Du 10 juillet au 5 août 2024, Val-de-Reuil accueillera les athlètes saoudiens sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris. Trois semaines de préparation dans nos équipements et d’échanges avec les habitants. Le protocole d’entente a été signé hier au stade Jesse Owens.
C’est désormais officiel. Les athlètes saoudiens poseront leurs valises à Val-de-Reuil pour leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Prince Fahad Alsaud, vice-président du comité olympique et paralympique saoudien (SOPC), a signé hier le protocole d’entente avec notre ville, la Région Normandie et quelques autres communes normandes choisies par l’Arabie Saoudite pour certaines disciplines spécifiques.
Accompagné de la princesse Delayel Alsaud, conseillère spéciale auprès du vice-président du SOPC, et d’une quinzaine de membres de la délégation saoudienne, le Prince s’est d’emblée réjoui de la signature de cet accord. « Après deux mois de visites dans plusieurs villes et régions françaises, nous avons tout de suite su, en découvrant la Normandie et ses infrastructures, que nous avions trouvé notre bonheur ». Qualité des équipements et de l’offre de services, cadre de vie privilégié, accueil chaleureux… autant d’éléments qui ont conduit l’Arabie Saoudite à jeter son dévolu sur Val-de-Reuil et la Normandie.
Cinq disciplines dans notre ville
Dès le 10 juillet 2024, soit quatre jours seulement après le passage de la flamme olympique dans notre ville, la cinquantaine de sportifs (accompagnés de leur staff) s’installera donc à Val-de-Reuil où toute la délégation sera hébergée pendant 3 semaines. Trois semaines pendant lesquelles le stade Jesse Owens (la halle couverte comme la piste d’athlétisme extérieure), le complexe Léo Lagrange et le bassin d’aviron seront investis par les athlètes pour leurs derniers entraînements avant les compétitions d’athlétisme, de taekwondo, de judo, de badminton et d’aviron. « Notre mission sera accomplie si nous voyons vos enfants applaudir et s’engager avec nos athlètes », précisait le prince. Pour cela, certaines séances d’entraînement seront ouvertes aux Rolivalois pour permettre à tous de partager la magie de ces jeux.
« C’est un honneur pour notre ville, un plaisir également de vous recevoir à Val-de-Reuil l’été prochain, insistait Marc-Antoine Jamet, lors de la signature du protocole. Nous ferons tout pour vous aider, dans nos stades, dans votre hôtel, dans notre ville… et partagerons ensemble le goût de la victoire ».
La flamme olympique à Val-de-Reuil le 6 juillet
C’est donc une nouvelle étape que vient de franchir Val-de-Reuil, très investie depuis plusieurs années dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Depuis le début, nous avons pour ambition d’associer le plus grand nombre de nos habitants autour de l’engouement pour ces jeux », rappelle Rachida Dordain, adjointe en charge des sports. Label Terres de Jeux, label Génération 2024, tournée des drapeaux officiels des Jeux Olympiques lors de la Rolivaloise 2023 et, nous en sommes extrêmement fiers, passage de la flamme olympique à Val-de-Reuil le samedi 6 juillet 2024 !