< Tous les sujets
Imprimer

Conseil municipal des jeunes – mode d’emploi

Participer activement à la vie de la commune, proposer des projets ou encore découvrir les institutions… c’est l’ambition du conseil municipal des jeunes qui fait son retour à Val-de-Reuil. Pendant un an, 26 élus du CM1 à la 5ème vont vivre une aventure exceptionnelle.

Conseil municipal des jeunes - Samedi 19 novembre 2022 : l’heure de l’investiture
Conseil municipal des jeunes – Samedi 19 novembre 2022 : l’heure de l’investiture
Infos pratiques

Conseil municipal des jeunes – mode d’emploi : https://www.valdereuil.fr/z6wm
Conseil municipal des jeunes – les élu(e)s : https://www.valdereuil.fr/2noi
Conseil municipal des jeunes – Actualités : https://www.valdereuil.fr/igbq

Samedi 19 novembre 2022, c’était l’heure de l’investiture pour ces jeunes Rolivalois dans ce lieu solennel qu’est la salle du conseil municipal. Marc-Antoine Jamet, qui présidait cette séance, s’est voulu pédagogue à l’égard de ces 13 jeunes filles et 13 jeunes garçons, impressionnés par ce moment unique suivi par de nombreux parents dans l’assemblée « Val-de-Reuil est une ville très jeune, près de 3 000 habitants ont moins d’1m50 ! Vous êtes des leaders, tout le monde vous aime. Je sens une menace pour le prochain scrutin », leur a glissé le Maire, ravi de l’engouement de ces jeunes élus qui ont enfilé l’écharpe tricolore et signé la charte du CMJ. Ils s’engagent ainsi à respecter les valeurs républicaines, à participer aux cérémonies et commémorations, à se réunir, s’écouter, débattre, à participer à des visites…

Mode d’emploi

Tout au long de l’année, les élus du CMJ se réuniront autour de 4 commissions : environnement/ urbanisme, solidarité intergénérationnelle, santé/ sport, art de la culture. Ils découvriront les institutions, le fonctionnement de la démarche de projets, pourront proposer leurs propres projets en mutualisant leurs idées entre établissements. Sous la houlette d’élus et responsables des différents services de la Ville, ces jeunes se rassembleront également lors de deux séances plénières… à la manière de leurs aînés qui les accueilleront à bras ouverts à chaque séance du conseil municipal. Ils sont également invités à participer aux cérémonies patriotiques.

Partagez :
Catégories

Chaque soir, du 14 juillet au 15 août, Cin'été propose 33 films sur grand écran et en plein air face à la plaine Saint Jean : Le programme ici

Add a new location

×
×