Jusqu’au 23 janvier venez recycler vos sapins ! 


Partagez :

Les fêtes de fin d’année vont bientôt toucher à leur fin, les sapins de Noël naturels vont peu à peu quitter les salons des Rolivalois. Pour recycler ces conifères, la Ville installe 18 “parcs” à sapin ! 

Noël est passé, le jour de l’an arrivé, les fêtes touchent à leur fin et les épines de votre sapin commencent à tapisser le sol de votre salon ? Pas de panique ! Vous pouvez dès aujourd’hui déposer votre arbre festif dans l’un des points de collecte mis en place par la Ville ! 

18 points dans toute la ville

Contrairement aux déchets verts, les sapins de Noël ne sont pas considérés comme des ordures ménagères et ne sont pas ramassés lors de la collecte des déchets en porte-à-porte. Déposer un sapin sur le trottoir est d’ailleurs passible d’une amende de 2e catégorie pouvant aller jusqu’à 150€ !

Pour aider les rolivalois à se débarrasser de leur conifère, 18 points sont disponibles aux quatre coins de la ville jusqu’au 23 janvier, permettant à tous de le déposer aux pieds de leurs quartiers. Les sapins récoltés seront ensuite broyés et semés sur les massifs de la Ville. Contrairement aux idées reçues, les aiguilles de pin et de sapin (plutôt acides) ne stérilisent pas le sol. On peut donc les utiliser pour pailler les jardins et sol. En plus d’aider à revitaliser la terre, les aiguilles aident à éloigner les gastéropodes (limaces, escargots…),  protègeront les plantes du froid, retiendront l’humidité et préviendront l’apparition des herbes libres ! Le sapin favorise également le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol dont celle des vers de terre ! Une action écologique et économique !

Les points de collecte rue par rue en cliquant sur ce lien :

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/points-dapport-volontaire_843635#15/49.2693/1.2104

Autres alternatives :

Dans votre jardin 

Recycler son sapin soi-même est également une alternative : si au jardin, vous disposez d’un bac à compost, il vous suffit de récupérer les aiguilles de votre conifère et de broyer son tronc. Mélangé à vos déchets organiques, le sapin produira, 9 mois plus tard, un terreau de qualité. 

Vous pouvez aussi parsemer les aiguilles du sapin au pied de vos végétaux : elles protégeront vos plantes du froid et préviendront l’apparition de mauvaises herbes ! 

Paillage au poulailler

Les aiguilles des sapins peuvent aussi servir au paillage pour le poulailler. Mélangées aux copeaux de bois, elles éloigneraient les puces et les poux et protégeraient nos gallinacés des parasites. 

Enfin, dernière solution, vous pouvez couper le sapin et le mettre dans le bac à déchets végétaux en attendant la reprise de la collecte mi-mars (semaine 11).

 

ATTENTION ! Cette année, Anymania ne reprend pas les sapins. Veuillez ne rien déposer devant l’entrée de la ferme.



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024