Le 21 février prochain, le club de judo des 2 Riv organise une journée exceptionnelle pour célébrer ses 25 ans. Entre valeurs, partage, respect et moments sportifs inoubliables, retour sur la création du club.
Si le club de judo des 2 Riv, loisir comme compétition, est désormais reconnu sur le territoire depuis plusieurs années maintenant, il n’a pas toujours connu cette appellation. En effet, il y a 25 ans, l’actuel président, Eric Delannoy, a songé au projet. « J’étais président depuis 1988 de Judo Val et j’ai proposé une antenne sur le Vauvray. Le projet n’a pas été retenu par le comité, mais les maires de ces communes avaient bien gardé cela en tête. De ce fait, le 14 févier 2001 a été créé le club le Judo Club du Vauvray. » Puis quelque temps à peine après, ce club continuait déjà de s’agrandir. C’est en 2005 que le club d’Incarville a sollicité Eric Delannoy pour reprendre leurs activités. « Le club s’est donc appelé Judo Club Vauvray Incarville. Et c’est en 2019, à Val-de-Reuil, que l’on m’a demandé de monter un projet pour remonter les effectifs. » À travers ces explications, le terme de Judo des 2 Riv est davantage compréhensible et laisse signifier l’acronyme « Rolivalois Incarvillais Vauvray ».
Des changements majeurs
En un quart de siècle, il y a eu plus d’un moment marquants pour le club, mais Eric Delannoy en pointe 5, ou plutôt 5 athlètes du territoire. Ces dernières représentent 4 titres de champions de France, 5 podiums nationaux, 1 podium européen et l’un d’eux est devenu entraîneur national, menant les équipes de la Fédération française au titre de champion d’Europe puis champion du monde par équipes : Léonie Pasdeloup, Jennifer Feugray ainsi que Lénaïc, Yvain et Reunan Delannoy.
Ce quintet d’athlètes ayant commencé le judo ici inspire les jeunes du club renforce la crédibilité du Judo des 2 Riv. « Avoir des personnes comme cela donne envie aux plus jeunes. Ils ne sont pas obligés d’attendre la réception d’un médaillé pour voir des stars, en plus ils viennent du club » souligne Eric Delannoy en souriant. « On a eu des enfants à leurs débuts qui sont aujourd’hui parents et amènent leurs enfants ! On a fait le tour de la boucle avec cette éducation de judo. »
Une communauté en pleine évolution
A travers cette anecdote, la transmission de valeurs, de fidélité et d’esprit familial se concentre. A l’origine, le club – et le judo de manière global – se base sur les codes moraux : respect, politesse, respect des lieux, des horaires, du partenaire, tenue propre et attitude correcte. « On leur inculque tout cela lorsqu’ils viennent, c’est normal. »
Aujourd’hui, le Judo des 2 Riv c’est environ 250 licenciés. À noter que le club ne fait plus seulement du judo (taïso, jujitsu traditionnel & self-défense, jujitsu brésilien). « La ville accompagne bien le club, il n’y a pas de soucis sur ce point. Ça s’est ressenti sur l’évènement des 25 ans. »
Pour le président, dans tous ces moments, le club est une force. « Si j’ai donné beaucoup de temps, le club m’en a donné beaucoup plus. Quand les enfants ont le sourire, c’est l’essentiel. »
Une célébration le samedi 21 février
Afin de célébrer ce quart de siècle et de mettre en avant toutes les disciplines du club, le samedi 21 février, le club accueillera un événement exceptionnel au complexe Léo Lagrange en présence de Luka Mkheidze, vice-champion olympique -60kg et champion olympique par équipes mixtes aux Jeux de Paris 2024 ; Lucie Boudier et Antoine Fungier, vice-champions de France de duo-fighting.
De 14h à 16h se tiendra un stage de judo animé par Luka Mkheidze, suivi à 16h de l’accueil des maires, du député et des partenaires du club. À partir de 16h30, plusieurs démonstrations seront proposées : taiso par les adhérentes du club, self-défense par les adhérents, duo-fighting par Lucie Boudier et Antoine Fungier, ainsi que du judo présenté par Luka Mkheidze et un professeur du club.
L’événement se poursuivra avec une remise de trophées aux maires, députés et partenaires présents, puis une séance de dédicaces ouverte à tous les enfants. Nous espérons vous voir nombreux pour partager ce moment sportif unique. À noter également que Luka assistera ensuite pendant un temps au championnat de France d’athlétisme au stade Jesse Owens.
Renseignements :
• Ouvert au public / gratuit
• Téléphone (Eric DELANNOY) : 06.87.25.56.71
• Mail : ericetarmelle@orange.fr
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.