La Ville de Val-de-Reuil et le Syndicat Unité SGP Police FO partagent leur analyse de la situation de Val-de-Reuil/Louviers et demandent la nomination immédiate de policiers supplémentaires au Commissariat.
Mercredi 3 juillet 2019, à 20 heures, Frédéric DESGUERRE et Johann MAUGÉ, Secrétaire régional et Secrétaire départemental du Syndicat Unité SGP Police FO, ont été reçus en Mairie par Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil, accompagné de Dominique LEGO, Adjoint en charge de la sécurité, faisant suite à la demande d’audience qui avait été adressée lundi 1erjuillet par Yves LEFEBVRE, Secrétaire général du Syndicat (tout comme il aurait accueilli positivement toute démarche similaire émanant d’autres représentants syndiqués des fonctionnaires de police).
Après s’être entretenus des faits qui se sont déroulés dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin 2019 devant le commissariat de Val-de-Reuil/Louviers, échangeant leurs informations, la Ville et le Syndicat ont souhaité fait part de leurs positions communes.
Partenariat solide polices nationale / municipale
Ensemble, la Ville et le Syndicat ont souligné l’efficacité du travail mené chaque jour par les agents du commissariat de Val-de-Reuil/Louviers et rappelé aussi bien les excellents rapports qui existent entre les services de la police nationale et la municipalité, en général, que le partenariat solide établi avec la police municipale rolivaloise dont le nombre des agents, le statut et les missions constituent un soutien inégalé au bénéfice de la circonscription toute entière. La Ville a rappelé sa solidarité à l’égard de tous les fonctionnaires de police et témoigné de la reconnaissance de tous les Rolivalois pour leurs policiers.
Pas un projectile ne peut être lancé, une insulte prononcée à l’encontre d’élus ou de représentants des forces de l’ordre, institutionnellement en charge de la sécurité publique et démocratiquement garants des libertés individuelles, sans porter atteinte à la Républiqueelle-même. Tout acte allant à l’encontre de ce principe, qui ne souffre aucune exception, doit être sanctionné avec la plus grande sévérité.
Mais la violence n’est parfois que la résultante de l’insuffisante crédibilité des dispositifs en place. La Ville et le Syndicat se rejoignent donc pour déplorer le manque de moyens affectés au commissariat de Val-de-Reuil/Louviers tant en matériel qu’en effectifs. Leur baisse continue depuis plusieurs années ne permet plus aux policiers qui y travaillent d’accomplir pleinement les missions qui leur sont confiées. Il faut trois personnels pour former un équipage de patrouille. Le commissariat de Val-de-Reuil n’en comptait que cinq dans la nuit de vendredi dernier, dont deux stagiaires et un adjoint de sécurité.
Courrier au Préfet et au Ministre de l’Intérieur
Cette situation extrêmement préjudicielle pour les habitants, non seulement de Val-de-Reuil, mais aussi du Vaudreuil, de Pinterville et d’Incarville, ainsi que de Louviers, devrait s’aggraver dans les jours qui viennent, une commission administrative paritaire réunie dans l’Eure en fin de semaine dernière ayant acté le départ de 9 agents sans constater l’arrivée d’un seul. En outre, un tel déséquilibre est rendu critique en raison de la mutation de plusieurs membres de l’encadrement local, en particulier celle du Commissaire. 40% des effectifs d’un commissariat qui comptait 110 fonctionnaires à l’origine sont aujourd’hui manquants. Cela n’est plus supportable.
C’est pourquoi le Syndicat Unité SGP Police FO et la Ville de Val-de-Reuil, en concertation, vont adresser au Préfet de l’Eure, puis au Ministre de l’Intérieur, un courrier exigeant l’arrivée de policiers supplémentaires pour remettre à niveau les effectifs du Commissariat de Val-de-Reuil/Louviers et éviter que se reproduisent des situations qui ne sont – souvent – que la conséquence que de la faiblesse des moyens accordés à la police.