La citoyenneté en action

La citoyenneté attire les foules ! Pas moins de 400 personnes ont ainsi poussé les portes de la MJA pour participer aux deux journées de la citoyenneté organisées mardi et mercredi. Après « Djihad », le spectacle « événement » joué mardi devant une salle comble composée de jeunes de l’EPIDE et de différentes structures, de familles et de nombreux partenaires de la ville, place aux plus jeunes mercredi après-midi.

Spectacles expositions, jeux…

Le temps de quelques heures, la MJA s’est ainsi transformée en joyeuse fourmilière, envahie par une nuée d’enfants des centres de loisirs et de familles venus partager ce grand rendez-vous mis sur pied pour fêter la journée internationale des droits de l’enfant.

Spectacles des enfants pour les enfants (danse, musique…), expositions, jeux de pistes, interventions… autant d’animations qui ont fait de ce mercredi après-midi un véritable festival de la citoyenneté.

La solidarité en première ligne

Citoyenneté y rimait également avec solidarité. Aussi la rencontre avec Bruno Desbuleaux, l’un des responsables nationaux de l’AFM Téléthon, s’est-elle avérée pleine d’émotion lorsqu’une pluie de questions préparées par les enfants s’est abattue sur la MJA : le Téléthon, pour quoi faire ? Quelles sont les maladies concernées ?  Comment récolter de l’argent ? Le métier de chercheur, c’est quoi ?

Jury d’un jour

Et pour donner plus de piment encore à cet après-midi d’exception, le jeune public a pu troquer son costume d’invité pour revêtir celui de « juré » du concours d’affiches, cartes postales, totems… lancé par les Francas. Une quarantaine de productions réalisées par des enfants de 6 à 12 ans de tout le département étaient affichées hier à la MJE et soumises au vote des jeunes Rolivalois.

Les dix œuvres retenues rejoindront Nancy début décembre pour participer à la phase finale « nationale » du concours « Agis pour tes droits » (le nom des lauréats sera connu dans la journée).