Secourisme : devenez intervenant aux gestes qui sauvent !


Partagez :

Connaître les gestes essentiels avant de porter secours à une victime. Connaître les numéros d’urgence et les informations à donner aux secours… C’est désormais possible grâce à l’initiative de Patrick Gressent, conseiller municipal et ancien sapeur-pompier, de proposer à tous les Rolivalois qui le souhaitent une initiation aux gestes qui sauvent et à Agnès Dupain, responsable prévention et sécurité à la mairie de Val-de-Reuil formée à les enseigner.

A la première séance d’initiation aux gestes qui sauvent mercredi dernier à l’école Coluche, les témoignages sur la nécessité d’y participer sont tous sur la même ligne : « Mon fils a fait un malaise après avoir mangé, j’ai eu peur et ça m’a semblé utile de m’inscrire pour connaître les premiers gestes » ou bien « Je me suis inscrite avec Sofiane,  mon fils de 12 ans qui est en 5ème, c’est pour la vie de tous les jours, on ne sait jamais… j’ai moi-même le diplôme des premiers secours mais cela fait longtemps ; venir à cette initiation m’a fait une piqûre de rappel et j’ai réappris des choses aujourd’hui » .

Une ville bienveillante, préventive et protectrice

Les questions fusent aussi « Comment on fait si on est seul ? » « Comment on sait que la personne respire ? »

Des interrogations auxquelles Agnès Dupain a, par les gestes et la parole, répondu avec compétences et bienveillance « Les gens sont vraiment en demande, notamment les jeunes qui peuvent dès 10 ans y participer, pas avant car il faut un peu de force pour réaliser certains gestes. Le message qu’il faut leur faire passer c’est la prévention en évitant le risque et la protection une fois l’accident arrivé car il ne faut pas se mettre en danger quand on porte secours. Cela rassure la population que tout le monde soit attentif à l’autre. La ville est bienveillante avec elle-même, c’est une ville qui protège ses habitants et les habitants se protègent entre eux. Chacun est protecteur de l’autre. »

Une initiation avant d’aller plus loin

La formation « Les gestes qui sauvent » est une initiation de deux heures avec mannequins et défibrillateur (dont le fonctionnement est expliqué aux participants) achetés par la Ville pour les besoins de ces initiations. C’est aussi un préambule à la formation diplômante PSC1 dispensée pendant deux jours par un organisme agréé (Sapeurs-pompiers, Croix rouge…) dont il faut se rapprocher si on veut aller plus loin.

Inscrivez-vous aux gestes qui sauvent

Sept prochaines séances d’initiation aux premiers secours sont proposées gratuitement aux Rolivalois (10 maximum par séance) dans les différents groupes scolaires de la Ville. D’une durée de 2h00, elles s’adressent à tous, adultes et enfants à partir de 10 ans (prévoir une autorisation parentale pour les mineurs non accompagnés).

Les dates : samedi 15 avril de 10h00 à 12h00 à l’école Louise Michel, mercredis 10 mai (école des Dominos) et 7 juin de 13h30 à 15h30 et de 15h30 à 17h30 (école Jean Moulin), samedis 21 octobre (école Léon Blum) et 18 novembre de 10h00 à 12h00 (école Victor Hugo), mercredi 13 décembre de 13h30 à 15h30 et de 15h30 à 17h30 (école du Pivollet).

*Inscriptions par mail à premierssecours@valdereuil.fr  ou 02 32 09 51 55

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024