2016 : l’élan citoyen à Val-de-Reuil !

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Avec plus de 900 nouvelles inscriptions sur les listes électorales en 2016, la ville de Val-de-Reuil vient de connaître un extraordinaire élan citoyen. Et un quasi-record !

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits
Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Jamais – excepté en 2006 (année où la France se préparait au scrutin présidentiel qui suivait le choc du 21 avril 2002) – la ville de Val-de-Reuil ne s’était trouvée face à pareil afflux de ses habitants pour remplir leur devoir électoral. En 2015 par exemple, seuls 290 nouveaux électeurs avaient été inscrits.

400 en moins d’une semaine

Si la moitié des nouvelles inscriptions 2016 ont été enregistrées en flux constant au fil des mois, le service municipal à la population a enregistré un pic exceptionnel les tout derniers jours de l’année avec près de 400 nouvelles inscriptions en moins d’une semaine.

Ce constat particulièrement encourageant est une belle preuve que la citoyenneté est de plus en plus active dans la plus jeune commune de France, que les Rolivalois sont de plus en plus nombreux à avoir pris conscience que s’ils ne participaient pas aux choix importants de notre société, d’autres le feraient à leur place.

Qui sont-ils ? 

Alors que la France entière s’apprête à élire son président puis ses députés, de nombreux Rolivalois –  de tous âges – s’inscrivaient pour la première fois sur les listes électorales, dont certains venant tout juste d’acquérir la nationalité française. L’autre forte proportion de nouveaux électeurs concernait des Rolivalois récemment installés dans la commune.

Si ce pic d’inscriptions se justifie en grande partie par les échéances électorales imminentes et l’enjeu qu’elles représentent, la ville de Val-de-Reuil a également joué un rôle majeur dans ces inscriptions en masse.

Pour susciter cet enthousiasme citoyen, elle a ainsi mené en fin d’année une vaste campagne d’affichage et de sensibilisation pour l’inscription sur les listes électorales, sous forme de clin d’œil, mettant en scène des Rolivalois. Ces immenses affiches ont été déployées un peu partout en ville.

Un courrier à tous les foyers

Dans le même temps, un courrier de Marc-Antoine Jamet, rappelant l’importance du vote, a été diffusé à l’ensemble des foyers rolivalois. « Plus nous serons nombreux à voter, plus nous serons respectés dans notre agglomération, notre département, notre région. C’est aussi une manière de mieux s’intégrer, de davantage participer, d’être acteur au sein de la population rolivaloise », écrivait le maire à ses administrés.

8000 électeurs

Au total, 8000 Rolivalois environ (un chiffre approximatif du fait de la refonte de la liste électorale actuellement en cours) sont inscrits sur les listes électorales. Un nombre d’électeurs qui pourrait être plus important encore si de nombreux habitants n’étaient pas confrontés à des difficultés sociales, des déménagements fréquents avant d’arriver à Val-de-Reuil… Sans compter qu’un certain nombre de Rolivalois ne disposent pas la nationalité française (la ville abrite 60 nationalités). Reste que ce nombre d’électeurs devrait sensiblement s’accroître ces prochaines années puisque près de 35 % de la population a aujourd’hui moins de 18 ans.