Le service élections pris d’assaut

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

C’est l’effervescence à la mairie de Val-de-Reuil. Depuis près d’une semaine, des dizaines et des dizaines de Rolivalois affluent chaque jour pour s’inscrire sur les listes électorales.

Marie-Edith Langlet, responsable du service, en est convaincue : le pic n’a pas encore été atteint. La montée en puissance devrait être plus significative encore dans les prochaines heures. « Nous nous attendons d’ailleurs à une ruée samedi matin, dernier jour pour s’inscrire sur les listes ».

Une campagne citoyenne qui porte ses fruits
Une campagne citoyenne qui porte ses fruits

Arrivée récente à Val-de-Reuil, changement d’adresse à l’intérieur de la commune, première inscription… on rencontre ici à toutes les situations. « Même si nous avons davantage cette année d’inscriptions dues à des déménagements ».

Scrutin présidentiel en avril

Côté nouvelles inscriptions, le service municipal reçoit chaque jour des citoyens de tous âges. Jeunes ou moins jeunes, il n’est jamais trop tard pour s’inscrire et participer au vote. « Parmi ces premières inscriptions, certains viennent aussi d’être naturalisés français récemment ».

Tous ces nouveaux inscrits voteront donc pour la première fois en avril prochain pour l’élection présidentielle. Un scrutin qui chaque fois fait exploser les inscriptions de dernière minute sur les listes électorales.

Solution de secours 

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Vous avez déménagé et n’avez pas encore effectué votre changement d’adresse ? Il n’est pas trop tard : vous avez trois jours encore pour y remédier.
Rendez-vous à la mairie de Val-de-Reuil avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois jusqu’à samedi 31 décembre – 12 h 00.
Et si vous manquez l’heure limite, pas de panique ! Il vous reste encore une solution jusqu’à minuit ce soir là : l’inscription par internet.
Mairie de Val-de-Reuil : ouverte le jeudi 29 et le vendredi 30 décembre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h / le samedi 31 décembre de 9h à 12h.