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Fiche pratique
Changement de nom de famille pour motif légitime
Vérifié le 16 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
- Vous résidez en France
- Vous résidez à l'étranger
Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d'abord publier votre demande au Journal officiel (JO) et dans un journal d'annonces légales (Jal). Les frais sont à votre charge. Vous devez ensuite adresser votre demande au ministre de la justice. Vous êtes informé de la réponse par courrier.

Je souhaite changer de nom.
1ère étape : la publication préalable
Je dois rendre publique ma demande sur 2 supports avant de faire la requête officielle : au Journal officiel en utilisant la téléprocédure sécurisée et dans un journal d'annonces légales. Si je vis à l'étranger, je dois demander la publication préalable au Journal officiel.
2ème étape : la requête
Je constitue et j'envoie mon dossier au ministère de la justice.
3ème étape : le traitement de la requête
Mon dossier est instruit par le ministère de la justice. Si ma demande est acceptée, je reçois par courrier recommandé une copie certifiée du décret publié au Journal officiel. J'ai ainsi un nouveau nom. Par contre, si ma demande est refusée, je reçois par courrier recommandé la décision rejetant la demande et un recours est possible devant le tribunal administratif.
Attention : un tiers peut s'opposer au changement de nom. Ce droit ne peut plus s'exercer lorsque la décision autorisant le changement de nom est devenue définitive.
- Cas général
- Pour avoir le même nom que celui porté à l'étranger
Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :
- Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
- Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation
- Vous voulez éviter l'extinction d'un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
- Vous voulez consacrer l'usage constant et continu d'un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
- Par exemple, vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que le nom indiqué sur votre passeport est Durand.
- Vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom.
- Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné
Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.
Attention :
si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une procédure de francisation.
Vous pouvez demander à changer de nom si vous souhaitez porter le même nom à l'état civil français que le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.
Vous êtes concerné si vous êtes une personne de nationalité étrangère, ou binationale née en France, ou française née à l'étranger.
-
Renseignez-vous à la mairie de votre lieu de naissance.
Où s’adresser ?
Tél. : 02 32 09 51 51
Fax : 02 32 59 65 12
Courriel : mairie@valdereuil.fr
Site web : http://www.valdereuil.fr
Adresse :
70 rue Grande
27106 Val-de-Reuil CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 18:00
Du samedi au samedi : 09:00 à 12:00
Vérifié le 15-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
-
-
Renseignez-vous auprès du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères :
Où s’adresser ?
Par courrier
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Service central d'état civil
Département exploitation
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
-
Renseignez-vous auprès de l'Ofpra :
Où s’adresser ?
Sur place
Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
201 rue Carnot
94136 Fontenay sous Bois Cedex
Ouvert au public de 9h à 15h
Par téléphone
01 58 68 10 10
-
-
Tout Français majeur peut demander à changer de nom.
Lorsque plusieurs majeurs demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.
Par exemple, des frères et sœurs.
La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.
-
Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants.
Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.
Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales.
Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.
Modèle de document
Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ansMinistère chargé de la justice
La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.
-
Toute personne peut demander à changer le nom d'un ses propres enfants français mineurs sans changer le sien.
Par exemple pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.
Il n'est pas nécessaire que le parent présentant la demande soit Français mais l'enfant concerné doit avoir la nationalité française.
Seules les personnes suivantes peuvent faire la demande :
- Parents du mineur
- Le seul parent du mineur
- Son tuteur. Dans ce cas, l'autorisation du conseil de famille est nécessaire.
Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales.
Si le mineur a plus de 13 ans, son accord personnel écrit est nécessaire.
Modèle de document
Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ansMinistère chargé de la justice
Vous devez rendre publique votre demande de changement de nom :
- au Journal officiel (JO),
- et dans un journal d'annonces légales (Jal).
Publication au JO
La demande de publication au JO se fait en ligne :
Service en ligne
Demande de publication au Journal officiel d'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Le coût est de 110 € par annonce.
La facture est adressée après la publication de l'annonce.
Elle indique le numéro et la date du JO dans lequel l'annonce a été publiée.
Le délai de publication est de 3 à 5 jours.
Pour avoir la preuve de la publication, téléchargez gratuitement votre annonce sur le site Légifrance :
- Accéder au sommaire du JO, soit par la rubrique des derniers JO parus, soit en indiquant la date du JO pour les plus anciens (page d'accueil du site Légifrance)
- Cliquer sur "Demande de changement de nom" à la fin du sommaire du JO recherché
- Cliquer sur "Accéder à l'espace protégé" situé au milieu de la page
- Remplir le Captcha
- Cliquer sur le lien « Télécharger le document »
Le certificat de signature est intégré au fichier PDF.
Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.
À savoir
vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Le délai de publication est plus long, entre 5 et 10 jours. Le texte de votre annonce doit respecter un modèle précis. Adressez également les informations indispensables à la facturation (nom et prénom ou raison sociale si la demande est faite par un organisme, adresse détaillée complète).
Où s’adresser ?
Par courrier électronique
annonces.jorf@dila.gouv.fr
Par courrier postal
DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS
TSA n°71641
75901Paris CEDEX 15
Publication dans un Jal
La demande de publication est à envoyer à un journal d'annonces légales (Jal) habilité pour le département de votre domicile.
Le mode de transmission varie selon les Jal.
Le texte de votre annonce doit respecter un modèle précis.
Vous devez indiquer impérativement :
- Votre état civil actuel
- Si nécessaire, l'état civil de vos enfants mineurs concernés : nom, prénoms, date et lieu de naissance
- Votre adresse
- Le ou les nom(s) demandés (vous pouvez en effet proposer plusieurs noms).
Le coût de publication de l'annonce dépend de plusieurs critères : lieu de résidence, âge, nombre de personnes.
Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice.
Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.
À noter
si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent titulaire de l'autorité parentale, vous pouvez saisir le juge des tutelles. Le formulaire de saisine donne accès à une notice explicative de la démarche.
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail.
- Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation
- Bulletin n°3 du casier judiciaire
- Impression du fichier pdf de l'extrait du JO électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (JAL). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice.
Le dossier est à adresser au ministre de la justice.
Où s’adresser ?
-
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,
Le dossier est à adresser au ministre de la justice.
Où s’adresser ?
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
- Accord sur papier libre du second parent concernant le changement de nom de l'enfant. Ou, en cas de désaccord, autorisation du juge des tutelles.
Le dossier est à adresser au ministre de la justice.
Où s’adresser ?
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois
- Si l'autre parent est décédé : copie intégrale de l'acte de décès
- Si l'exercice de l'autorité parentale relève d'une décision de justice : copie du jugement conférant l'exercice exclusif de l'autorité parentale au parent demandeur ou retirant l'autorité parentale à l'autre parent
Le dossier est à adresser au ministre de la justice.
Où s’adresser ?
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance du tuteur datant de moins de 3 mois
- Autorisation du conseil de famille
Le dossier est à adresser au ministre de la justice.
Où s’adresser ?
-
Instruction
Le service du Sceau du ministère de la justice instruit votre dossier.
Ce service peut demander au procureur de la République de procéder à une enquête.
Il peut aussi demander l'avis du Conseil d'État en cas de difficulté.
À savoir
si vous souhaitez renoncer à votre demande, vous devez le faire par écrit dans les 2 mois suivant l'envoi de votre dossier.
Délai
Le délai pour obtenir une décision est variable en fonction de la complexité de la demande.
Comptez plusieurs mois, parfois plusieurs années.
Si votre demande est acceptée
Un décret relatif à votre changement de nom est publié au JO.
Un exemplaire (ou ampliation) du décret vous est adressé en RAR.
Le procureur de la République fait modifier vos actes d'état civil.
Si vos actes d'état civil n'ont pas été modifiés, vous devez demander au procureur de la République de les rectifier.
Si votre demande est refusée
Si votre demande est refusée, le refus doit être motivé.
Il vous est notifié par lettre recommandée avec AR.
Vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris dans les 2 mois à partir de sa notification.
Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.
Où s’adresser ?
Avant de contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du ministre de la justice.
Toutefois, vous devez présenter de nouveaux éléments pour que votre recours soit examiné.
Vous devez faire le recours gracieux dans les 2 mois suivant la notification de la décision de refus.
Si vous faites un recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu.
Exemple
Le ministère de la justice vous notifie un refus le 4 avril 2021 et vous déposez un recours gracieux le 26 mai 2021. Votre recours gracieux est rejeté le 24 juin 2021. Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2021 à minuit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1
Un tiers peut s'opposer à votre changement de nom s'il donne des raisons précises.
Par exemple, pour protéger son propre nom de famille.
Le tiers peut envoyer un courrier au ministère de la justice en respectant les délais suivants :
- après la publication au JO de votre demande préalable,
- mais avant la publication au JO du décret relatif à votre changement de nom.
Où s’adresser ?
Si le décret relatif à votre changement de nom a été publié au JO, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans les 2 mois suivant sa publication au JO.
Où s’adresser ?
Si aucune opposition n'est émise ou si elle est rejetée, le Conseil d'État délivre :
- un certificat de non-opposition si personne ne s'est opposé,
- ou une copie de la décision rejetant l'opposition.
Si le Conseil d'État annule le décret relatif à votre changement de nom, vous ne pouvez pas renouveler votre demande sauf si vous avez de nouveaux éléments exceptionnels.
Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple, un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. La démarche se fait en 2 étapes. Vous devez d'abord publier votre demande au Journal officiel (JO). Les frais sont à votre charge. Vous devez ensuite adresser votre demande au ministre de la justice. Vous êtes informé de la réponse par courrier.
- Cas général
- Pour avoir le même nom que celui porté à l'étranger
Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :
- Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
- Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation
- Vous voulez éviter l'extinction d'un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
- Vous voulez consacrer l'usage constant et continu d'un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
- Par exemple, vous êtes un médecin connu comme le docteur Dupont alors que le nom indiqué sur votre passeport est Durand.
- Vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom.
- Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné
Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.
Attention :
si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une procédure de francisation.
Vous pouvez demander à changer de nom si vous souhaitez porter le même nom à l'état civil français que le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.
Vous êtes concerné si vous êtes une personne de nationalité étrangère, ou binationale née en France, ou française née à l'étranger.
Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français :
Où s’adresser ?
Attention :
si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une procédure de francisation.
-
Tout Français majeur peut demander à changer de nom.
Lorsque plusieurs majeurs demandent le même nom, chacun doit constituer un dossier personnel.
Par exemple, des frères et sœurs.
La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.
-
Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants.
Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.
Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.
Modèle de document
Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ansMinistère chargé de la justice
La procédure est différente si votre demande vise à porter le nom de votre époux ou épouse.
-
Toute personne peut demander à changer le nom d'un ses propres enfants français mineurs sans changer le sien.
Par exemple, pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.
Il n'est pas nécessaire que le parent présentant la demande soit Français mais l'enfant concerné doit avoir la nationalité française.
Seules les personnes suivantes peuvent faire la demande :
- Parents du mineur
- Le seul parent du mineur
- Son tuteur. Dans ce cas, l'autorisation du conseil de famille est nécessaire.
Toutefois, si le mineur a plus de 13 ans, son accord personnel écrit est nécessaire.
Modèle de document
Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ansMinistère chargé de la justice
Vous devez rendre publique votre demande de changement de nom au Journal officiel (JO).
La demande de publication au JO se fait par téléservice :
Service en ligne
Demande de publication au Journal officiel d'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Le coût est de 110 € par annonce.
La facture est adressée après la publication de l'annonce.
Elle indique le numéro et la date du JO dans lequel l'annonce a été publiée.
Le délai de publication est de 3 à 5 jours.
Pour avoir la preuve de la publication, téléchargez gratuitement votre annonce sur le site Légifrance :
- Accéder au sommaire du JO, soit par la rubrique des derniers JO parus, soit en indiquant la date du JO pour les plus anciens (page d'accueil du site Légifrance)
- Cliquer sur "Demande de changement de nom" à la fin du sommaire du JO recherché
- Cliquer sur "Accéder à l'espace protégé" situé au milieu de la page
- Remplir le Captcha
- Cliquer sur le lien « Télécharger le document »
Le certificat de signature est intégré au fichier PDF.
Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.
À savoir
vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Le délai de publication est plus long, entre 5 et 10 jours. Le texte de votre annonce doit respecter un modèle précis. Adressez également les informations indispensables à la facturation : nom et prénom ou raison sociale si la demande est faite par un organisme, adresse détaillée complète.
Où s’adresser ?
Par courrier électronique
annonces.jorf@dila.gouv.fr
Par courrier postal
DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS
TSA n°71641
75901Paris CEDEX 15
Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice.
Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.
À noter
si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent titulaire de l'autorité parentale, vous pouvez saisir le juge des tutelles. Le formulaire de saisine donne accès à une notice explicative de la démarche.
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone, et éventuellement votre adresse électronique,
- Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de l’ampliation du décret de naturalisation
- Bulletin n°3 du casier judiciaire
- Requête personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice. Elle doit être datée et signée. Elle doit aussi comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Si vous proposez plusieurs nouveaux noms au ministre, vous devez indiquer un ordre de priorité. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer (livret de famille, jugements..). Si vous souhaitez porter un nom en usage dans votre famille, vous pouvez fournir un arbre généalogique accompagné des copies des documents d'état civil des personnes recensées dans le tableau. Lorsque ces pièces n'existent qu'en un seul original, il est possible d'en fournir une copie.
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
- directement au ministre de la justice,
- ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice.
-
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
- directement au ministre de la justice,
- ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
- Avis (consentement) sur papier libre, du second parent, sur le changement de nom sollicité pour l'enfant (ou autorisation du juge des tutelles en cas de désaccord)
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
- directement au ministre de la justice,
- ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois
- Si l'autre parent est décédé : copie intégrale de l'acte de décès
- Si l'exercice de l'autorité parentale relève d'une décision de justice : copie du jugement conférant l'exercice exclusif de l'autorité parentale au parent demandeur ou retirant l'autorité parentale à l'autre parent
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
- directement au ministre de la justice,
- ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
-
Le dossier comprend les documents suivants :
- Bordereau récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
- Copie intégrale de l'acte de naissance du mineur datant de moins de 3 mois
- Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation
- Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
- Impression du fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié
- Page(s) entière(s) et en original du journal d'annonces légales (Jal). Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
- Copie intégrale de l'acte de naissance du tuteur datant de moins de 3 mois
- Autorisation du Conseil de famille
Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
- directement au ministre de la justice,
- ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.
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Instruction
Le service du Sceau du ministère de la justice instruit votre dossier.
Ce service peut demander au procureur de la République de procéder à une enquête.
Il peut aussi demander l'avis du Conseil d'État en cas de difficulté.
À savoir
si vous souhaitez renoncer à votre demande, vous devez le faire par écrit dans les 2 mois suivant l'envoi de votre dossier.
Délai
Le délai pour obtenir une décision est variable en fonction de la complexité de la demande.
Comptez plusieurs mois, parfois plusieurs années.
Si votre demande est acceptée
Un décret relatif à votre changement de nom est publié au JO.
Un exemplaire (ou ampliation) du décret vous est adressé par la voie diplomatique ou consulaire.
Vous pouvez faire modifier votre état civil
Le procureur de la République fait modifier vos actes d'état civil.
Si vos actes d'état civil n'ont pas été modifiés, vous devez demander au procureur de la République de les rectifier.
Si votre demande est refusée
Si votre demande est refusée, le refus doit être motivé.
Il vous est notifié par la voie diplomatique ou consulaire.
Vous pouvez contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris dans les 2 mois à partir de sa notification.
Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.
Où s’adresser ?
Avant de contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du ministre de la justice.
Toutefois, vous devez présenter de nouveaux éléments pour que votre recours soit examiné.
Vous devez faire le recours gracieux dans les 2 mois suivant la notification de la décision de refus.
Si vous faites un recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu.
Exemple
Le ministère de la justice vous notifie un refus le 4 avril 2021 et vous déposez un recours gracieux le 26 mai 2021. Votre recours gracieux est rejeté le 24 juin 2021. Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2021 à minuit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1
Un tiers peut s'opposer à votre changement de nom s'il donne des raisons précises.
Par exemple, pour protéger son propre nom de famille.
Le tiers peut envoyer un courrier au ministère de la justice en respectant les délais suivants :
- après la publication au JO de votre demande préalable,
- mais avant la publication au JO du décret portant changement de nom.
Où s’adresser ?
Si le décret relatif au changement de nom a été publié au JO, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans les 2 mois suivant sa publication au JO.
Où s’adresser ?
Si aucune opposition n'est émise ou si elle est rejetée, le Conseil d'État délivre :
- un certificat de non-opposition si personne ne s'est opposé,
- ou une copie de la décision rejetant l'opposition.
Si le Conseil d'État annule le décret relatif à votre changement de nom, vous ne pouvez pas renouveler votre demande sauf si vous avez de nouveaux éléments exceptionnels.
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Code civil : articles 60 à 61-4
Conditions pour changer de nom (articles 61 à 61-4)
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Décret n°94-52 du 20 janvier 1994 relatif à la procédure de changement de nom
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Coût d'une annonce au Journal officiel
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Val-de-Reuil la plus jeune ville de France, par son rayonnement économique, culturel et sportif, est devenue l’un des principaux moteurs de la modernisation et de la croissance du Département de l’Eure.Retrouvez ici l’essentiel à savoir sur et nos guides pratiques. L’essentiel à savoir Nos guides pratiques
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Val de Reuil, naturellement Dès la conception de la ville, les architectes de l’époque ont imaginé un schéma de circulation privilégiant la séparation des flux piétons et automobiles. C’est la raison pour laquelle la ville possède aujourd’hui un maillage de voiries primaires organisées à l’américaine. Tous ces axes sont aménagés sur un principe simple : … Lire la suite
Travaux à Val-de-Reuil
Vous trouverez ici une carte permettant de visualiser les prochains travaux et événements entrainant des restrictions de circulation et de stationnement, vous pouvez aussi nous transmettre des demandes d’arrêté de police de la circulation en ligne sur cette page. Voir en plein écran Icônes fournies par Freepik de www.flaticon.com Arrêtés de police de la circulation … Lire la suite
Plateforme d’offres et de demandes de bénévolat
Est considéré comme bénévole, toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Que vous soyez une association ou une personne en recherche de bénévolat, l’équipe du guichet associatif est à votre disposition et met à votre service ses outils et … Lire la suite
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Vous trouverez ici la marche à suivre concernant les demandes de papiers d’identité, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne et les principales informations à connaître. Rappel : veillez à vous munir de l’intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies avant votre rendez-vous afin de faciliter la constitution de votre dossier Ce qu’on … Lire la suite
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Les transports en commun à Val-de-Reuil s’organisent autour du Réseau SEMO – le réseau de bus de l’agglomération Seine-Eure, et de la Gare SNCF de Val de Reuil située sur la ligne Paris – Rouen – Le Havre ce qui place notre ville à 20 minutes de Rouen, et à 1 heure et quart de … Lire la suite
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C’est officiel ! Le nouveau programme de rénovation urbaine de Val-de-Reuil est lancé. Le 15 octobre 2019, tous les partenaires ont signé leur participation aux 45 projets à mener. Les premiers travaux démarrent pour s’achever à l’horizon 2028. Coup de projecteur sur chacune de ces opérations qui vont poursuivre la transformation de la ville, et permettre … Lire la suite
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Attention la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 28 Janvier pour l’année 2022. Toute nouvelle candidature est enregistrée pour 2023. Pour bénéficier de ce dispositif il vous faudra présenter, au cours d’un entretien avec un jury composé d’élus et de fonctionnaires de la Commune votre projet professionnel ou de formation. Pour la … Lire la suite
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La Ville de Val-de-Reuil a pour priorité l’accès à l’emploi pour tous. De nombreuses actions sont mises en place, retrouvez ici les principales informations, et la possibilité de nous transmettre votre recherche pour que nous puissions vous aider dans cette démarche. L’information, l’accompagnement et la mobilisation d’un réseau d’entreprises voilà le triptyque sur lequel s’appuient … Lire la suite
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Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. … Lire la suite
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Face à la problématique liée aux animaux divaguant et à la recrudescence des possesseurs de chiens de 1ère et 2ème catégories peu respectueux de la vie en collectivité et du bien-être animal, la Ville a créé en 1998, un service visant à informer, responsabiliser, réguler et intégrer l’animal de compagnie dans notre ville. Chaque année, … Lire la suite
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Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Val-de-Reuil, structure clé des solidarités au service des Rolivalois et des habitants des communes voisines, est un établissement public communal. Il est administré par son Conseil d’Administration, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, en est le Président.
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Pour nous joindre :
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Lundi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Mercredi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Vendredi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 |
Mardi | De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 | Jeudi | De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Samedi | De 9h à 12h |