Le Central-Park Rolivalois ouvre ses portes ce samedi 16 décembre !

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Le nouveau Parc des Animaux Fantastiques ouvre ses portes aujourd’hui ! Visite guidée de ce paradis de 17 000m2 de verdure et de promenade au cœur de Val-de-Reuil.

JAFSouvenez-vous du Jardin des Animaux Fantastiques il y a un peu plus d’un an encore : une vaste étendue de pelouse un peu fatiguée, des arbres hauts disséminés sur ces 17 000 m2, des bosquets sauvages, un boulodrome couvert le long de l’avenue des Falaises… . “Cet espace vert au cœur de Val-de-Reuil, nous y sommes très attachés, confie Marc Antoine Jamet. Pourtant, il manquait de convivialité ; les Rolivalois avaient du mal se l’approprier… La ville manquait d’un parc, tranquille et sécurisé, propice à la promenade et à la flânerie ; d’un parc où les mariés viendraient immortaliser leur union, où les joggeurs y croiseraient les familles ou les mamans qui veilleraient sur leurs enfants.” Aujourd’hui, le rêve devient réalité. Imaginé et dessiné par le paysagiste Philippe Deliau (et ses équipes du cabinet Alep), le Jardin des Animaux Fantastiques dévoile son nouveau visage, à la fois bucolique, chaleureux et tout simplement… magnifique !

JAFFenêtre ouverte sur le parc

JAFA peine l’entrée franchie le long de l’avenue des Falaises que déjà la magie des lieux opère. “Nous avons fait le choix de conserver une vaste pelouse sur cette première partie, pour dégager une perspective et de la profondeur… comme une fenêtre qui s’ouvre sur le parc” , indique Philippe Deliau. Sur cette immense esplanade de verdure, bordée de 3 600 espèces de végétaux qui viendront se fondre dans les hautes grilles d’enceinte du parc – qui seront installées prochainement-, sequoias et tilleuls trembles (des arbres majestueux) ont été plantés. Libre alors aux promeneurs de choisir entre l’allée centrale qui les mènera directement à l’extrémité du parc (voie de la Découverte) ou ces nombreux chemins qui les conduiront à travers une mosaïque d’ambiances variées. Ambiance exotique parmi les palmiers de Chine, les Canas, les Fuschias, les Cordylines de Nouvelle-Zélande… au dépaysement garanti. Ambiance de sous-bois, à l’ombre des saules et des nombreux grands arbres, en poursuivant la progression dans le parc :  “Nous avons souhaité renforcer les îlots de fraîcheur ; permettre aux promeneurs de traverser des endroits frais, denses et ombragés… tout en profitant des plantes fleuries disséminées de part et d’autre du chemin.”

Un parfum méditerranéen

JAFAu sortir du sous-bois, un nouveau choix s’offre à nous : rejoindre l’allée centrale et la seconde entrée, le long de la promenade des Tilleuls, où la pause s’impose autour du bosquet de magnolias entouré. A moins que vous ne préfériez vous enfoncer un peu plus encore vers la halle des boulistes, déplacée en bordure du parc, le long de l’avenue des Cornalisiers.

Ambiance champêtre mêlée à un parfum méditerranéen dans ce dernier espace agrémenté de nombreux arbres fruitiers (cerisiers à fleurs, noyers, cognassiers, pruniers, pommiers et poiriers) et de chênes verts, néfliers et micocouliers de Provence. . “Des espèces très adaptées au réchauffement climatique”, confie le paysagiste.

Des trésors à découvrir 

Vous l’aurez compris : le nouveau Parc des Animaux Fantastiques est une véritable invitation au calme, au dépaysement et à la promenade. “ Nous espérons sincèrement que les Rolivalois s’approprient ce nouvel espace ; qu’ils auront envie de s’y promener ; d’y découvrir toutes ces merveilles végétales qui ont été plantées” , insiste le maire. 

JAF1,4km de promenade nature 

De la future école Victor Hugo à l’école Louise Michel, la nouvelle Promenade des Tilleuls fait le bonheur des piétons et cyclistes depuis quelques mois. Réaménagée dans le cadre du NPNRU, cette allée longue de 1,4 km et bordée de centaines de tilleuls permet désormais aux Rolivalois de circuler les pieds au sec, dans une ambiance nature au cœur de la ville. . En plantant de nouveaux arbres, en aménageant de nouveaux espaces de verdure, nous avons également créé des poches de fraîcheur pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique , explique Stéphanie Rousselin, adjointe en charge de la transition écologique. “Par la Promenade des Tilleuls, l’accès est désormais direct au Jardin des Animaux Fantastiques, qui devient ainsi le parc central de la ville” , précise Philippe Deliau, heureux du résultat.

Entre la promenade des Tilleuls et le Jardin des Animaux Fantastiques conjointement réaménagés dans le cadre du programme de rénovation urbaine, le montant des travaux d’aménagement s’élève à environ 3 millions € (financés en partie par l’Agence Nationale de rénovation urbaine). Dans les prochaines semaines, une clôture entourera le parc à la manière d’un havre New-Yorkais où les écureuils pourront passer la nuit en toute sérénité ! 



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024