Aux sapeurs-pompiers : “Merci” !

Le centre de secours, c'est 33 pompiers professionnels et 59 volontaires

Les sapeurs-pompiers étaient à l’honneur vendredi soir : la traditionnelle cérémonie des vœux, au centre de secours, fut l’occasion de leur manifester une nouvelle fois notre reconnaissance.

Le centre de secours, c'est 33 pompiers professionnels et 59 volontaires
Le centre de secours, c’est 33 pompiers professionnels et 59 volontaires

Les événements tragiques de ces derniers jours nous rappellent à quel point les missions des sapeurs-pompiers sont souvent périlleuses. A peine l’année 2018 a-t-elle commencé que déjà, trois d’entre eux ont perdu la vie en France : un sapeur-pompier volontaire de 64 ans est décédé jeudi en Savoie après avoir chuté dans une rivière en crue ; deux sapeurs-pompiers volontaires de 21 et 32 ans sont décédés ce week-end dans un incendie dans le Pas de calais.

4103 interventions en 2017

Comme leurs collègues à travers la France, les pompiers du centre de secours de Val-de-Reuil / Louviers sont régulièrement soumis à des interventions risquées. L’an passé, les 33 pompiers professionnels et 59 pompiers volontaires que compte le centre de secours sont ainsi intervenus plus de 4100 fois sur leur secteur, dont 85 % des interventions concernaient des secours à personnes.

Hausse de 8,2 % des interventions en 2017
Hausse de 8,2 % des interventions en 2017

« Nous avons enregistré une hausse de 8,2 % de notre activité par rapport à 2016 », indiquait le capitaine John Drieu, commandant du centre de secours.

Particularité de notre centre de secours : « à elle seule, c’est la caserne de pompiers de toute la France », précisait Marc-Antoine Jamet, faisant référence aux multiples risques que compte ce secteur d’interventions : autoroute, train, usines Seveso, entreprises en tout genre, logements denses, population difficile…

Le maire de Val-de-Reuil ne cachait pas non plus sa certitude de voir monter en puissance les interventions des sapeurs-pompiers. « Votre rôle, demain, sera encore plus important en raison du réchauffement climatique. C’est pourquoi, nous devons être à vos côtés »

Les événements marquants 

En attendant, c’est toute sa reconnaissance et celle de toute une ville qu’il a tenu à exprimer à l’ensemble des pompiers rassemblés vendredi soir. « Vous êtes le premier service de proximité. Vous incarnez le courage, le dévouement, l’adaptabilité ».

Marc-Antoine Jamet a exprimé sa reconnaissance
Marc-Antoine Jamet a exprimé sa reconnaissance

Et le maire de rappeler quelques interventions majeures des hommes et des femmes du centre de secours sur Val-de-Reuil en 2017 : naissance de deux enfants à domicile en septembre et en novembre, intervention périlleuse sur le toit de la piscine en août où un enfant qui y était monté s’était sérieusement blessé, les incendies de mars et de septembre qui ont eu lieu rue Traversière et rue du Lierre. Sans oublier le tragique incendie de novembre qui a coûté la vie à Ilona Bastiaan ou encore l’épouvantable accident de la route dans lequel un chauffeur routier étranger a péri, carbonisé.

Et si vous deveniez pompier volontaire ?

Voeux et remise de médailles vendredi soir
Voeux et remise de médailles vendredi soir

« Ce sont les héros qui fabriquent les héros… Vous êtes les héros du quotidien », a conclu Marc-Antoine Jamet. Des héros, pompiers professionnels pour certains, pompiers volontaires pour d’autres… Le centre de secours de Val-de-Reuil / Louviers lance d’ailleurs un appel à toutes les nouvelles recrues – volontaires – qui voudraient venir les rejoindre. « Pour être sapeur-pompier volontaire, il faut partager nos valeurs, avoir un peu de temps à consacrer aux pompiers et avoir une bonne condition physique », explique le capitaine John Drieu.

Et parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain… 21 jeunes sapeurs pompiers (11-18 ans) prennent chaque semaine la direction du centre de secours pour s’initier au métier de sapeur-pompiers, pour vivre une expérience unique. « Vous avez choisi de vous engager dans l’école de la vie », rappelait le commandant du centre de secours, les saluant pour leur engagement.
Voir Sapeur-pompier volontaire

Partagez :

Vous êtes sans connexion