Listes électorales : inscrivez-vous avant le 31 décembre !

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Pour pouvoir voter à Val-de-Reuil en 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales de la ville. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire. Alors, rendez-vous à la mairie dès maintenant.

En 2017, les Rolivalois comme tous les Français seront appelés quatre fois aux urnes : les dimanches 23 avril et 7 mai pour l’élection présidentielle, les dimanches 11 et 18 juin pour les élections législatives.

Mais pour avoir le droit de voter à Val-de-Reuil lors de ces scrutins, encore faut-il être inscrit sur les listes électorales rolivaloises. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire.  Et si vous avez un doute, contactez la mairie, on vous dira !

Qui peut voter ?

Tous les citoyens de nationalité française âgés de 18 ans à la veille du scrutin ont le droit de voter s’ils jouissent de leurs droits civils et civiques.

 Suis-je inscrit sur les listes électorales ?

Pour voter ici, il faut donc obligatoirement être inscrit sur les listes électorales de Val-de-Reuil. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Si vous avez déménagé dans le courant de l’année, pensez à bien venir vous inscrire sur les listes de Val-de-Reuil. Et si vous ne l’avez jamais fait encore, il n’est pas trop tard… On peut s’inscrire à tout âge !

Comment s’inscrire?

Il faut fournir trois pièces pour la prise en charge de votre dossier:
– Le formulaire de demande d’inscription complété. Celui-ci est disponible à la mairie ou téléchargeable sur le site service-public.fr
– La photocopie d’une pièce d’identité récente ou périmée depuis moins d’un an.
– Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de gaz, de téléphone fixe ou d’électricité) à votre nom. Ou des pièces qui justifient que vous payez depuis au moins cinq ans des impôts locaux dans cette ville.

Quelques exceptions…

Comme dans toute règle, il existe des exceptions qui vous permettent de vous inscrire après le 31 décembre si vous voulez voter en 2017:
– Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille de l’élection
– Les personnes qui déménagent pour des motifs professionnels, les fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier
– Les militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier
– Les personnes ayant acquis de la nationalité française après le 1er janvier
– Les personnes recouvrant l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Concrètement

Venez jusqu’à la mairie avant le 31 décembre 2016.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h.
Tel. 02 32 09 51 51.
etat-civil@valdereuil.fr