J’ai testé pour vous : les 10 km chronométrés de la Rolivaloise

Quand le chrono rencontre la fête.Dimanche 8 mars 2026. Il est 9h à peine, et Val-de-Reuil est déjà méconnaissable. Du rose partout. Une vraie marée rose de 5000 femmes. Des éclats de rire, de la musique, des baskets qui claquent sur le bitume. Sur nos épaules, LE t-shirt rose de l’événement, porté fièrement comme un symbole pour célébrer 20 ans de sonorité. Aujourd’hui, on court ou on marche Mais surtout, on célèbre.

Une énergie collective qui donne des ailes

Journée internationale des droits des femmes et + 20 ans de la Rolivaloise = cocktail explosif. Dans le sas du 10 km chronométré, la tension monte, mais elle est joyeuse. Autour de moi, des femmes concentrées, excitées, souriantes, quelques coureuses de clubs locaux prêtent à exploser leur chrono. Certaines ajustent leur montre, d’autres prennent des selfies. Toutes vibrent à l’unisson. Pas énormément d’athlètes de haut niveau, mais des femmes sportives qui se lancent un défi. 

Anne Boétie chauffe la foule avec une énergie communicative, à 10h15, l’échauffement collectif animé par Amy Dia transforme la place en dancefloor géant. On entend sauter, on entend bouger, transpirer déjà un peu. Les muscles s’activent, les sourires s’élargissent. Même celles qui doutaient encore sont désormais prêtes. L’ambiance est électrique.10h30. Le départ est donné. Ça y est. Les 10 km commencent.

Un parcours qui fait battre le cœur… et les jambes

Dès les premiers mètres, le rythme s’installe. Direction les Chalands et le Conservatoire, premiers encouragements, premiers frissons. La route des Lacs déroule, fluide, avant les quelques mètres devant Victor Hugo, véritable cœur battant de la ville. Les spectateurs applaudissent, les bénévoles encouragent, on se sent portée.

Puis vient LE moment waouh : la nouvelle passerelle sur l’Eure. La vue, l’espace, la lumière… On respire, on sourit, on oublie presque le chrono. Presque (le souffle commence à s’accélérer) 

Sur la voie verte et la route de Seine, l’ambiance se fait plus calme, plus intérieure. Le souffle se régule, les jambes chauffent. Le corps travaille, mais la tête est légère. On court bien. On court ensemble. Quelques moments festifs défilent au rythme des foulées, le DJ encourage, la fanfare balance des cuivres qui donnent envie de partir en sprint… et quand les échassiers roses surgissent, on se dit clairement qu’on n’est pas sur une course comme les autres. 

Et puis, le Jardin des Animaux Fantastiques. Le décor est splendide, verdoyant, apaisant… mais les cuisses commencent à protester. Le cardio s’emballe. Chaque encouragement devient précieux. Ici, pas de rivalité. Juste de la solidarité. On se double, on s’encourage, on s’entraide. L’esprit Rolivaloise, jusqu’au bout, même si nous ne sommes pas Rolivaloises toutes, nous sommes La Rolivaloise.

La ligne d’arrivée : explosion d’émotions

Les derniers mètres arrivent vite. On repasse sur la passerelle : bon, on va se l’avouer, compliqué de se frayer un chemin avec les marcheuses (bienveillantes, mais très nombreuses) on perd en vitesse et en temps, mais on se glisse sur le côté à l’aide des bénévoles.  La musique résonne, la foule applaudit, le cœur bat à fond. On accélère une dernière fois. Et puis… la ligne. Le chrono s’arrête. Les jambes tremblent. Le sourire, lui, ne s’efface pas, nous fait même oublier la traditionnelle quinte de toux interminable et la soif qui s’annonce.

Autour, le village anniversaire bat son plein : stands engagés, prévention, bien-être, food-trucks, selfies à gogo. Les t-shirts roses brillent encore, témoins de cette vague humaine incroyable. La Rolivaloise, c’est du sport, oui. Mais surtout de la joie, du partage, de l’engagement. Une course où on se dépasse sans se comparer. Où chaque foulée a du sens.On repart fatiguée, fière, le t-shirt rose collé à la peau et le cœur gonflé d’énergie. Une chose est sûre : ces 10 km-là, on ne les court pas.
On les vit en 49 Minutes ! 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Du 16 février au 31 mai 2026 : Votre enfant est né en 2024 vous souhaitez l’inscrire en TPS (Toute Petite Section). Votre enfant est né en 2023, vous souhaitez procéder à sa première inscription à l’école maternelle, ou si vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école, merci de prendre rendez-vous ! : cliquez ici pour prendre rendez-vous et transmettre vos documents par courriel