Portes ouvertes au Fournil de Val-de-Reuil

Le fournil : un nouveau défi

Le fournil : un nouveau défi

Au Fournil de Val-de-Reuil, la boulangerie de la route des Falaises, présentera son savoir-faire au grand public le dimanche 2 avril. Une journée portes ouvertes où se succèderont de nombreux ateliers.

Le fournil : un nouveau défi
Le fournil : un nouveau défi

Qu’il est loin le temps de la petite boulangerie sans prétention, implantée dans la rue Courtine ! C’était en 2004 : Pascal Covin s’installait tout juste à Val-de-Reuil, dans les locaux d’un ancien dépôt de pain. Trois salariés l’accompagnaient.

13 ans plus tard, petit commerce est devenu grand ! Pascal Covin fait tourner deux boulangeries modernes à Val-de-Reuil – la boulangerie rénovée et agrandie de la rue Courtine et la boulangerie de la route des Falaises (près de Leader Price) – et emploie 30 personnes. « J’ai 22 salariés et huit apprentis ».

Des produits 100 % maison

Il faut dire qu’au Fournil de Val-de-Reuil, on ne chôme pas : « Tout ici est 100 % maison. Nous faisons tout nous même ». Et c’est ce que Pascal Covin a décidé de montrer au grand public ce dimanche 2 avril, jour de sa grande journée portes ouvertes.

« C’est important pour nous de montrer notre outil de travail, notre savoir-faire », insiste le boulanger qui fera visiter son laboratoire de la route des Falaises où il proposera de nombreuses animations.

Ce qui est proposé dimanche

Des douceurs plaisantes à voir
Des douceurs plaisantes à voir

Ateliers de fabrication de mini-viennoiseries, de pièces montées, de sucre tiré, de macarons, de petits fours secs… Voilà de quoi donner l’eau à la bouche de nombreux visiteurs.

Et ce n’est pas fini : à l’approche des fêtes de Pâques, Pascal Covin mettra un coup de projecteur sur l’incontournable chocolat ! Pour l’occasion, il proposera ainsi des démonstrations d’enrobage de sablés, de barres chocolatées et recevra la visite d’un maître chocolatier qui déclinera son savoir-faire. Et cerise sur le gâteau : les visiteurs pourront bien évidemment déguster toutes ces irrésistibles gourmandises.

Label Rouge

Côté boulangerie, Pascal Covin a tout autant axé son activité sur la qualité. Il vient d’ailleurs de se voir décerner (ces derniers jours) le Label Rouge pour l’une de ses baguettes : la bagatelle.

Les jeunes en première ligne

Des jeunes en première ligne
Des jeunes en première ligne

Et pour faire fonctionner cette formidable entreprise, le Fournil de Val-de-Reuil a une politique très claire : priorité aux jeunes ! « La jeunesse est une grande richesse pour notre entreprise ; c’est l’avenir », confie celui qui emploie actuellement huit jeunes en apprentissage, tous issus du CFAIE voisin. « Mon but est de les former pour les embaucher ensuite ».

Ce n’est pas un hasard donc si cette journée portes ouvertes est organisée en partenariat avec le CFA de Val-de-Reuil et les compagnons du Devoir. Le CFA y tiendra notamment un stand présentant l’apprentissage et ses enjeux.

Portes ouvertes au Fournil de Val-de-Reuil – dimanche 2 avril de 10h à 17h au 1, route des Falaises à Val-de-Reuil. Entrée libre et gratuite pour les visiteurs.