Venez nombreux ce samedi à 15h00 à la Factorie pour découvrir sur scène le talent de 12 mères de famille rolivaloises intégrées dans le dispositif “Pluri-elles”.
Elles sont 12… 12 mères de famille rolivaloises fin prêtes à monter sur scène après trois mois de préparation intensive. Le samedi 7 janvier à 15h00, le rideau de la Factorie- Maison de la Poésie se lèvera pour leur donner la parole. Une représentation inédite entre poésie, textes personnels, musiques et surprises en tout genre.
Jamais ces femmes n’auraient osé croire il y a trois mois encore qu’elles avaient le talent et le potentiel pour en arriver là. Et pourtant, elles l’ont découvert elles-mêmes : avec un peu de confiance en soi, on peut déplacer des montagnes.
Un chemin vers l’emploi
Toutes ont intégré, depuis le 4 octobre dernier, un atelier d’expression – baptisé Pluri-elles – en partenariat avec la Factorie-Maison de la Poésie. « Cet atelier avait pour objectif de leur redonner confiance, de travailler sur l’oralité, sur leur rapport à elles et aux autres », indique Lahsaine Aït Baba, élu en charge de l’emploi. Pari réussi à en juger l’enthousiasme des 12 participantes qui disposent désormais de nouvelles armes pour optimiser leurs recherches d’emploi.
« Au début, on se demandait vraiment ce qu’on faisait là, convaincues qu’on ne serait pas capables de faire ce qu’on attendait de nous », confie Louisa, l’une des participantes. Mais au fil des séances (deux journées par semaine pendant trois mois), la métamorphose a été radicale, spectaculaire, fulgurante. « Au départ, j’étais très timide. Cet atelier a été un vrai déclic pour moi ; il m’a réveillée et m’a totalement libérée », reconnaît Cassandra.
Comme elle, Annick, Pamela, Ahlem, Noëlia et toutes les autres se sont rapidement laissées emporter par la magie de ces ateliers animés par Mari-Lou Dubois-Koné, salariée de la Factorie. Et dans leur vie, le changement est déjà palpable. « Maintenant, je sors, je pense à moi, je me fais plaisir. Avant, je me l’interdisais », ajoute Louisa.
“On ouvre une page, avec de l’espoir”
De véritables liens d’amitié se sont créés entre toutes ces femmes jusqu’alors isolées pour la plupart. « Ce sont mes sœurs », glisse même Annick, sourire aux lèvres. Des sœurs qui ont partagé des moments inoubliables pendant trois mois et qui partageront la scène ce samedi à la Factorie…
“On a tourné une page et on en ouvre une autre, avec de l’espoir”… Dès les prochains jours, certaines d’entre elles rejoindront le dispositif Professionn’elles en action, des ateliers collectifs et individuels proposés pendant une semaine à une douzaine de femmes afin de leur remettre à l’étrier ; d’autres intègreront le dispositif #avenir pour leur permettre de retrouver un emploi.
Représentation de l’atelier Pluri-elles, samedi 7 janvier à 15h00 à la Factorie. Gratuit. Ouvert à tous.