Everson Morais-Landa, le rêve américain

Actuellement licencié au club de Cholet depuis septembre, Everson Morais-Landa aspire à devenir l’un des grands noms de la NBA. Le Rolivalois revient sur son parcours et ses débuts à Val-de-Reuil.

Si depuis ce mercredi 18 février, les acteurs Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi sont à l’affiche du « Rêve Américain » dans les salles, c’est avec la même ambition qui se trouve dans le long-métrage qu’Everson avise à se hisser en haut du panier. Et c’est sans oublier ses origines rolivaloises. « J’ai commencé le basket au DBVR à 6 ans. J’ai eu Mounir Soughou et Nenad Kovacevic comme coachs, mais c’est Nenad qui m’a le plus marqué car il m’a vraiment poussé. Je garde de bons souvenirs » affirme Everson.

Athlétique et rapide, Everson Morais-Landa, 15 ans et mesurant 2 mètres 3, a débuté son aventure avec le ballon orange au sein du DBVR, avant de partir pour le Pôle Espoir de Rouen, avec lequel il a été champion de France U15 en 2025. « C’était ma deuxième année au Pôle. L’équipe de Normandie était composée de joueurs des pôles de Rouen et de Caen. Nous étions un groupe qui se connaissait depuis notre entrée au pôle. »

Actuellement en Bac technologique à Cholet, Everson a été sollicité par plusieurs centres de formation comme l’ASVEL, prestigieux club de Tony Parker, Blois, JL Bourg, Cholet ou encore Paris. « J’ai choisi Cholet parce que c’est le centre de formation qui a sorti le plus de joueurs professionnels et, surtout, le plus de joueurs partis en NBA par la suite. »

Repéré très jeune

Everson a notamment été repéré par Richard Dacoury, ancien joueur français reconverti en consultant sportif, et déjà approché par 4 agents dont 1 des 4 agents français spécialisés NBA.

Mais pour Everson, la vie à Val-de-Reuil n’est pas derrière lui. Au contraire. A travers cela, une fierté locale se fait ressentir. « J’aime revenir à la maison. J’aime Val-de-Reuil. Quand j’étais petit, on voyait partout le visage de Mickaël Zézé et d’autres athlètes dans la ville ; pourquoi pas le mien un jour ? Si je peux contribuer à motiver d’autres « pépites », je le ferai avec plaisir » livre le jeune basketteur.

Ecrire l’Histoire

Beaucoup de talents peuvent ne pas éclore, faute d’écoute ou de sagesse, comme le souligne Gabriel Almeida, son oncle. Écrire l’histoire de sa réussite, c’est écouter les conseils des coachs, de la famille, tout en assumant ses choix avec maturité. Dans un parcours basket aussi exigeant – du DBVR à Cholet – c’est cette discipline mentale qui transforme un potentiel brut en champion durable. « Pour que cela se concrétise, il doit travailler dur et de manière qualitative. Tant qu’on a soif d’apprendre et qu’on ne craint pas l’échec, on s’en sortira toujours » témoigne son oncle avec une profonde philosophie de vie. Malgré ce jeune âge et la face cachée de l’iceberg dans le domaine sportif, Everson et sa famille garde la tête sur les épaules.

Le meilleur reste donc à venir pour Everson Morais-Landa et tout Val-de-Reuil est avec lui afin de marquer son nom à l’international. « A court terme je veux gagner du temps de jeu, mais à long terme je veux jouer en NBA. »

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Du 16 février au 31 mai 2026 : Votre enfant est né en 2024 vous souhaitez l’inscrire en TPS (Toute Petite Section). Votre enfant est né en 2023, vous souhaitez procéder à sa première inscription à l’école maternelle, ou si vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école, merci de prendre rendez-vous ! : cliquez ici pour prendre rendez-vous et transmettre vos documents par courriel