Sur le tracé, on distingue à peine les traverses et les rails sous les ronces et la végétation. Depuis 1969, plus aucun train de voyageurs ne circule sur la ligne Louviers/Rouen. Pourtant, d’ici quelques années, elle sera à nouveau en fonctionnement. Pour ce faire, six kilomètres de ligne doivent être réhabilités entre Louviers et Val-de-Reuil. La création d’un raccordement de 500 mètres entre l’actuelle ligne Paris/Rouen/Le Havre et la voie ferrée remise en service est également prévue.

Une réunion publique, lundi 16 juin, doit permettre à chacun de s’informer, poser ses questions et donner son avis sur ce projet porté par SNCF Réseau, financé par l’État et la Région Normandie, en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure et SNCF Gares & Connexions.
Mise en service entre 2030 et 2032
Si beaucoup de choses sont déjà validées, deux hypothèses de travail sont à l’étude pour le raccordement de la ligne de Louviers à celle du Paris/Rouen/Le Havre. « Deux tracés sont proposés : le premier permet de s’embrancher plus rapidement mais a une plus grande emprunte foncière, le deuxième c’est l’inverse », explique Lucie Demondion, chargée du dialogue territorial à SNCF Réseau. Ce raccordement sera concrétisé sur le territoire de Val-de-Reuil. Le début des travaux est prévu en 2029 pour une mise en service entre 2030 et 2032. « Cela peut paraitre long mais ce sont des temps courts pour le ferroviaire », assure Lucie Demondion. Une fois la ligne fonctionnelle, ce sera seize trains de plus par jours qui marqueront l’arrêt à Val-de-Reuil. Un développement à la fois de l’attractivité, de la mobilité et de l’écologie pour la collectivité.
Réunion publique, lundi 16 juin à 18h au théâtre de l’Arsenal

Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.