image_pdfTélécharger en PDF

Le traditionnel marché de Noël de Val-de-Reuil prend ses quartiers sur la place des 4 saisons dès jeudi. Quatre jours d’animations en tout genre pour petits et grands.

À Val-de-Reuil, depuis le lancement des illuminations, c’est déjà Noël ! Alors que les jours raccourcissent, que les premiers frimas hivernaux commencent à se faire sentir, chaque soir, dès la nuit tombée, la Ville brille et scintille. Sur l’avenue des Falaises, rue Courtine et chaussée de la Voie Blanche, au rond-point des Clouets, devant la Mairie…, sapins, étoiles et flocons lumineux forment un joyeux paysage annonçant les réveillons qui approchent. Jamais il n’y aura eu autant de décorations et de motifs (à la consommation modérée en électricité grâce aux équipements LEDS).

La magie de Noël dans laquelle est plongée Val-de-Reuil depuis plusieurs semaines connaîtra son point d’orgue cette semaine avec le lancement du traditionnel marché de Noël, ce jeudi 12 décembre. Sous la houlette de l’Ascoval (association des commerçants rolivalois), soutenue et accompagnée par la Ville et l’Agglomération, les chalets du marché de Noël ouvriront leurs volets jusqu’à dimanche sur la place des Quatre Saisons. Petit tour d’horizon d’un événement incontournable placé sous le signe des animations.

30 exposants tous azimuts

30 exposants rejoindront le marché de Noël pendant quatre jours
30 exposants rejoindront le marché de Noël pendant quatre jours

Pour cette édition 2019, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin que cet événement soit inoubliable et ravisse les Rolivalois, leurs voisins ou leurs visiteurs. Chacun y trouvera son bonheur sur les étals des 30 exposants qui animeront ce somptueux village éphémère.

Fleurs, bijoux, jouets, vêtements, décorations, bibelots, produits de beauté, gourmandises…, autant de trésors qui feront, pour tous les budgets, de magnifiques idées de cadeaux.

Nocturne le 13 décembre

30 exposants investiront les chalets... jusqu'à minuit le 13 décembre
30 exposants investiront les chalets… jusqu’à minuit le 13 décembre

Tout a été prévu pour permettre à chacun de prolonger sa promenade et flâner entre les chalets : des plateaux de fromage et charcuterie, crêpes et autres spécialités seront proposés tout au long de la manifestation tandis qu’une tartiflette géante (traditionnelle ou au saumon) invitera petits et grands à se restaurer, sur des airs de musique, tout en sillonnant les stands qui resteront ouverts, jusqu’à minuit le vendredi 13 décembre.

 

Patinoire gratuite en plein air

Pendant ces quatre jours exceptionnels, la place des Quatre Saisons sera le lieu de toutes les animations pour toutes les générations et, notamment, une patinoire de 150m2, 100 % gratuite y prendra à nouveau ses quartiers. Seule obligation : prévoir des gants (casques et patins sont fournis par la Ville) pour enchaîner les triples axels sur la glace. Attention : la patinoire sera réservée aux scolaires le jeudi 12 et vendredi 13 décembre de 10h00 à 12h00. Tout public l’après-midi.

Une avalanche de surprises

Un magnifique carrousel emmènera les enfants dans la magie des chevaux de bois
Un magnifique carrousel emmènera les enfants dans la magie des chevaux de bois

De nombreuses autres surprises viendront agrémenter le marché :

  • fanfares, orchestres et groupes de musique se succèderont pendant quatre jours
  • les petits chevaux d’antan feront tourner la tête des plus petits entraînés dans la ronde d’un majestueux carrousel lui aussi gratuit
  • les balades en calèche et autres photos avec le Père Noël plongeront petits et grands dans cette magie de Noël
  • les artistes de la compagnie Sakade emmèneront les plus jeunes au pays des contes les 14 décembre à 11h et 16h30 et le 15 décembre à 10h, 12h et 15h.
  • Pour les amateurs de loisirs créatifs qui voudraient décorer leur petit nid douillet, leur « chez eux » ou leur table de fête aux couleurs de Noël, des ateliers seront proposés pendant quatre jours.
  • Après avoir écrit leur lettre au Père Noël, les petits pourront la déposer dans la boîte aux lettres "spécial Noël"
    Après avoir écrit leur lettre au Père Noël, les petits pourront la déposer dans la boîte aux lettres « spécial Noël »
    Avis enfin aux retardataires qui n’auraient pas encore envoyé leur lettre au Père Noël, de petits lutins aux talents de scribe et de facteur seront sur la place des Quatre saisons le 12 décembre de 16h00 à 18h00, le 13 décembre de 12h00 à 14h00, le 14 décembre de 11h00 à 12h00 et de 16h à 18h, le 15 décembre de 10h00 à 12h00 et de 14h à 16h. Avec eux, chacun pourra écrire le traditionnel courrier qui certifie qu’il a été bien sage avant de le glisser dans notre boîte aux lettres en connexion privilégie avec la Laponie, les rennes et le grand Nord…

Spectacles à profusion

Le marché de Noël rolivalois, c’est aussi une avalanche de spectacles :

  • le 13 décembre aux alentours dès 17h30, le Père Noël fera son entrée en fanfare sur la place des Quatre Saisons, accompagné d’une meute de mascottes sorties tout droit de vos dessins animés préférés. Ils s’attarderont parmi les visiteurs sur la place centrale du marché pour admirer avec eux un feu d’artifice et sa féérie de couleurs et de lumières dès 18h30.
  • Un ours polaire tout en glace prendra vie au milieu de la place des 4 Saisons le 14 décembre
    Un ours polaire tout en glace prendra vie au milieu de la place des 4 Saisons le 14 décembre

    le lendemain, 14 décembre, à 16h00, place au sculpteur sur glace, Sébastien Dieu, qui donnera vie en public à un ours polaire unique en son genre, façonné en glace. A découvrir jusqu’à la clôture du marché de Noël le lendemain.

  • après les tours de magie proposés au fil de la journée du samedi sur la place des 4 saisons et chez les commerçants de la ville, c’est un spectacle d’acrobaties signé Equilibro qui investira les lieux le 15 décembre à 15h30.

*Horaires du marché de Noël : jeudi 12 décembre de 10h00 à 19h00 ; vendredi 13 décembre de 10h00 à minuit ; samedi 14 et dimanche 15 décembre de 10h00 à 18h00.