La 1ère pierre de la nouvelle gare SNCF posée !

La 1ère pierre de la gare est posée !

La 1ère pierre de la gare est posée !

Le 13 novembre 2014, la première pierre de la nouvelle gare SNCF de Val-de-Reuil a été posée avec tous les partenaires qui ont contribué à sa « rénovation-reconstruction »

La 1ère pierre de la gare est posée !
La 1ère pierre de la gare est posée !

Etat, Région, Département, Agglomération Seine-Eure et Ville de Val-de-Reuil, SNCF et RFF se sont unis pour le bien commun. Au-delà des 1300 usagers de la gare de Val-de-Reuil qui l’empruntent chaque jour, c’est tout un territoire, une Région qui vont bénéficier de ce projet historique qui change la vie et la Ville.

Plus moderne, plus accessible, plus accueillante, répondant aux critères du développement durable, gagnant en convivialité et en services (ascenseurs, escalier couvert, 460 places de parking gratuites, commerces…), elle sera le point d’orgue d’un projet plus global voulu par la municipalité. Un nouveau quartier à l’Est de la Ville se créé en effet autour d’elle.

Un nouveau quartier avec :
une activité économique accrue : 4 bâtiments de 1500m² chacun, projet porté par SPie Batignolles dans le cadre du quartier numérique de la Caisse des Dépôts et Consignations  proposant une offre immobilière attractive pour les entreprises du numérique ;
des logements, locatifs ou en accession, la Chênaie, l’éco village des Noës, Altitude lotissement, dont le classement récent en zone « B2 » récompense le fruit de l’effort massif de rénovation urbaine mené à Val-de-Reuil. Promoteurs et investisseurs avaient fui et déserté la Ville à la fin des années 1990. Ils reviennent avec la réussite de l’opération de renouvellement urbain, puisque 1 000 nouveaux logements ont été créés depuis 2001.
des activités ludiques, sportives et culturelles avec le théâtre de L’Arsenal d’une capacité de 550 places assises, réalisé par l’architecte Jean-François Bodin, qui ouvrira ses portes au second semestre 2015, avec Toukiland et le futur complexe de futsal ;
des services publics à proximité avec le Centre Technique Municipal, la maison du département, la mairie et le CCAS rénové….

La ville rejoint sa gare dans ce projet d’intérêt général et d’avenir répondant aux attentes et aux besoins des usagers de Val-de-Reuil et de son agglomération et renoue ainsi avec le « projet initial » de l’aube des années 1970. Pas décisif vers les 20 000 habitants, cette nouvelle gare c’est une nouvelle page de l’histoire. Val-de-Reuil continue d’entrer en confiance et en exemplarité dans le XXIème siècle.