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Candidature d’animateur saisonnier en accueil collectif de mineurs (F/H)
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation (catégorie C)
Missions
Rattaché(e) au directeur (-trice) de structure, vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil, l’encadrement et la sécurité des publics (maternels, élémentaires, préadolescents et adolescents), en veillant à l’application des normes législatives et à l’adéquation des animations avec le rythme de l’enfant.
- Vous êtes également en capacité de proposer des activités inscrites dans le cadre du projet éducatif et pédagogique, lors de la conception des plannings d’activités et des temps de concertation.
- Vous maîtrisez les techniques d’animation, ainsi que les outils éducatifs mis à votre disposition par la direction, avec l’impératif d’être en capacité d’intervenir auprès de publics variés.
- Vous êtes conviés à participer activement à l’animation événementielle (organisation et déroulement) inscrite dans l’agenda municipal.
Qualités et compétences requises
- Savoirs : connaissances de la réglementation en vigueur, des publics et familles, des partenaires ; bonne expression écrite et orale, capacité d’analyse et d’appréhension des publics accueillis
- Savoir-faire : capacité à encadrer, animer et sécuriser les publics ; capacité à participer à l’organisation de séjours
- Savoir-être : bonnes qualités relationnelles (publics accueillis, hiérarchie, familles, partenaires divers,), capacité d’écoute et de communication, sens du travail en équipe (attitude et rigueur), dynamisme et autonomie, empathie et appréciation des enfants et jeunes, sens indispensable du devoir de réserve professionnelle.
Conditions d’exercice
- Travail à temps complet du lundi au vendredi (périodes extrascolaire), et éventuellement les autres jours selon les structures d’accueil ou dans le cadre d’événements et de séjours – présence attendue à certaines réunions ou manifestations pouvant se tenir en fin de journée.
- Déplacements quotidiens fréquents en local, dans le cadre du planning d’activités.
Conditions de recrutement
- Titulaire des qualifications requises à la fonction d’agent d’animation : BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, PSC1, Surveillant de Baignade.
- Permis B et vélo appréciés
- Recrutement dans le cadre d’un contrat engagement éducatif, rémunération au forfait jour sur la base suivante :
Il est précisé que les agents saisonniers recrutés percevront leur salaire en décalé :
- en juillet pour la période travaillée du 8 juillet au 2 août 2024 ;(salaire fin août)
- en août pour la période travaillée du 5 août au 31 août 2024, (salaire fin septembre)
- Réunion préparatoire le samedi 29 Juin 2024 avec présence obligatoire des candidats retenus.
- Le samedi 13 Juillet sera un jour travaillé.
Modalités de candidatures
Préparez soigneusement les documents nécessaires avant de soumettre votre candidature :
- votre curriculum vitae accompagné d’une photo;
- votre lettre de motivation manuscrite;
- extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) ;
- attestation de droits de la sécurité sociale ;
- votre relevé d’identité bancaire (compte à votre nom) comportant la clé du compte ;
- copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ;
- titre de séjour et autorisation de travail (le cas échéant) ;
- diplômes BAFA, BAFD ou autres en lien avec les métiers de l’animation ;
- autorisation parentale de travail pour les moins de 18 ans au jour de l’embauche – voir ci-dessous un modèle d’autorisation ;
- Copie du livret de famille des parents si vous n’êtes pas de nationalité française (cette pièce sert à obtenir votre extrait de casier judiciaire – bulletin n°2) ;
- copie des contrats de travail en cours hors commune ;
Ces éléments sont attendus pour faciliter les démarches administratives en cas de recrutement.
Il vous sera également demandé de nous transmettre un projet d’animation que vous pourriez mettre en place lors d’une session d’été sur 4 semaines (le format pdf est recommandé), avec activité manuelle et jeux d’extérieur. Vous pouvez choisir une thématique sur tout le mois ou une thématique par semaine, au choix. Cela peut aider à cibler vos activités (ex : thématique du vent, de l’air, l’animateur fait des cerfs-volants, des avions en origami, des manches à air, des lanternes qui volent pour le 13 juillet…. des chants, des histoires ou des films d’animation peuvent renforcer la thématique. N’hésitez pas à citer des références (de livres, films…) qui viennent soutenir votre projet. Soyez inventif et créatif et n’hésitez pas à proposer une palette d’activités variée (activités manuelles, de bricolage, jeux collectifs, chants…).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Pauline BONET, Directrice Adjointe Enfance Jeunesse par courriel : pbonet@valdereuil.fr
Infos complémentaires
Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous seront demandés pour valider votre candidature, et un formulaire pour nous les transmettre lorsque vous les avez rassemblés.
Fiche de poste
Conditions préalables au recrutement
- La nationalité et la jouissance des droits civiques : Les personnes de toutes nationalités peuvent être recrutés en qualité d'agent contractuel. Toutefois, un agent ressortissant de l’Union Européenne doit jouir de ses droits civiques et être en position régulière au regard du service national. En outre, un agent ressortissant d’un pays non-inclus dans l’Union Européenne doit être en situation régulière vis-à-vis des lois régissant l’immigration (autorisation de travail et carte de séjour).
- L'aptitude physique : L’aptitude physique est doublement appréciée par le médecin agréé (chargé de constater que l’agent n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité incompatible avec l’exercice d’un emploi dans la fonction publique – à effectuer avant l'embauche) et par le service de médecine professionnelle et préventive(vérification de l'aptitude de l'agent à remplir les fonctions détaillées dans sa fiche de poste). Les deux visites, ayant un objet différent, sont obligatoires y compris dans le cas de contrats «courts» (exemple : CDD d'un mois)
- Le bulletin n°2 du casier judiciaire (B2) : Le B2 doit obligatoirement être demandé. Il n'est délivré qu'à certaines autorités administratives ou certains organismes pour des motifs précis et mentionne la plupart des condamnations pour crimes et délits (sauf exceptions). Il relève de la compétence de l’Autorité territoriale d'apprécier si les éventuelles mentions apposées sur ce bulletin n°2 sont compatibles ou non avec les fonctions à exercer. À savoir : l'administration demande une copie du livret de famille des parents pour les résidents non français, cette pièce fait partie des documents à fournir si vous êtes dans ce cas.
- La consultation du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) : Les organisateurs doivent vérifier que les personnes appelées à prendre part à un accueil de mineurs n'ont pas fait l'objet, notamment, des mesures administratives d'interdiction d'activité auprès des enfants, mesures qui ne figurent pas systématiquement au casier judiciaire. La consultation du FIJAIS est indirecte et ne peut être faite que par le biais du préfet. L'article 706-53-7 du code de procédure pénale liste les mentions obligatoires de la demande.
Les pièces à nous transmettre pour la prise en compte de votre dossier
- Extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) - voir ci-dessous (si non réceptionné, fournir le justificatif de la demande)
- Attestation de droits de la sécurité sociale - voir ci-dessous
- Votre relevé d'identité bancaire (compte à votre nom) comportant la clé du compte
- copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport)
- titre de séjour et autorisation de travail (le cas échéant)
- diplômes BAFA, BAFD ou autres en lien avec les métiers de l’animation
- autorisation parentale de travail pour les moins de 18 ans au jour de l’embauche - voir ci-dessous un modèle d'autorisation
- Copie du livret de famille des parents si vous n'êtes pas de nationalité française (cette pièce sert à obtenir votre extrait de casier judiciaire - bulletin n°2)
- copie des contrats de travail en cours hors commune
- Un projet d'animation que vous pourriez mettre en place lors d’une session d’été sur 4 semaines (le format pdf est recommandé)
Extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) les informations proviennent du site service-public.fr pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1420
Fiche pratique
Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Vérifié le 11/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d'emploi ?
La demande est gratuite.
La procédure varie en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle).
Nous vous présentons la démarche à suivre.
La procédure à suivre dépend de votre lieu de naissance outre-mer.
Le service du casier judiciaire national peut consulter la base de données européenne pour rechercher les condamnations prononcées dans les autres pays de l'Union européenne à l'égard des ressortissants non européens résidant en France.
Le service doit également insérer dans la base de données européenne les condamnations prononcées en France à l'égard des ressortissants non européens.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Attestation de droits de la sécurité sociale
Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer une attestation de droits de la sécurité sociale destiné à la Direction des Ressources Humaines les informations proviennent du site service-public.fr pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10662
Question-réponse
Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?
Vérifié le 20/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits.
Cette attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance maladie notamment dans les situations suivantes :
- Auprès de certains professionnels de santé
- En cas d'hospitalisation
- Nouvelle embauche dans une entreprise
- Inscription dans une crèche
- Souscription à une mutuelle
-
Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte Ameli :
Service en ligne
Obtenir une attestation de droitsÀ noter
si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne, par téléphone ou dans un point d'accueil.
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Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie.
Vous pouvez imprimer votre attestation depuis cette borne.
Ameli liste les bornes existantes. Pour cela vous devez renseigner votre code postal.
-
Où s’adresser ?
À savoir
Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter un conseiller par visio-interprétation.
Attention :
La copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.
Pour les personnes affiliées à un régime autre que le régime général, il faut contacter l'organisme de rattachement.
Par exemple :
- MSA
- Mutuelles de la fonction publique pour certains agents publics
- Régimes spéciaux de la sécurité sociale (RATP, SNCF...).
Attention :
La copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.
Les démarches à effectuer pour obtenir une attestation de droits varient selon votre régime, que vous soyez au régime général ou à un autre régime (exemples : MSA, mutuelles de la fonction publique). L'attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées notamment à la souscription d'une mutuelle, à une inscription dans une crèche ou encore à l'embauche chez un nouvel employeur.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Social - Santé
Pour en savoir plus
-
Régime général : obtenir une attestation de droits
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
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Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
-
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
-
Contactez un conseiller par visio-interprétation (sourds et malentendants)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Modèle d'autorisation parentale de travail pour un mineur
Si vous êtes mineur(e), vous devrez joindre à votre dossier une autorisation parentale. Vous trouverez ci-dessous un modèle à télécharger et remplir.
Pour transmettre en ligne vos documents
Recrutement animateur saisonnier en accueil collectif de mineurs
Rattaché(e) au directeur (-trice) de structure, vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil, l’encadrement et la sécurité des publics (maternels, élémentaires, préadolescents et adolescents), en veillant à l’application des normes législatives et à l’adéquation des animations avec le rythme de l’enfant. Vous êtes également en capacité de proposer des activités inscrites dans le cadre du projet éducatif et pédagogique, lors de la conception des plannings d’activités et des temps de concertation. Vous maîtrisez les techniques d’animation, ainsi que les outils éducatifs mis à votre disposition par la direction, avec l’impératif d’être en capacité d’intervenir auprès de publics variés. Vous êtes conviés à participer activement à l’animation événementielle (organisation et déroulement) inscrite dans l’agenda municipal.
Pour postuler par courriel
Vous avez la possibilité d’enregistrer et continuer plus tard (voir en fin de formulaire)
Recrutement animateur saisonnier en accueil collectif de mineurs (questionnaire de recrutement)
Rattaché(e) au directeur (-trice) de structure, vous êtes chargé(e) d’assurer l’accueil, l’encadrement et la sécurité des publics (maternels, élémentaires, préadolescents et adolescents), en veillant à l’application des normes législatives et à l’adéquation des animations avec le rythme de l’enfant. Vous êtes également en capacité de proposer des activités inscrites dans le cadre du projet éducatif et pédagogique, lors de la conception des plannings d’activités et des temps de concertation. Vous maîtrisez les techniques d’animation, ainsi que les outils éducatifs mis à votre disposition par la direction, avec l’impératif d’être en capacité d’intervenir auprès de publics variés. Vous êtes conviés à participer activement à l’animation événementielle (organisation et déroulement) inscrite dans l’agenda municipal.
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