Rentrée : des classes plus nombreuses et connectées

Pour les 1908 enfants scolarisés cette année en maternelle et primaire, dont 45 toute petite section (TPS), 761 maternelle et 1147 élèves en élémentaire, dans les 85 classes que compte Val-de-Reuil (33 maternelles et 52 élémentaires dans les 7 groupes scolaires auxquelles il convient d’ajouter 3 dispositifs TPS), a sonné mardi 1er septembre 2015 à 8h30, l’heure de la rentrée.

Crayons, gomme et cahiers sont rangés dans les cartables, prêts pour la rentrée. L’accueil s’est fait comme il se doit dans des locaux nettoyés, remis en état et sécurisés cet été (peinture, velux ou fenêtre, sanitaires, réalisation de porte-vélos…) avec cette année l’ouverture de 3 nouvelles classes et une TPS : 1 classe maternelle et 1 TPS à l’école des Dominos ; deux classes élémentaires 1 à Louise Michel et 1 à Léon Blum.

Autre investissement majeur pour cette rentrée : tous les petits rolivalois sont connectés haut débit grâce à la fibre optique ; les écoles dotées de PC et imprimantes pour leur direction et dans les classes munies de vidéoprojecteurs les travaux de câblage effectués. Des valises numériques contenant 12 tablettes(cofinancées par la mairie, le Conseil général et le rectorat) complèteront prochainement cet investissement dans les trois écoles rattachées au collège numérique Pierre Mendès France : l’école du Pivollet, Louise Michel et l’école des Dominos.

L’Education est l’effort premier du Conseil municipal depuis 2001 et elle le restera. Pour exemple, de 2008 à 2014, 28,6 millions d’euros ont été affectés à l’éducation en fonctionnement et investissement avec un prévisionnel de 4 millions pour 2015 dont 3,8 de fonctionnement et 200 000 en investissement. Il est en effet nécessaire pour accompagner le temps scolaire de locaux propres et aux normes avec un personnel compétent et qualifié. De surcroit avec les temps périscolaires, que Val-de-Reuil avait décidé de mettre en place dès la rentrée 2013, il est nécessaire de mobiliser 120 à 160 personnes quotidiennement.Une expérience de deux années qui donne satisfaction à 80%.

Notre Ville compte aussi plus de 1000 collégiens dont 800 Rolivalois répartis dans les 3 collèges de secteur, le CFA et un lycée, le lycée Marc Bloch, qui a encore cette année atteint plus de 94% de réussite au Bac général et qui ouvre cette année une neuvième division.

Elus et agents de la Ville souhaitent une bonne rentrée aux étudiants, professeurs et parents et feront tous leurs efforts tout au long de cette année scolaire pour leur apporter finances, soutien et compétences. La Ville investit dans sa jeunesse, la richesse de notre avenir. Bonne rentrée à tous !

 

Rentrée Des Classes – 1er Septembre 2015

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank