L’asinobus rolivalois : un exemple de transport durable pour la chaîne parlementaire

L'asinobus à Val-de-Reuil

Lundi matin, la chaîne parlementaire était présente pour un reportage sur l’asinobus (ramassage scolaire pédestre, accompagné d’ânes pour porter les cartables) à l’école Louise Michel.

L'asinobus rolivalois
L’asinobus rolivalois

Intéressé par ce moyen de “transport doux et durable” le chroniqueur Gérard Feldzer a suivi le parcours emprunté chaque matin par les enfants et les deux ânes de l’association du “Chemin du halage”. L’asinobus pérennise l’action de la ville de Val‑de‑Reuil dans une démarche de développement durable, en développant ce mode de transport doux, économiquement viable, socialement rentable et écologiquement responsable dans toutes ses composantes : sociale (attractivité et lien social) ; économique  (création d’un emploi aidé à pérenniser et soutien à une association locale relevant de l’Économie Sociale et Solidaire) ; environnementale (respect des sols, économie d’énergie fossile, diminution des gaz à effet de serre).

Depuis 12 ans, Val-de-Reuil,  s’est en effet orientée délibérément, sous l’impulsion de la municipalité vers le développement durable en formant ses personnels aux gestes éco-responsables, en installant de l’éclairage public basse consommation, en favorisant pour les équipements publics, les logements publics ou privés des constructions peu énergivores, voire positives, avant les obligations réglementaires et favorisant la construction d’un éco quartier dont le chantier vient de débuter. Elle soutient également l’initiative d’une ferme maraîchère biologique avec l’accueil de l’association « Les jardins de Neustrie » C’est par ailleurs une ville aux multiples espaces verts détentrice de 3 fleurs au concours « Ville Fleurie ».  La ville continue de mener des actions et opérations favorisant la place de l’animal au cœur de la cité (installation de ruches sur les terrasses des immeubles…).

Fonctionnant comme l’asinobus, un vélobus a été mis en place depuis deux ans également au centre de loisirs de la Trésorerie rattaché au groupe scolaire Léon Blum. Le reportage sera diffusé dans le cadre de l’émission “Enfants à bord, les transports et les enfants” qui sera diffusée le vendredi 3 octobre à 21h30 sur LCP, la Chaîne Parlementaire.
Pour plus d’infos lire notre page «Connaissez-vous l’asinobus ?»

Partagez :

Vous êtes sans connexion