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Responsable service petite enfance (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée de très importantes infrastructures culturelles (Médiathèque « Le Corbusier », Théâtre de l’Arsenal, Maison de la poésie « La Factorie », Maison des Jeunes et des Associations « Les chalands » …) et sportives (halle couverte « Jesse Owens », piscine « Alice Millat », complexe sportif « Léo Lagrange »…) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l’Eure. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Comptant 450 agents (Ville et CCAS), la Ville dispose d’un budget annuel supérieur à 60 millions d’euros.

La Direction Petite Enfance, Restauration, Hygiène et Sécurité (PERHyS) regroupe cinq structures dédiées à l’accueil et au développement des jeunes enfants :

  • Le Relais Petite Enfance
  • Le lieu d’accueil parents/enfants La Parent’aise
  • La Crèche Familiale (30 berceaux)
  • La Crèche des Noés, Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (30 berceaux)
  • La Crèche du Pivollet, Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (55 berceaux)

Ces structures, animées par des professionnelles qualifiées, ont pour mission d’accompagner les familles, de soutenir la parentalité et de favoriser l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge.

Dans le cadre de la restructuration de la direction petite enfance, la Commune de VAL-DE-REUIL recherche un /une :
RESPONSABLE SERVICE PETITE ENFANCE (F/H)
Cadre emploi : attaché, assistant territorial socio-éducatif, animateur principal, EJE

Enjeux et missions

Sous l’autorité de la Directrice du PERHyS (Petite Enfance, Restauration, Hygiène et Sécurité ), vous encadrez le service composé de 38 agents (3 directrices de crèches, 4 éducatrices de jeunes enfants, 14 auxiliaires de puériculture, 7 auxiliaires petite enfance, 10 assistantes maternelles ). Vous impulsez la dynamique de projets et assurez la gestion administrative et financière du service.

À ce titre, vos principales missions sont :

1) Missions stratégiques :

  • Vous êtes garant(e) de la mise en œuvre de la politique Petite Enfance de la collectivité :
    • Vous suivez et évaluez le projet de service ;
    • Vous développez des outils d’analyse et de veille à destination de la commune ;
    • Vous actualisez le diagnostic Petite Enfance du territoire : offre / demande, typologie des familles, évolution démographique, flux de déplacement domicile / travail, évolution de l’offre de garde (vieillissement des assistants maternels…).
    • Vous animez l’observatoire de la Petite-Enfance (collecte et analyse de données).
  • Vous co-pilotez le Projet Social Petite-Enfance (conduite des actions, accompagnement des acteurs, évaluation et propositions d’ajustement) en veillant à s’adresser à des publics variés (institutionnels, associatifs, EAJE, Relais Petite Enfance, habitants… ) et en pilotant pour le compte de la commune l’ensemble des contractualisations passés avec le partenaires institutionnels du secteurs (CAF, PMI….)
  • Vous rédigez des rapports et documents techniques, support des décisions et délibérations

2) Missions Managériales :

  • Vous managez les structures petites enfance, (Crèches, relais petite enfance, lieu d’accueil parents enfants)
    • Vous coordonnez l’ensemble des structures et actions Petite Enfance de la commune
    • Vous accompagnez les responsables et référents de structure dans leur gestion (soutien administratif, tableaux de bord, etc.),
      • Soutien aux projets d’animations,
      • Organisation des réunions, groupes de travail,
      • Sessions d’analyse de la pratique
      • Proposition d’actions tout au long de l’année pour répondre aux besoins constatés
    • Vous pilotez les projets d’établissement et le projet de service petite enfance et impulsez des projets au sein du service
  • Vous travaillez en transversalité avec d’autres services
    • Vous préparez et suivez le déroulement budgétaire : suivi des outils de contrôle, recherche de financements, gestion des financements croisés ….

3) Missions axées sur le Développement :

  • Vous menez des actions, partenariats, travaillez en réseau et mettez en œuvre la coopération entre les acteurs et partenaires et élus
    • Vous apportez de nouveaux services aux familles et professionnels en fonction des freins identifiés
    • Vous soutenez et développez des actions collectives petite enfance, en lien avec les partenaires locaux (ex : semaine Petite-Enfance, intergénérationnel, etc)
  • Vous êtes garant d’une veille juridique et réglementaire,

Profil du candidat

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum (DEJEPS, EJE, CESF, Éducateur spécialisé…), attestant de compétences solides en conduite de projets socioéducatifs.
  • Vous maîtrisez la méthodologie de projet, de son élaboration à son évaluation, ainsi que les techniques d’analyse statistiques, quantitatives et qualitatives.
  • Doté(e) de réelles aptitudes managériales, vous connaissez parfaitement la réglementation applicable à l’accueil du jeune enfant ainsi que le cadre des politiques publiques en matière de petite enfance.
  • Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que des notions indispensables en gestion budgétaire et comptable.
  • Reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, relationnelles et votre esprit d’analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’un sens affirmé des responsabilités et du service public.
  • Autonome, force de proposition et innovant(e), vous maîtrisez les outils informatiques et le pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Conditions de recrutement

  • Poste à pourvoir dès que possible dans le cadre d’une mutation ou d’un détachement ou encore d’un recrutement contractuel
  • Poste à temps complet
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) selon expérience
  • Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
  • Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
  • Accès au restaurant administratif pour les repas du midi

Merci d’adresser votre candidature d’ici le 19/07/2025

Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum-vitae et lettre de motivation, avant le 19 Juillet 2025 par courrier à l’attention de la Direction des ressources humaines en rappelant la référence n° 2025-DRH-20. :
Mairie de Val-de-Reuil
70, rue Grande,
BP 604, 27106, VAL-DE-REUIL CEDEX

Pour tout renseignement

Contacter Mme Agnès GALLÉ-TESSONNEAU, directrice Petite Enfance Restauration Hygiène et Sécurité par mail à agalle-tessonneau@valdereuil.fr.

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Responsable service petite enfance (F/H)
Responsable service petite enfance (F/H)

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Responsable service petite enfance (F/H)

Sous l’autorité de la Directrice du PERHyS (Petite Enfance, Restauration, Hygiène et Sécurité ), vous encadrez le service composé de 38 agents (3 directrices de crèches, 4 éducatrices de jeunes enfants, 14 auxiliaires de puériculture, 7 auxiliaires petite enfance, 10 assistantes maternelles ). Vous impulsez la dynamique de projets et assurez la gestion administrative et financière du service.  .../...

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