859
T8De 1000 à 129934374265
T9De 1300 à 159938414671
T10> 1.60042455077
T Ext (*)sans objet50556595
(*) T Ext Tarif pour les familles domiciliées hors de Val-de-Reuil

L’admission en en crèche, ou dans tout autre accueil collectif est conditionnée à la vaccination obligatoire

Les parents des enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront présenter à partir du 1er juin 2018 leur carnet de santé - pages vaccination – rempli ou un certificat de vaccinations indiquant la réalisation de ces 11 vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b, hépatite B, méningocoque C, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole) pour obtenir une admission en crèche, ou dans tout autre accueil collectif. Si les enfants ne sont pas vaccinés, ils ne pourront pas entrer en collectivité sauf contre-indication médicale dument justifiée. Plus d'informations

Pour trouver le mode d'accueil de votre enfant à Val-de-Reuil vous pouvez utiliser ce service gratuit.

Ce site vous permet de demander une inscription, ou de poser une question. Votre demande est adressée au guichet de notre ville, et vous serez rapidement mis en relation avec un(e) professionnel(le) petite enfance du relais d'assistante maternelle de Val-de-Reuil pour vous accompagner dans votre recherche de mode d'accueil. Accéder au formulaire de demande d'inscription : lien vers cocoon

Retrouvez notre page consacré à la petite enfance : page petite enfance

Important

Vous pouvez télécharger ici un formulaire permettant de recueillir les renseignements administratifs et sanitaires obligatoires et importants pour l’accueil des enfants dans les crèches, centres de loisirs et autres structures petite enfance, enfance et jeunesse et pour la 1ère inscription administrative à l’école maternelle ou élémentaire. Ce dossier est à compléter soigneusement. Ce document confidentiel est à remettre en mairie (bureau scolaire-jeunesse) ou au responsable de la structure d’accueil ou du séjour (possibilité de le transmettre sous enveloppe cachetée).

Val-de-Reuil recrute

Auxiliaire de puériculture – CDD de remplacement de 8 mois (H/F)

Cadre emploi : auxiliaire de puériculture Rattaché(e) à la directrice de structure, vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil, l’encadrement et la sécurité ...
Lire La Suite…

Repar’café : apprendre à détecter la panne de ses appareils

Diagnostiquer la panne de son ordinateur en toute convivialité : c’est l’objectif du “Repar Café” un nouveau service de la ...
Lire La Suite…

EPIDE : les clés de la réussite (Vidéo)

Toutes les clés pour s’accomplir et réussir. C’est ce qu’offre l’établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Val-de-Reuil aux jeunes ...
Lire La Suite…

Le carnaval à l’heure indienne pour célébrer Holi ce samedi 23 avril

Rendez-vous tout de blanc vêtu sur la place des Quatre Saisons à 13h00 samedi pour le retour du carnaval et ...
Lire La Suite…

Spectacle de cirque : rendez-vous avec David Aubé et « Pourquoi Pas » vendredi !

Vous aimez le cirque ? Ne manquez pas le rendez-vous avec David Aubé et le collectif Pourquoi Pas le vendredi ...
Lire La Suite…

Chantiers jeunes : premier job, premier salaire !

Comme à chaque vacance scolaire, les chantiers jeunes prennent leurs quartiers ! Pour les vacances de printemps, 12 adolescents se ...
Lire La Suite…

Des comédiens en herbe montent une pièce de théâtre ambulante !

Pendant 4 semaines, 8 jeunes âgés de 11 à 16 ans se sont immergés dans la mémoire de Val-de-Reuil. Avec ...
Lire La Suite…

40 PC de la Réussite remis à des collégiens et lycéens « méritants »

La Ville vient de remettre un ordinateur portable à 40 jeunes Rolivalois de milieu modeste qui se sont notamment distingués ...
Lire La Suite…

Une lycéenne Syrienne remporte un concours national d’écriture en anglais

À tout juste 17 ans, Lobna El Kaisi vient de remporter un concours national d’écriture en langue britannique. Portrait d’une ...
Lire La Suite…

Vous êtes sans connexion