Passionnée de dessin et de peinture depuis toujours, Carole Féral a de l’or dans les mains ! Elle expose ses peintures à la Laverie à partir du 26 janvier !
Carole est une véritable artiste. De l’abstrait aux portraits en passant par les paysages, récemment,cette Rolivaloise, chargée de mission au service communication de la mairie, est retombée amoureuse de sa passion qui l’enivre depuis toujours : la peinture !
Un déclic
C’est dans son atelier, installé dans l’entrée de sa maison ou bien dans sa véranda aux beaux jours, que la magie naît. Depuis quelques années, Carole laisse parler son art sur ses toiles, une merveille pour les yeux remplie d’émotions et d’histoire, une bouffée d’air frais pour cette Rolivaloise qui franchit le pas de dévoiler ses oeuvres au public. “J’ai toujours adoré l’art, au Bac, j’avais même pris l’option dessin. Dans ma carrière, j’ai également été décoratrice sur porcelaine à Limoges pendant 8 ans”, explique l’artiste qui s’est éloignée des pinceaux jusqu’à ce qu’un drame la frappe en 2019. “Je voulais m’évader, trouver quelque chose qui me change du cancer du sein que j’ai combattu jusqu’à mon retour en 2021 à la mairie.” Contrainte de rester chez elle pendant de longs mois, elle décide de tenter d’apprendre l’aquarelle et la peinture à l’huile en regardant des tutoriels sur youtube. Voyant que son apprentissage commence à porter ses fruits, de retour au bureau, elle s’inscrit à des cours du soir dans une école Rouennaise qui prépare aux Beaux-arts dans l’optique d’acquérir des bases solides en dessin : “J’adore la matière de la peinture, je mets souvent les mains dedans, je sors rarement propre de mon atelier !”
“J’aime faire provoquer des émotions avec mes toiles”
Son inspiration, elle la puise sous divers aspects. Sur ses étagères, de nombreux livres sur la peinture trônent, Carole adore aussi flâner dans les musées en quête d’idées, cela passe par la musique, des phrases, des mots, des émotions… “Je laisse mon esprit diriger le pinceau, je ne reproduis jamais ce que je vois, j’ai un énorme stock de photos dû à mon métier, mais je ne fais jamais de calque. C’est toujours différent” , explique-t-elle en confiant que pendant sa rémission, elle peignait de nombreuses tempêtes. L’an dernier, elle se met au pastel et au fusain en prenant des cours avec deux artistes rolivalois Audrey Lexton, puis avec Gérard Kerguillec pour l’abstrait et de nouvelles techniques.
Une liberté exceptionnelle, un talent qu’elle met au profit de ses proches en leur offrant des cartes peintes à la main à chaque Noël, anniversaire et fête. Car pour elle, le plus important, c’est l’impact de son art sur ceux qu’elle aime : “J’aime faire provoquer des émotions avec mes toiles, je fais des portraits de mes parents, j’en ai offert à ma soeur également.” En pratiquement 4 ans, Carole a fait évoluer son art sur des dizaines de toiles qu’elle exposera à la Laverie à partir du 26 janvier. Toutes signées de rouge ou de noir, symbolisant la période de sa vie dans laquelle elle a réalisé la peinture : “Le rouge est la couleur de la chimio.” Dans quelques semaines, elle lancera son association culturelle “Le Chevalet servant” permettant de faciliter l’accès, la pratique et la promotion des arts visuels et graphiques. Conférences, ateliers ou encore sorties seront proposés autour de divers arts allant de la peinture à la musique.
Vernissage de l’exposition de Carole Féral, le vendredi 26 janvier à partir de 18h au bar associatif La Laverie situé rue Grande (face au kiosque).
Plus d’informations à l’adresse carole.feral@laposte.net