Nouvel Auchan : lever de rideau le 10 mars sur l’Ilot 14

Le supermarché Auchan quitte la place des 4 Saisons pour rejoindre l’Ilot 14. Un magasin plus moderne, plus accessible et mieux adapté aux besoins des clients. Visite guidée en avant-première.  

C’était un rêve depuis plus de 20 ans, un combat de tous les instants pour faire aboutir le projet… Celui d’offrir à Val-de-Reuil un véritable centre commerçant. 2026 sera donc à marquer d’une pierre blanche, comme l’année où enfin, le rêve deviendra réalité. Une à une, au fil des mois qui viennent, les enseignes lèveront leur rideau sur l’Ilot 14, face à la place des 4 Saisons. Et c’est Auchan qui s’apprête à ouvrir le bal dès le mardi 10 mars.

En attendant, derrière les murs recouverts de bois et sous les toits en sheds, c’est une petite fourmilière qui s’active depuis plusieurs semaines pour que tout soit fin prêt le jour J.

DES HALLES PLUS CONVIVIALES 

Le magasin sera structuré à la manière d’un petit marché autour de plusieurs halles

Que les fidèles clients d’Auchan se préparent ! C’est une petite révolution qui les attend dans leur magasin de proximité équipé de mobilier flambant neuf, esthétique et mieux adapté aux besoins des clients.

Première grande nouveauté : l’agencement du supermarché. « Désormais, les produits non alimentaires seront positionnés vers l’entrée du supermarché où une zone d’animations sera aménagée. En l’occurrence au moment de l’ouverture, tout ce qui concerne Pâques et le jardin », indique Laurine Dauger, directrice du supermarché qui emploie 40 personnes.

Les produits alimentaires seront quant à eux répartis au cœur du supermarché et les produits frais agencés sur le principe d’un « petit marché », autour de halles, plus conviviales qu’un simple rayon. On trouvera ainsi les halles de fruits et légumes, la boulangerie, un espace poissonnerie en vente assistée (un employé sert aux clients les produits souhaités) du mercredi au samedi et un espace boucherie en libre-service où la viande sera découpée et emballée sur place par les bouchers de l’enseigne.

Des vitrines modernes pour accueillir les produits frais et surgelés
Des vitrines modernes pour accueillir les produits frais et surgelés

Dans le même temps, les dirigeants d’Auchan ont fait le choix de développer davantage de produits issus de la filière locale et du circuit court, afin de soutenir les producteurs du territoire, de garantir une meilleure traçabilité des marchandises et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité et de durabilité. Une orientation qui permet de dynamiser l’économie locale et de renforcer le lien de confiance entre le magasin, les producteurs et les clients.

Côté caisses, comme dans le supermarché de la place des 4 Saisons, la nouvelle enseigne fonctionnera avec 4 caisses classiques et 7 caisses en libre-service. L’accueil fera également office de caisse prioritaire.

CLICK AND COLLECT & SERVICES COMPLÉMENTAIRES 

Les services seront disposés dans le sas d’entrée pour plus de confort et de praticité

Pas le temps d’arpenter les rayons pour remplir votre frigo ? Le nouveau supermarché lance son click & collect. Dès l’ouverture, les clients pourront commander par internet et venir retirer leurs courses directement dans le magasin où un espace sera réservé à cet effet. Deux places de stationnement dédiées au click & collect seront disponibles à proximité de l’entrée principale.

Dès les portes d’entrée franchies, les clients pénètreront dans un sas lumineux et convivial. Ici, de nombreux services complémentaires seront proposés : distributeur automatique de billets, convertisseur de monnaie en bons d’achat ; photocopieur ; photomaton ; borne de tirages photos ; éco-box de recyclage… Quant aux points relais lockers – Chronopost, DHL, Relais Colis… et désormais Mondial Relay et Vinted Go – jusqu’alors disponibles à l’intérieur du supermarché, ils seront désormais installés à l’extérieur du magasin pour permettre à tous d’y accéder 24h / 24, sans contraintes et en toute autonomie.

DES CADDIES PROTÉGÉS

Quant à la question des caddies, longtemps source de nuisances en ville, elle a été prise à bras-le-corps. L’enseigne a en effet investi 100 000 € pour acquérir 200 nouveaux chariots, tous dotés d’un système électronique qui empêchera désormais leur sortie du parking. « Jusqu’alors, beaucoup de caddies sont retrouvés partout en ville. C’est un travail chronophage et particulièrement pénible pour nos agents contraints de les rapatrier jusqu’à la place des 4 saisons », confie Laurine Dauget. Cette mesure pragmatique permettra donc de mettre un terme à cette tâche fastidieuse, tout en réduisant les dégradations et les coûts liés à leur remplacement. Elle contribuera également à améliorer le cadre de vie des habitants et à renforcer le respect des espaces publics.

400 PLACES DE PARKING ET DES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS 

Un parking de 400 places arboré et paysager

Le parking du centre commerçant abritera 400 places de stationnement (aménagées dans un revêtement perméable) pour les clients d’Auchan et plus tard, pour ceux des autres enseignes. « Il sera plus fonctionnel que celui de la place des 4 Saisons qui est aménagé très en longueur, remarque la directrice. Les automobilistes pourront désormais stationner plus près du supermarché ».

Plus végétalisé également puisqu’un effort tout particulier a été consenti sur les aménagements paysagers. Il s’agissait pour la ville d’urbaniser sans dénaturer ! Pour cela, le parking et ses abords font la part belle aux espaces verts. On retrouvera d’abord l’imposant bosquet situé au centre du champ originel. Pas question en effet de toucher aux quatre tilleuls majestueux qu’ont vus grandir de nombreux Rolivalois. Chacun pourra donc continuer à profiter de cette nature qui fait l’identité du site.

Par ailleurs, la phase de plantations a débuté il y a quelques semaines. Dès l’ouverture du supermarché, les clients circuleront parmi les 130 arbres (des frênes, des chênes, des saules, des érables, des aulnes, des charmes…) et 16 000 végétaux qui s’épanouiront autour d’une pelouse, de fontaines (cinq jets dynamiques formeront un miroir d’eau entre le bâtiment d’Auchan et les deux restaurants) et de jardinets.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Du 16 février au 31 mai 2026 : Votre enfant est né en 2024 vous souhaitez l’inscrire en TPS (Toute Petite Section). Votre enfant est né en 2023, vous souhaitez procéder à sa première inscription à l’école maternelle, ou si vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école, merci de prendre rendez-vous ! : cliquez ici pour prendre rendez-vous et transmettre vos documents par courriel