7 jeunes Rolivalois participent cette semaine à un séjour artistique à la Guéroulde où ils réalisent une oeuvre bientôt installée à Val-de-Reuil. Ce séjour s’inscrit dans un large programme autour de la paix.
Dans le cadre de la dernière année des commémorations de la Première Guerre mondiale, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a lancé un concours ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville intitulé « Les jeunes pour la paix ».
À partir d’un travail de mémoire, ce dispositif vise à sensibiliser les jeunes sur leur contribution active au maintien de la paix aujourd’hui, à travers des actions de citoyenneté, d’acculturation au monde militaire et d’apprentissage des codes républicains.
Tout un programme d’activités
Le Délégué du préfet d’Evreux a souhaité encourager cette démarche en partenariat avec la Régie des Quartiers, la réserve citoyenne de la délégation militaire de l’Eure, l’ONACVG, le service jeunesse d’Évreux et le CCAS de Val-de-Reuil.
Aussi, 14 jeunes (dont 7 Rolivalois) ont d’ores et déjà participé à la cérémonie militaire du 13 juillet à Évreux.
Le lendemain,le délégué du préfet et les médiateurs de la régie des quartiers les a conduits au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris et ont participé à des ateliers militaires aux Invalides.
Enfin, le 17 juillet, ils ont visité le musée de l’armée de l’air de la Base 105 puis ont été reçus en préfecture pour visiter l’exposition sur le centenaire de la guerre 14/18.
Visite du musée de l’armée de l’air à la base 105
Initier les enfants à l’art
À la demande du Préfet et à travers la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les jeunes participent cette semaine à un séjour en résidence artistique à « La Source » à la Guéroulde. La Guéroulde est le premier des sept centres de La Source, association fondée il y a vingt- cinq ans par le peintre Gérard Garouste pour initier les enfants en difficulté à l’art. Le concept : faire sortir de leur quotidien un groupe d’enfants grâce à la création.
Pour Gérard Garouste, « plus qu’un loisir, l’art et la culture sont des leviers citoyens permettant aux jeunes de se définir, s’épanouir, dépasser les difficultés et trouver leur voie ». Pendant cette semaine, il s’agit de réaliser 2 sculptures de grande taille en métal et bois de récupération, évoquant un message de paix. L’objectif étant ainsi de favoriser le travail collectif, l’expression artistique, l’éveil culturel, l’autonomie et la prise d’initiative, considérant l’Art comme un puissant vecteur d’intégration.
Ces deux premières sculptures seront complétées par deux autres réalisées dans les quartiers prioritaires de Val-de-Reuil et d’Évreux aux vacances de la Toussaint.
À l’issue de ce séjour, ces sept jeunes – accompagnés de 33 autres Rolivalois – participeront le 30 juillet à une visite de la caverne du dragon, chemin des Dames dans l’Aisne. L’occasion pour eux de découvrir de façon ludique et commentée la vie de poilus durant cette guerre ainsi que la visite du Musée de l’Air, Conférence de l’ONAC et exposition en Préfecture.
7 des 14 jeunes inscrits dans le programme autour de la paix sont Rolivalois (ici à la Préfecture)
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite