Mylène Patinaux ou la passion du foot !


Partagez :

On peut être une femme et se frayer une belle place dans le monde du football. A 30 ans, Mylène Patinaux dirige l’école de football de l’ASVVP. Rencontre.

Mylène Patineaux
Mylène Patinaux

Mylène Patinaux a la passion du ballon rond ! Et une chose est sûre : dans ce monde encore très masculin, la Rolivaloise a su trouver sa place avec brio : à 30 ans, elle dirige en effet l’école de football de l’ASVVP (association sportive Val-de-Reuil / Le Vaudreuil / Poses) et ses 130 jeunes licenciés.

« C’est vrai qu’au départ, certains sont surpris d’avoir une femme en face d’eux ; ce n’est pas si courant. Mais très vite, ça rassure les parents de confier leur petit à une femme et les enfants se sentent facilement en confiance ».

“J’aime le côté éducatif”

Du temps pour les footballeurs en herbe
Du temps pour les footballeurs en herbe

Très investie auprès du club, Mylène ne compte plus les heures passées chaque semaine au chevet des footballeurs en herbe. « J’y suis tous les mercredis après-midi, deux soirs par semaine et j’accompagne les jeunes en match les samedis ».

Un formidable engagement dont elle ne se lasse pas. « On a tendance à beaucoup penser football sous le prisme de l’argent. Moi, ce que j’aime, c’est le côté éducatif avec les enfants ; leur transmettre l’esprit d’équipe et les valeurs du sport ; les voir évoluer… tout cela, c’est très enrichissant ».

Une équipe féminine en projet

Jamais à court d’ambition, la jeune femme a même aujourd’hui de nouveaux projets pour son sport de prédilection. « J’aimerais beaucoup développer le football féminin au sein du club. En fait, pouvoir recréer une équipe de filles ». Plusieurs jeunes filles sont actuellement licenciées à l’ASVVP mais elles jouent exclusivement avec les garçons. Avis aux demoiselles donc :  l’ASVVP vous ouvre les bras !

Si elle parvient à bout de son projet, Mylène Patinaux bouclerait ainsi la boucle ! Elle qui avait rejoint l’ASVVP à l’âge de 14 ans pour créer, avec quelques amies, une équipe féminine à Val-de-Reuil. « Pendant 8 ans, j’ai joué dans l’équipe féminine du club ». Avant que celle-ci ne disparaisse et que Mylène débute sa nouvelle vie.

« La dernière année, on m’a proposé de donner un coup de main pour encadrer les jeunes »
« La dernière année, on m’a proposé de donner un coup de main pour encadrer les jeunes »

Salariée puis bénévole

« La dernière année, on m’a proposé de donner un coup de main pour encadrer les jeunes ». Une révélation pour notre footballeuse chevronnée qui n’hésite pas alors à suivre toutes les formations nécessaires. Si bien qu’elle sera finalement recrutée comme salariée du club pendant deux ans avant de poursuivre son engagement comme bénévole. Au final, aucun doute : Mylène Patinaux a bel et bien le football dans la peau !
Renseignements au 02 32 59 34 72.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024