DIRECTEUR/DIRECTRICE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F)

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

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DIRECTEUR/DIRECTRICE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F)

CDD d’1 an à 3 ans renouvelable – Mutation/Détachement

Cadre d’emploi : Attaché ou attaché principal

Missions

Vos missions principales sont de :

  1. FINANCES

 

Avec l’appui de la Responsable des Finances :

  • Définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre 
    • Vous réalisez un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global ;
    • Vous analysez les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
    • Vous conseillez les élus, le DGS et les services dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire ;

 

  • Élaboration des budgets principaux et annexes des 3 entités 
    • Vous préparez des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire ;
    • Vous gérez les différentes phases du budget d’une collectivité et rédiger les documents y afférents (ROB, BP, BS, DM….) ;
    • Vous proposez une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent ;

 

  • Organisation et contrôle des exécutions budgétaires 
    • Vous organisez le traitement déconcentré de l’exécution ;
    • Vous vérifiez la fiabilité et la cohérence des opérations ;
    • Vous définissez des seuils d’alerte ;
    • Vous réalisez le suivi d’exécution des financements obtenus auprès des financeurs institutionnels ;
    • Vous réalisez des travaux de contrôle de gestion et le suivi financier de l’exécution des marchés ;

 

  • Mise en œuvre du budget par l’ensemble des services
    • Vous appréciez les logiques et les contraintes des autres services ;
    • Vous proposez des arbitrages et les expliquer avec pédagogie et discernement ;
    • Vous coordonnez la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire ;
    • Vous administrez le progiciel financier ;

 

  • Analyses financières rétrospectives et prospectives
    • Vous anticipez les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle ;
    • Vous interprétez les résultats d’analyse et les comparez à ceux des collectivités similaires ;
    • Vous définissez les ratios prudentiels partagés, les marges d’autofinancement et libérez des marges de manœuvre financières ;
    • Vous analysez et proposez des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et les dispositifs fiscaux ;
    • Vous analysez les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics ;

 

  • Gestion de la dette et de la trésorerie 
    • Vous élaborez une stratégie de gestion de la dette ;
    • Vous contractez les emprunts nécessaires ;
    • Vous supervisez la gestion de la dette et de la trésorerie ;

 

  • Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée :
    • Vous présentez et faites adhérer aux choix de gestion ;
    • Vous animez un réseau de correspondants présents au sein des différentes directions ;
    • Vous coordonnez et suivez les travaux des directions ;

 

  1. AFFAIRES JURIDIQUES ET SERVICE A LA POPULATION

 

Vous encadrez le chef(fe) du service affaires juridiques, commandes publiques et état-civil dont les missions sont les suivantes :

AFFAIRES JURIDIQUES

  • Conseil Juridique auprès des élus, du DGS et des services
    • Vous veillez à la sécurisation des actes de la collectivité en mesurant les risques juridiques (contrat, convention, délibération, baux…) ;
    • Vous accompagnez et conseillez les services dans l’élaboration et le suivi de projets ;
    • Vous contrôlez la veille juridique pluridisciplinaire à destination des élus, du DGS et des services.

 

  • Rédaction des actes administratifs et tenue des recueils
    • Vous veillez à la rédaction des arrêtés (hors Ressources Humaines), décisions et toute autre autorisation administrative (débit de boissons, vente au déballage, taxi, occupation du domaine public…) ;
    • Vous veillez aux obligations réglementaires en matière de recueils des actes administratifs.

 

  • Gestion des assurances
    • Vous veillez au suivi administratif et financier des contrats d’assurance, tous risques confondus ;
    • Vous contrôlez la gestion des sinistres, en lien avec les services concernés, de leur déclaration à leur indemnisation.

 

COMMANDE PUBLIQUE

  • Vous conseillez les services dans le recensement des besoins en étant force de proposition, en réalisant sourcings et benchmarks ;
  • Vous veillez à la rédaction des pièces administratives et à la validation juridique des pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises ;
  • Vous veillez au suivi des procédures de passation en assurant notamment la tenue des commissions correspondantes (CAO, CDSP…) ;
  • Vous veillez au suivi administratif de l’exécution des marchés (avenant, sous-traitance…).

 

ETAT CIVIL

  • Vous organisez l’accueil et l’information du public, l’établissement des actes d’état civil, la délivrance des passeports et les pièces d’identité, la gestion des affaires funéraires et du cimetière ;
  • Vous veillez au suivi de la liste électorale, des scrutins et de l’organisation des bureaux de vote ;
  • Vous veillez à l’organisation du recensement de la population, la constitution et le suivi des listes du recensement ;
  • Vous supervisez la régie des recettes, comptoir de paiement des activités municipales.

 

 Profil

Diplômé(e) d’une formation supérieure en comptabilité et finance publique, vous justifiez d’une solide expérience dans un poste similaire et maîtrisez les enjeux de la comptabilité et de la fiscalité publique et en particulier celles des communes et des EPCI.

Il est attendu que vous disposiez d’une maîtrise du cadre réglementaire, des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des techniques d’élaboration et de suivi de l’exécution du budget d’une collectivité locale, des techniques d’analyse financière. Vous avez des connaissances en droit public, vous maîtrisez les règles de base de l’achat public et le contexte institutionnel des collectivités territoriales.

Sens du travail en équipe, capacités managériales, discrétion, loyauté, rigueur, force de proposition, aptitudes à la négociation et aisance relationnelle, sont des qualités qui vous sont reconnues. Vous êtes organisé(e), autonome, vous savez anticiper et vous avez le sens de l’initiative.

Conditions d’exercice

  • Poste à pourvoir dans le cadre d’un tuilage avec la titulaire du poste entre le 01/10/2023 et le 01/01/2024
  • Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
  • Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
  • Vous participerez à des réunions ponctuellement en soirée ou en week-end.
  • Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
  • Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
  • Poste télétravaillable après 6 mois d’ancienneté dans la collectivité

Consulter l’offre

 

Merci d’adresser votre candidature d’ici le 10/08/2023

(lettre de motivation + curriculum vitae (+ photo)) par courrier à l’attention de la direction des Ressources Humaines : Mairie de Val-de-Reuil, 70 rue Grande, 27100 Val-de-Reuil

Pour tout renseignement, contacter Mme Maria GUIBERT, Directrice Administration et Finances, mguibert@valdereuil.fr ou M. Julien TRISTANT, Directeur Général des Services, dgs@valdereuil.fr.

Pour postuler par courriel

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