Grand succès jeudi 5 janvier pour une exposition semi-nocturne et unique « Végétal ». Un univers interprété en arts visuels qui a ravi bon nombre de Rolivalois dans un lieu insolite que certains découvraient : la grande serre municipale des services techniques !
C’est dans un décor aussi surprenant qu’inspirant que les visiteurs ont été invités à plonger : la grande serre municipale s’est transformée, le temps d’une soirée, en véritable écrin artistique. Ce lieu atypique a sublimé les œuvres réalisées à l’Atelier 110 entre novembre et janvier, mettant en lumière un projet collectif et intergénérationnel d’une ampleur remarquable.
Pas moins de 250 enfants, adolescents et adultes ont participé à cette aventure artistique. Encadrés par l’animateur Romain Bercella de l’Atelier 110, ou par leurs enseignants dans les établissements scolaires, les élèves des écoles Victor Hugo, Du Pivollet, Louise Michel, des Dominos et Jean Moulin ont laissé libre cours à leur imagination. Une créativité palpable, comme en témoigne l’enthousiasme de Camélia, élève de CP à Louise Michel, fière de montrer une œuvre collective en s’exclamant : « Là, maman, c’est moi qui l’ai fait ! »
Peintures sur toile, panneaux de bois, feuilles, sculptures, ou bien encore collages composaient une végétation foisonnante, tantôt rêvée, tantôt observée. Des boîtes colorées associées à des poèmes via QR Code invitaient à une découverte sensible et interactive. Au-dessus des visiteurs, de grands insectes spectaculaires, conçus par les élèves de SEGPA du collège Alphonse Allais, semblaient prêts à butiner les œuvres.
Les créations des ateliers du soir adultes et adolescents de l’Atelier 110 — BD mangas, acryliques, collages, calligraphies— venaient compléter cet ensemble riche et varié qui a bénéficié d’une collaboration étroite avec les artistes Nelly Védie, Gérald Kerguillec, Christian Zimmermann, Carole Féral et Rictüs, ainsi que de l’engagement précieux des bénévoles de l’Atelier, chaleureusement applaudis par le public.
Lors des remerciements, Gilles Fleury, de l’association La Laverie qui gère en coordination avec la Ville l’Atelier 110, a salué le soutien de la mairie, de la Cité éducative et de l’Éducation nationale, soulignant : « Des œuvres qui, comme le végétal, ne demandent qu’à grandir. » Avant d’annoncer une bonne nouvelle : une partie de cette exposition collaborative sera à nouveau visible lors de Ville Fleurie et de Poésia, à La Factorie, fin mai. »
Le rendez-vous est pris.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.