Germinal tisse sa toile

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Aider les chefs d’entreprise à sortir la tête de l’eau, c’est l’objectif de cette association qui a célébré ses 2 ans à Val-de-Reuil en décembre dernier. Rencontre.

Tout a commencé dans le nord de la France, Claude Berri sort son film Germinal en 1993, les acteurs du film, touchés par la situation des travailleurs dans le nord, décident de créer une association du nom de l’œuvre. “Il se trouve que Jean-Marc Borello, le fondateur du groupe SOS était dans l’association”, explique Éric Lubert, le directeur régional Nord-ouest de Germinal.  Depuis, les années ont passé et l’entité s’est retrouvée rattachée au Groupe d’économie sociale et solidaire permettant ainsi de  s’emparer de l’expérimentation des Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI) en 2018,  destinée à un public en difficulté sociale, pour renforcer son accompagnement et augmenter les chances de succès des entrepreneurs.

En décembre 2020, Germinal s’installe pour la première fois dans l’Eure dans les locaux du Cosmos à Val-de-Reuil. Un début prometteur pour l’équipe qui s’étoffe au fil des mois, aux petits soins des entrepreneurs. 7 personnes s’occupent à temps plein pour recevoir, conseiller, et aider les chefs d’entreprises du secteur à relever la tête dans l’espoir de générer du chiffre d’affaires. En 2023, ils étaient 120 structures sur le territoire dont une trentaine rolivaloises à bénéficier de l’accompagnement de Germinal. “Nous accompagnons également ceux qui sont au RSA. À la fois sur le savoir-être pour tout le côté socio-professionnel et sur le savoir-faire, sur l’entrepreneuriat au complet”, explique le directeur qui rencontre au quotidien des personnes en manque de confiance, ayant pour certains des problèmes personnels qui empiètent sur la réussite de leur entreprise. Les entrepreneurs sont également guidés dans leur communication, la prospection client, les démarches administratives et financières et profitent aussi d’un large réseau permettant de signer des contrats rapidement. “Nous ne prenons aucune commission sur leurs ventes, notre seul objectif est de les voir faire du Chiffre d’affaires et d’endosser leur véritable rôle de chef d’entreprise”, précise Éric Lubert. 

Vous avez lancé une entreprise, mais vous n’arrivez pas à la faire décoller ? Contactez Germinal au 07 88 25 21 42 ou à l’adresse farida.habouchi@groupe-sos.org

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024