À partir de la rentrée prochaine, la caserne de Louviers-Val-de-Reuil relance sa formation destinée aux jeunes entre 13 et 14 ans ! L’objectif ? Apprendre les valeurs des sapeurs-pompiers !
Arrêtée depuis quelques années, la formation JSP revient à la caserne rolivaloise ! Ils sont 28 200, filles et garçons, à se retrouver chaque semaine dans toute la France pour participer à leur journée de formation jeune sapeur-pompier. À Val-de-Reuil, ce sera possible début octobre prochain !
« C’est une école de la vie »
Cette formation est considérée comme la première porte d’entrée pour devenir pompier. Dès 13 ans et jusqu’à 18 ans, les stagiaires se retrouvent tous les mercredis à la caserne pour 4 heures de formation alternant cours théoriques et sport. « C’est une école de la vie, en plus d’apprendre les valeurs des sapeurs, ils font plein de rencontres. Ici, nous sommes pratiquement tous passés par la JPS. C’est un grand plaisir pour nous de rouvrir cette formation », souligne le lieutenant Louis Doguet.
Que ce soit les gestes de premiers secours, la découverte du matériel incendie, la participation à des cérémonies, la protection de l’environnement ou encore le sport qui est au cœur des sessions, les jeunes apprennent une éthique globale qui, même s’ils ne continuent pas par la suite, leur permettront d’acquérir des savoirs uniques. « Il n’y a pas besoin d’être fils ou fille de pompiers, militaire ou gendarme, on cherche simplement des jeunes motivés. Mais nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas que cela passe devant l’école », insiste le lieutenant qui veut que les jeunes sélectionnés intègrent parfaitement les « valeurs que nous essayons de leur transmettre. Un futur bon pompier, c’est quelqu’un de curieux, après la suite leur appartient. » Que ce soit pour devenir professionnel, volontaire ou uniquement pour apprendre, les jeunes sont invités à remplir un formulaire de candidature sur le site https://www.lvr.jsp27.fr/postuler.php avec les pièces obligatoires à fournir.
À l’issue du dépôt, qui prendra fin le 31 juillet, une journée de sélection sera organisée le 11 septembre à la caserne. Au programme, les candidats devront passer une journée de tests mêlant du sport ( course à pied, épreuve de force au poids de corps) un test de culture générale, français et maths ainsi qu’un entretien individuel. À l’issue de cette journée, 16 jeunes feront partie de la promotion 2024-2025. Le premier jour de la formation débutera en octobre.
Plus de renseignements à l’adresse JSPLVDR@SDIS.FR