Grâce au chantier participatif, la ferme découverte Anymania prend forme jour après jour au coeur de Val-de-Reuil. Vous souhaitez participer ? Les portes vous sont grandes ouvertes.
Pas de répit sur le chantier d’Anymania ! Six mois maintenant que l’immense espace naturel, blotti derrière le théâtre de l’Arsenal est transformé en véritable fourmilière. Objectif : donner vie d’ici un an à une ferme découverte unique en son genre, à deux pas du cœur de ville.
Pour cela, Marie-Morgane Trémollières, cheville ouvrière du projet, a mis en place un dispositif inédit : les chantiers participatifs.
Des Parisiens enthousiastes
Cette semaine, c’est un petit groupe parisien qui a posé ses valises à Val-de-Reuil pour participer à l’aventure. Gilles et Amel, tous deux éducateurs de prévention, ont ainsi emmené quatre jeunes garçons de 14 et 15 ans. Pour eux, ce chantier est une aubaine. « C’est important d’apprendre à nos jeunes à donner d’eux-mêmes, à faire du bénévolat », indique Amel, heureuse de cette semaine de dépaysement à une heure seulement de Paris.
Une chose est sûre : Boubakar, Junior, Cherif et Massiré sont enchantés de leur séjour rolivalois. « On a installé des grillages, on a libéré des passages envahis par des branches… On est dans la nature et ça me plaît. C’est la première fois que je fais un truc pareil », confiait Boubakar, tout en donnant à manger aux trois cochons d’ores et déjà installés sur le site.
Les Rolivalois mobilisés
Comme eux, des dizaines de personnes se relaient depuis six mois sur le chantier d’Anymania, dont la transformation est, de jour en jour, plus impressionnante. « Nous recevons beaucoup de personnes de Val-de-Reuil mais aussi des institutions spécialisées (NDLR : institut médico-pédagogique le Moulin Vert par exemple)… Il y a une belle mobilisation ».
Un engouement qui fait chaud au cœur de Marie-Morgane Trémollières pour qui l’hiver a été particulièrement rude. « Les conditions météo nous ont fait prendre pas mal de retard. Il faut maintenant mettre le paquet ».
1500 arbres bientôt plantés
Après avoir défriché les 10 hectares envahis par les broussailles, avoir avoir abattu les nombreux arbres morts, les équipes de bénévoles se sont attaqués à la pose des clôtures. « Nous avons 750 poteaux à planter tout autour du site et 1600 sur la totalité du parc ».
Dans quelques semaines, tous les cheminements à l’intérieur de la ferme seront achevés et les 1500 nouveaux arbres plantés. « Dès lors, nous commencerons la construction des bâtiments ».
Autant dire que Marie-Morgane Trémollières a plus que jamais besoin de bénévoles pour l’aider dans cette tâche monumentale ! D’autant que les animaux commencent petit à petit à rejoindre le site. « Nous avons déjà 1 cochon corse et deux cochons vietnamiens sur le site et dans un mois arriveront 8 chèvres, 2 poneys nains, 2 boucs chamoisés, 2 alpagas et 1 lama ».
Comment participer ?
Et si vous aussi vous consacriez une heure, une journée ou une semaine de votre temps libre à participer à ce beau projet à la fois pédagogique, écologique et touristique ? En contrepartie, pour vous remercier de votre investissement, Anymania vous offrira « un pass annuel illimité à la ferme, dès son ouverture, pour 10 participations au chantier ».
N’hésitez pas à contacter Marie-Morgane Trémollières au 06 03 15 98 50 ou ferme@anymania.fr.
Ahmed : du Kenya à Val-de-Reuil !
Depuis quelques jours, Marie-Morgane Trémollières bénéficie d’une aide pour le moins précieuse. Ahmed, un Kenyan de 22 ans, vient en effet de rejoindre le chantier pour six mois dans le cadre d’un service volontaire international.
« C’est la première fois que je viens en Europe », confie Ahmed, ravi de participer au chantier. C’est très enrichissant ; j’apprends la langue, je suis utile à un projet et je vais pouvoir découvrir la France ».
Ahmed séjournera dans la famille de Marie-Morgane jusqu’en octobre. Et dès cet été, il sera rejoint par une autre volontaire : Alexandra, une jeune femme russe d’une vingtaine d’années qui passera deux mois sur le chantier.
Anymania, c’est quoi ?
La ferme découverte Anymania permettra de découvrir ou redécouvrir l’univers agricole. De très nombreux animaux y seront installés (basse-cour, chevaux en tout genre, animaux de la ferme…), en liberté, au contact les uns des autres. Ils pourront être approchés et caressés par les visiteurs qui le souhaitent.
Des visiteurs qui pourront également s’occuper des animaux, participer à la traite des vaches, à la tonte des moutons, à la fabrication de beurre, de pain, au filage de la laine…
Elle ouvrira ses portes en avril 2019 au cœur de Val-de-Reuil.