Pleins feux sur les journées de la citoyenneté !

Citoyenneté

Les journées de la citoyenneté auront lieu les mardi 22 et mercredi 23 novembre à la maison de la jeunesse et des associations de Val-de-Reuil. Deux jours d’actions tous azimuts vers les scolaires, les jeunes et le grand public organisés dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Tout un programme !

Communiqué de la ville de Val-de-Reuil

Le 20 novembre, dans quelques jours, ce sera dans le monde entier la journée internationale des droits de l’enfant, une cause noble, une cause universelle que la Ville de Val-de-Reuil défend sans relâche.

Dans ses 14 écoles, ses trois collèges, son lycée et son CFA, sont accueillis plus de 5000 élèves. La commune a donc toujours eu à cœur de soutenir cette initiative citoyenne, menant des actions de sensibilisation tous azimuts et organisant chaque année une conférence-débat sur les droits des plus petits, animée par un élu municipal, dans tous les établissements scolaires.

Alors que l’actualité rappelle tristement ce que veut dire le mot maltraitance soulignant dans un fait divers affreux la responsabilité des adultes, parfois mêmes des parents, dans la souffrance des enfants.

2016 sera un millésime essentiel pour la sensibilisation et l’information des enfants de la plus jeune commune de France puisque les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2016 se tiendront des « Journées de la citoyenneté » à la Maison de la Jeunesse et des Associations (MJA) de Val-de-Reuil.

Pour l’occasion, la Ville et l’EPIDE ont choisi d’unir leurs forces en proposant, le mardi 22 novembre un programme riche en rencontres, qui débutera, à 14h00, par une pièce de théâtre consacrée à la lutte contre la radicalisation.

Djihad : une pièce de théâtre contre la radicalisation
Djihad : une pièce de théâtre contre la radicalisation

« Djihad » de Ismaël Saidi, sera jouée à la MJA devant les jeunes de l’EPIDE et des collégiens, mais aussi pour le grand public. Elle sera suivie d’une conférence-débat où seront abordées sans tabou les questions que soulèvent l’endoctrinement et l’embrigadement des jeunes, souvent à travers internet, par le fondamentalisme et l’extrémisme dont la France, singulièrement la Normandie, a malheureusement eu à connaître certaines des manifestations les plus cruelles.

Le mercredi 23 novembre à partir de 14h00, place sera faite aux enfants des centres de loisirs et, là encore, au grand public (parents, enfants, habitants…) pour une demi-journée entièrement consacrée à l’expression et aux droits de l’enfant.

Trois expositions viendront nourrir cette après-midi : exposition de prévention de l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) affiches sur les droits de l’enfant présentées par les Francas et concours d’affiches « Agis pour tes droits » réalisées par les enfants des centres de loisirs. A 14h00, un jeu de piste sera organisé à travers ces trois expositions à la maison de la jeunesse et des associations.

A 14h30, un moment fort permettra de sensibiliser chacun à la lutte contre les maladies génétiques, avant les deux journées de mobilisation qu’organisent les associations de la Commune les 2 et 3 décembre prochain dans le cadre du Téléthon. Bruno Desbuleux, directeur des opérations réseaux AFM Téléthon, sera en effet, à Val-de-Reuil et, entre lui et tous les enfants qui auront pu inscrire leurs interrogations sur les mains colorées réalisées pour le Téléthon, se mettra en place un jeu de questions/réponses.

Puis à partir de 15h00 se succéderont des démonstrations de hip-hop et de double dutch, ainsi que des auditions d’enfants du conservatoire municipal de musique et de danse, le SIEM

Enfin à 16h00, aura lieu à la MJA un débat autour de la laïcité sous l’égide de la ligue de l’enseignement, à 16h30, une présentation des productions d’enfants des centres de loisirs (poèmes, saynètes…), avant que, à 16h45, soit désigné le lauréat du grand concours d’affiches.
Les journées de la citoyenneté sont gratuites, ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 06 88 09 61 69

Partagez :

Vous êtes sans connexion