Les dents, c’est important !

Près de 140 enfants issus des classes de grande section des écoles de Val-de-Reuil se sont rendus au CCAS, mardi 3 décembre 2019, pour une matinée de dépistage et de sensibilisation aux soins bucco-dentaire.

Comment bien se brosser les dents ? Comment se forment les caries ? Des questions auxquelles les enfants issus des classes de grande section des 7 écoles primaires de la Ville ont désormais toutes les réponses. Et pour cause, le CCAS avait organisé, mardi 3 décembre 2019, en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (CPAM) une matinée de dépistage et de sensibilisation aux soins bucco-dentaire à l’attention des enfants, mais aussi de leurs parents.

Les soins pour tous

« Il s’agit de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’hygiène et la santé bucco-dentaires, de leur apprendre les bonnes pratiques alimentaires pour protéger leurs dents et de rappeler à chacun la nécessité de consulter régulièrement un dentiste », explique Maryline Niaux, la vice-présidente du CCAS faisant part de cette action santé développée, chaque année, dans le cadre du Programme de Réussite Educative portée par la ville.

Dépistage gratuit

Ce fut l’occasion également pour la CPAM de l’Eure de faire part de son dispositif « MT’Dents ». « Ce dispositif national permet aux enfants (3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 25 ans) de bénéficier d’un dépistage bucco-dentaire gratuit et, si besoin, la prise en charge par l’assurance-maladie des frais liés aux soins », explique Mélanie Muru, chargée de prévention à la CPAM de l’Eure. « A l’aube de chaque anniversaire, nous envoyons un courrier aux parents des enfants afin de leur rappeler l’existence de cette aide ». En effet, en moyenne seul 30% des courriers envoyés ont un retour des parents.

Des parents et des enfants conquis

Une démarche, une matinée, qui n’a pas manqué de plaire aux plus petits comme aux plus grands. « C’est très intéressant pour nous, parents ainsi que pour nos enfants, car elle nous rappelle l’importance de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste, mais aussi de prendre connaissance des différents dispositifs mis en place pour faciliter la prise en charge des consultations et des soins », confie Siham Amroui venue accompagner son fils Walid, 5 ans, ravi lui aussi. « C’est très bien, car on apprend à mieux soigner nos dents ».

Le sucre, le fléau des dents

Enfin, ce fut l’occasion pour les dentistes de rappeler le danger du sucre. « Le sucre, c’est une catastrophe pour les dents », rappelle le Dr Michel Marais, l’un des trois dentistes présents revenant sur le principal agent responsable des caries. « La flore microbienne est très importante dans la bouche. Ces derniers se nourrissent de sucre et recrachent de l’acide qui attaque et abîme les dents. C’est comme ça que naissent les caries ». À noter que la CPAM mène tout au long de l’année des actions de ce genre auprès de tous les publics. « Nous intervenons de l’école maternelle jusqu’aux maisons de retraite », conclue le Dr Michel Marais, qui en compagnie de ses confrères prend plaisir à apporter son aide pour de meilleures dents demain.

Les actus jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 36c1cd3z5h n’existe pas

L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas
Partagez :

Vous êtes sans connexion