Les entreprises à la rencontre de candidats en situation de handicap !


Partagez :

Ce mercredi, le service emploi de la Ville et l’ADAPEI 27 ont organisé une journée exceptionnelle à destination des entreprises du secteur. Au programme : rencontre avec les travailleurs en situation de handicap et conférence sur l’employabilité adaptée ! 


Rencontre avec les entreprises
Rencontre avec les entreprises

Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, une journée de présentation et handi-coaching a été organisée par le Hub de l’emploi et ADAPEI 27 ! 

Des intégrations réussies 

Depuis 2007, l’ESAT “La Fabrik Eure Seine” est installé le long des rives de l’Eure de Val-de-Reuil. Au total, ce sont 11 métiers que peuvent découvrir les travailleurs en situation de handicap qui viennent, régulièrement, des EMI (Établissement médicaux spécialisés)  de la Région. Si pour certains être dans une entreprise adaptée est plus sécurisant sur divers aspects, d’autres ont une volonté significative pour travailler dans le milieu “ordinaire” autrement dit, les organisations du territoire, qu’elles soient privées ou publiques ! Afin d’aider les entreprises du secteur à aller à la rencontre des candidats, l’ADAPEI et les services de la Ville ont organisé une journée inédite permettant à chacun de se découvrir en toute bienveillance ! « Cette journée a pour but de sensibiliser les acteurs institutionnels en lien avec l’emploi ; je suis persuadé que le public portant un handicap est capable de se dépasser, démontrer que le milieu ordinaire est fait pour eux et montrer que des aides sont mises en place », souligne Lahsaine Aït Baba, conseiller municipal en charge de l’emploi. En début de journée, une dizaine d’entreprises ( COFEL ; SANOFI ; VEOLIA ; TRANSDEV ; BURGER KING ; SCHNEIDER ; HUMANDO ; ARCADE BEAUTY; GSF ; FM LOGISTIC) ont assisté à une présentation des actions de l’ADAPEI 27 et leur dispositif d’emploi accompagné. “Depuis 3 ans, nous avons réalisé 26 embauches sur le territoire. Je suis ravi que nous travaillions ensemble”, souligne Fabien Lequertier, adjoint de direction chez l’ADAPEI. Que ce soit des aides financières ou une job-coach qui vient en aide s’il y a des difficultés, l’association offre une aide précieuse aux employeurs. Un appui que Lucille Mallier, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale rolivaloise, expérimente depuis 2 ans avec les jeunes de 16 à 25 ans : tous les jeunes peuvent participer à une réunion d’informations selon leurs envies et travailler sur leurs projets ou profiter de notre carnet d’adresses. On a eu de belles réussites et des sorties positives ! » Ou encore Thierry Levacher de Normandie Elagage qui a eu l’occasion d’embaucher plusieurs jeunes après une recherche infructueuse dans le milieu ordinaire. “Toutes les personnes que j’ai rencontrées ne venaient que pour l’argent et pas pour les missions. Chez l’ADAPEI c’est incroyable, les personnes sont passionnées, un jeune de 18 ans, Justin, sait manier parfaitement la tronçonneuse en bûcheronnage. En tant qu’opérateur, c’était magique !  Ils portent leur attention sur leur vie professionnelle. Certes il y a des fragilités, mais il faut faire un bilan de compétences régulièrement.  Ils ont tout à fait leur place, il faut briser les clichés ! »

Une formation qualifiante au CFAIE

Côté formation, le CFAIE de Val-de-Reuil va ouvrir prochainement un titre professionnel qualifiant adapté ! Une première dans l’Eure permettant à tous ceux qui le souhaitent de  se former aux métiers de la restauration ! Une nouveauté propulsée par Didier Guérard, le président de l’UMH 27 : “Je suis un ancien hôtelier et je pense que la formation en apprentissage est essentielle pour un jeune. Ce sont des formations courtes sur 12 semaines alternant entreprise et cours au CFA tout en étant adapté au profil de chacun.”

Immersion et handi-coaching !

En fin de matinée, les employeurs ont eu l’occasion de découvrir les métiers de l’ESAT à travers une visite animée par différents travailleurs, troquant leur rôle de RH le temps d’une heure aux côtés des travailleurs.  “La Ville de Val-de-Reuil est très dynamique, on sent ici une volonté d’avancer ! On accompagne 600 travailleurs et de plus en plus de personnes veulent travailler en milieu ordinaire. Les premières clés de réussite de l’emploi c’est la motivation, et ils n’en manquent pas ! “ souligne Jacques Serpette le directeur de l’ADAPEI 27 face aux échanges riches et variés. L’après-midi, c’était au Hub de l’emploi que nos entreprises ont eu l’occasion de rencontrer les courageux candidats pour un handi-coaching ! Une véritable mise en situation à l’image d’un entretien d’embauche ! Athenaïs Benier, une jeune femme ayant des troubles autistiques, était plus que motivée et n’a pas vacillé face aux remarques (bienveillantes) des équipes de Véolia et Schneider. Un peu plus loin, c’est au tour de Benoit Gauthier de rencontrer Burger King et SANOFI : « Je sais ce que je veux, je suis vraiment motivé, j’arrive toujours à l’heure. Je veux vraiment partir en milieu ordinaire et vivre une nouvelle aventure !” 

Volontaires, courageux, minutieux, cette journée n’était qu’une partie de ce que peut montrer l’évolution inclusive ! 



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024