Jardins d’Été 2025 : Bienvenue à Val-de-Reuil 2075 !
Cet été, Val-de-Reuil ouvre une fenêtre sur le futur avec son événement phare « Jardins d’Été », projeté cette année dans une version avant-gardiste et immersive : Val-de-Reuil 2075. Un programme exaltant, où réalité augmentée, intelligence artificielle et imagination futuriste s’entrelacent pour faire rêver, créer et découvrir la ville de demain. Jusqu’au 2 août, du mardi au samedi de 14h30 à 19h (plus selon les veillées) plongez dans le futur !
Face aux bouleversements technologiques, sociaux et écologiques, Val-de-Reuil fait le pari de l’imagination comme moteur d’émancipation. « Val-de-Reuil 2075 » n’est pas une utopie passive, mais un espace d’exploration citoyenne, où les habitants sont invités à penser autrement, à créer ensemble et à se réapproprier les enjeux de demain.
Que sera Val-de-Reuil en 2075 ?
Tout au long de l’été, la ville devient un terrain d’expérimentation où les nouvelles technologies côtoient les traditions, où les plus jeunes comme les plus âgés participent activement à une réflexion collective sur l’avenir. L’édition 2025 de Jardin(s) d’été à Val-de-Reuil s’annonce aussi visionnaire qu’inspirante. Aux commandes de cette projection dans le futur : Brice Goillot, un artiste et scénographe reconnu pour sa créativité audacieuse. Directeur de création chez Juicy Creation, il s’était déjà illustré en concevant les grandes lettres « Val-de-Reuil » qui ornent le rond-point à l’entrée de la ville. Cette fois, la Ville lui a donné carte blanche pour transformer le jardin sportif de la route de Louviers en une expérience immersive et futuriste.
Brice Goillot est un scénographe et créatif passionné par l’innovation visuelle et la narration spatiale. À travers son travail, il crée des installations qui combinent design, art contemporain et technologie, avec un fort ancrage dans le territoire local. Son style se distingue par une volonté de dialoguer avec le public, en proposant des parcours qui éveillent l’imaginaire, tout en posant des questions sur notre monde.
Dans la vision de Goillot, le futur des Rolivalois est lumineux et porteur d’espoir. Loin des clichés sombres du futur dystopique souvent véhiculés par le cinéma, l’univers proposé se veut écologique, technologique et poétique.
Parmi les éléments marquants de cette projection dans 50 ans :
- Des jardins suspendus qui réinventent la nature en ville,
- Des champs d’éoliennes colorées, mêlant production d’énergie et esthétique,
- Des technologies de pointe, dont une machine futuriste interactive permettant aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un citoyen de demain.
À partir du mardi 8 juillet, Jardin(s) d’été ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent explorer l’avenir de Val-de-Reuil avec optimisme, créativité et sensibilité écologique. Un saut dans le temps qui promet d’émerveiller, de questionner et d’inspirer.
Les activités du Quotidien : entre virtuel et réalité
Car l’été, c’est avant tout une tradition, les animations et activités disponibles tous les jours seront bel et bien estivales ! Val-de-Reuil se transforme en ville futuriste mais surtout balnéaire ! Sous les cocotiers rolivalois, retrouvez des activités aquatiques pour rafraichir petits et grands : pédalos (jusqu’à 6 ans) et piscine (ouverte de 15h à 18h30 en fonction de la taille de l’enfant), pour les plus petits : pataugeoire et ventrigliss. Une palette de jeux divers seront en libre accès tous les jours de 14h30 à 19h : Beachsoccer, Teqball avec Teq’Eure (avec plusieurs tournois organisés tout au long du mois), nourrissage et soins des animaux, jeux en bois avec la Semaine des 4 jeudis, pétanque…
Création d’une gigantesque fresque avec différents artistes, de capsules temporelle pour écrire sa lettre à retrouver dans 50 ans, parcours sensoriel avec des jardins suspendus…
Nouveauté cette année, le Lü ! Un grand jeux virtuel interactif qui fait penser (pour les plus anciens) à la console de jeux Nintendo Wii, permettant à chacun de vivre un moment unique et s’amuser en touchant l’écran virtuel à travers divers jeux sportifs et ludiques. Inédit en Europe : en effet, Val-de-Reuil est pilote en la matière, avant sa commercialisation en septembre prochain !
Cyberbase : L’Avant-Poste du Futur
La Cyberbase devient le centre névralgique de la technologie. Chaque semaine, une immersion totale dans une thématique futuriste :
- Semaine 1 : Place à la réalité virtuelle et aux créations musicales générées par l’IA. Les jeunes deviennent compositeurs du futur avec des outils à la frontière de la science-fiction.
- Semaine 2 : Bienvenue en 2075 – Voyage dans un monde d’escape game temporel, d’overkarting, de téléporteurs, de skateboard, ps volants, et clin d’œil nostalgique avec « l’objet rétro du mois » : le bon vieux téléphone portable.
- Semaine 3 : Une aventure intergénérationnelle autour de la communication du futur, avec la création d’œuvres à glisser dans une capsule temporelle pour les générations de 2075.
- Semaine 3 : C’est le sport de demain qui est à l’honneur avec un tournoi de esport !
Petite Enfance : Éveil au futur… en douceur
Tous les jours de 14H30 à 17h15, les plus petits retrouveront leurs activités phares tout en explorant un jardin sensoriel du futur, pour une découverte de la nature augmentée, entre textures végétales et sons synthétiques.
Médiathèque : Entre fiction et anticipation
Tous les jours à 16h, lectures de contes visionnaires sur le futur. En parallèle, plusieurs ateliers marquants :
- Le mardi : Ateliers d’imaginaire génétique, avec la création d’insectes mutants en papier.
- Le mercredi : Un « arbre du futur » évolutif, assemblé chaque semaine à partir d’objets détournés.
- Le jeudi : la mode de demain, création des vêtements dans 50 ans !
- Le vendredi : Création d’un musée technologique « Hier-Demain », mêlant objets vintage et artefacts futuristes imaginés avec l’IA.
- Le samedi : invention du menu de 2075 : un laboratoire culinaire pour penser les assiettes du futur.
Jeunesse : Entre jeux traditionnels et univers numériques
Les jeunes oscilleront entre jeux de société en bois et expériences ludiques numériques, orchestrées par l’animateur Gilles, dans une ambiance intertemporelle. La « semaine des 4 jeudis » fera revivre des jeux indémodables en version futuriste.
Vie Associative : Entre mémoire, inclusion et futur partagé
- Voix de Fées proposera un coin lecture en chaise longue, des ateliers féminins sur l’évolution des droits des femmes de 1975 à 2075. Escape Game « Le Carnet d’Anna » autour de l’égalité femme-homme, espace connecté avec des affiches en réalité augmentée, exposition, livres, jeu sur le harcèlement de rue, jeu sur le consentement, atelier autour des compétences psychosociales (toutes les activités sont adaptés pour tous les âges)
- RERS continue à transmettre les savoir-faire manuels comme le tricot ou la couture.
- ACRI réchauffera les cœurs autour d’un thé à la menthe, pendant qu’Anymania reconnectera les jeunes aux animaux.
- Labnormandie, La Ressourcerie, et d’autres proposeront réparations, recyclage et éducation au futur durable
- IFAIR : tous les jeudis atelier de réparation vélo et conseil sur l’achat des pièces de réparation
- La Mission Locale : l’écologie du futur avec des jeux du tri et guide de tri ! Fabrication de composteurs, fabrication d’articles de plages de seconde main, dégustation de pain perdu et sensibilisation au gaspillage alimentaire.
- La Croix Blanche : le 10 et 30 juillet avec ateliers de secourisme et de prévention.
- Not Only Womum : Tea Time – temps échanges et discussions autour de boissons chaudes et collations pour l’agante féminine.
- La Croix Rouge : la caravane du Vivre Ensemble sera au jardin le 26 juillet pour déconstruire les idées reçues sur les migrations et échanger sur le vivre ensemble.
Sport : Des disciplines nouvelles et classiques revisitées de 14H30 à 19H
- Athlétisme, basket, home ball, ping-pong mais aussi des jeux inédits comme la boccia, le discogolf, le footgolf, un tournoi de spire ball, où coordination et esprit d’équipe fusionnent.
Réussite Éducative : Un été pour grandir ensemble
- Visites du patrimoine, pour mieux comprendre le passé qui inspire le futur.
Départ parking de la mairie 9h00 et retour parking de la mairie 17h00
-10 juillet à Dieppe
-17 juillet à Hautot sur mer
-24 juillet à Honfleur
-27 juillet à Merville/Franceville
-7 août à Dieppe
-14 août à Honfleur
-21 août à Allouville-Bellefosse et base de Jumièges
- Ateliers bien-être et parents-enfants, pour renforcer les liens dans un monde en mutation.
De 15h à 17h
Mercredi 9 et Jeudi 10 juillet
Mardi 15, Mercredi 16 et vendredi 18 juillet
Mardi 22, Mercredi 23 et vendredi 25 juillet
Mardi 29, Mercredi 30 et vendredi 1 août
Réservation obligatoire au 02.32.09.51.41
Les veillées connectées !
Grand Concert Fun radio
Le 10 juillet, Fun Radio débarque avec un combi futuriste, des goodies pour un grand concert inédit ! Ambiance de festival électro garantie avec trois heures de show assurées par JLOW depuis un combi-scène ! Vintage, fun, « jamais vu » et cadeaux seront les ingrédients de cette soirée qui fait partie d’une tournée organisée en partenariat avec Fun Radio.
Avec une communauté de plus de 600 000 fans, JLOW, jeune DJ/producteur français sillonne la France à travers les festivals, tournées et concerts. Ses sons comptabilisent des millions de streams, et sa collaboration avec Dalida, « Je me sens vivre » affiche déjà plusieurs millions d’écoutes.
Dansez… en silence !
Le 25 juillet un bal silencieux pour danser… en toute tranquillité ! Casques sur la tête, chacun écoute ce qu’il veut ! Du Metal, du Classique, de l’électro…. À la carte, dans une playlist concoctée par nos services, venez danser en silence (ou presque ! ) De 19h30 à 21h30. De nombreux concerts aux genres musicaux différents ponctueront l’été en soirée, le programme sera à retrouver sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ville tous les lundis soirs ainsi qu’a l’entrée du Jardin. Val-de-Reuil 2075, c’est un laboratoire d’idées, un parc d’expériences et un festival de l’imaginaire. Les Jardins d’Été 2025 ne sont pas seulement une fête, mais une invitation à penser le monde de demain, ensemble, avec curiosité, créativité… et un soupçon d’intelligence artificielle.
20 minutes d’artifices pour la Fête Nationale
À Val-de-Reuil, le 13 juillet est une date incontournable. À la veille de la Fête nationale, la ville revêt chaque année ses habits de lumière pour une grande soirée populaire qui rassemble petits et grands dans une ambiance conviviale et festive. Dès 18h, rendez-vous au Parc Sud pour un grand marché nocturne : une vingtaine d’exposants vous y attendront jusqu’à 1h du matin, pour vous faire découvrir leurs produits artisanaux et gourmands. La soirée se poursuivra avec un pique-nique sur l’herbe, à partager entre amis ou en famille. Quatre points de restauration seront proposés :
- Gaufres avec le comité des fêtes
- Pizzas chez Sam House
- Boissons et tortillas avec la Cave de la Guilde
Nouveauté cette année : la traditionnelle retraite aux flambeaux prendra un nouveau visage ! Accompagnée d’une grande Fanfare, rendez-vous à 21h30 du pont de l’Eure pour un parcours lumineux et musical autour du Parc Sud. Petits et grands sont invités à venir avec leurs lampions bleu-blanc-rouge pour illuminer la ville.
En attendant le clou du spectacle, l’ASCOVAL proposera de nombreuses animations familiales :
- Courses en sac
- Jeux gonflables
- Tir au but
- Chamboule-tout
… et bien d’autres surprises !
À 23h, place à l’incontournable feu d’artifice : 20 minutes d’explosions colorées et de musique, tirées depuis la grande pelouse du Parc Sud.
Tout est prévu pour votre confort : parking facile, enceinte sécurisée, services municipaux mobilisés… Val-de-Reuil vous accueille pour une soirée magique sous les étoiles. Venez nombreux !
Soirées estivales à la piscine !
La piscine municipale Alice Milliat vous invite à passer une soirée sous les cocotiers ! Aménagée aux couleurs de l’été, la piscine ouvre ses bassins pour deux soirées estivales ! Au programme : bar à fruits, plantes exotiques, baignade musicale avec des enceintes subaquatiques et aériennes… De 17H à 20H30 les mercredis 9 juillet et 27 août , venez nager au rythme de l’été !
Prix d’une entrée piscine
Cin’été : une toile sous les étoiles
Cette année, l’événement Cin’été, qui se déroulera du 14 juillet au 15 août, se place sous un thème évocateur : « Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes ».
Une citation intrigante qui nous invite à questionner le passage du temps, la jeunesse éternelle et la frontière floue entre l’insouciance et la maturité. « J’ai fait ce choix pour coller aux 50 ans de la Ville. C’est une phrase de Jacques Brel dans la chanson des Deux Amants, je trouvais que c’était une parfaite manière de montrer le vieux et le jeune, de relier les deux âges, car le Cin’été prend 24 ans cette année », souligne Jérémie Sassin qui prend la succession de Jean-Claude Bourbault.
Pour cette édition, la programmation propose une sélection éclectique de films qui explorent les différentes facettes de l’enfance, de l’adolescence et du passage à l’âge adulte. Entre grands classiques du cinéma et œuvres contemporaines, les spectateurs seront invités à plonger dans des récits où les personnages oscillent entre la légèreté de l’enfance et les responsabilités de l’âge adulte. 5 soirées spéciales seront organisées tout au long de l’été, d’abord avec une soirée hommage à Jean-Claude le lundi 14 juillet avec un concert de Jazz de Swing Baker ainsi qu’une diffusion des extraits des films dans lesquels le fondateur du Cin’été a joué, une gigantesque allée de sucettes sera également installée pour l’occasion (rappelant le fameux jeu que Jean-Claude faisait avant chaque film). Le jeudi 17 juillet, c’est au tour de jouer avec les mots ! Le Poétobus de la Factorie accostera au Cin’été !
Les mélodies du pianiste Romuald Boutellier retentiront à travers les étoiles le 3 août pour le film Monsieur Aznavour de Medhi Idir.Le 9 août avec les deux films Beetlejuice à la suite ! Le 12 août, la compagnie de Clown de Julie Bernard fera rire plus d’un avant le film « Sur le fil » de Reda Kadeb. Et c’est en fanfare que le Cin’été 2025 se clôturera avec la Fanfarone de Grabbuge. « On va également faire un Blind Test le 5 août avant le film Karaoké », souligne le directeur du cinéma.
Que vous soyez cinéphile averti, rêveur nostalgique ou simple amateur de soirées conviviales, ce rendez-vous estival est l’occasion idéale de s’évader le temps d’un film.
Tous les soirs, à la tombée de la nuit, ancien terrain de bicross
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.