Festival Cin’été : 33 soirs de toile sous les étoiles !

Le 18Cin’Eté sur l’écran noir de vos nuits blanches dès le dimanche 14 juillet ! Au programme : 33 projections de films en plein air à la tombée de la nuit, mais aussi des ateliers cinéma ouverts aux jeunes, en journée, pendant un mois

« Se faire une toile à la belle étoile »,: une tradition estivale solidement ancrée à Val-de-Reuil. Depuis 18 ans, des centaines de Rolivalois (et leurs amis des communes avoisinantes) se rassemblent chaque soir entre le 14 juillet et le 15 août, à la tombée de la nuit, sur l’esplanade de la piscine, pour découvrir l’un des 33 filmsproposés dans le cadre du festival de cinéma Cin’été.

Mis sur pied en 2002 pour permettre aux habitants de la plus jeune commune de France de se rassembler autour du cinéma, Cin’Eté n’a cessé de monter en puissance au fil des années. Aujourd’hui, les spectateurs viennent parfois de très loin pour profiter des plaisirs d’une séance de cinéma en plein air, lanterne magique allumée dans l’obscurité estivale.

« L’imaginaire voyage sans âge »

18e édition de Cin'Eté du 14 juillet au 15 août
18e édition de Cin’Eté du 14 juillet au 15 août

Comme chaque année, le thème de ce festival  est sorti de l’imagination fertile de l’adjoint rolivalois à la culture. Pour cette édition 2019, Jean-Claude Bourbault a choisi pour thème « l’imaginaire voyage sans âge ». Les films programmés chaque soir par le démiurge du festival montreront en effet que l’on peut découvrir le monde sans avoir à faire ses valises et parcourir la planète. Tout est dans l’imaginaire.

Au travers de films d’animations, de comédies, de films d’aventures, de drames, de films d’action…,Cin’Eté nous transportera donc pendant un mois dans un voyage unique en son genre. Voyage au Sénégal avec Yao (comédie dramatique de Philippe Godeau – 2018), voyage dans une autre époque avec Le dernier des Mohicans (drame de Mickael Man – 1992) ou Voyage dans la lune (premier film de Méliès en 1902) ; voyage dans une autre dimension avec des films d’animations tels que Les As de la Jungle (2017), le Voyage de Lila (2018) ; voyage baigné d’humour avec des comédies comme Le grand Bain (comédie de Gilles Lellouche – 2018), les Invisibles (de Louis-Julien Petit – 2019), Taxi 5 (de Franck Gastambide – 2018)…

Un écran de 12m x 10m

Comédie, animations, aventure, drame, thriller... il y en aura pour tous les goûts sur Cin'Eté
Comédie, animations, aventure, drame, thriller… il y en aura pour tous les goûts sur Cin’Eté

Une chose est sûre : Cin’Eté aura tout d’un grand : écran géant de 12 mètres x 10 mètres installé sur la pelouse de la piscine sur lequel seront projetées, pendant 33 jours, ces pépites du 7eart, projecteur numérique de dernière génération (utilisé dans les cinémas), village de toile pour parer aux désagréments éventuels de l’humidité nocturne, sonorisation professionnelle mais aussi tapis rouge déployé à l’entrée …

Un festival gratuit pour le public

Parce que la ville de Val-de-Reuil et l’association Sous le Soleil Exactement sont particulièrementattachées à défendre le principe de l’égal accès à la culture de tous, les deux partenaires ont mis un point d’honneur à proposer aux spectateurs une programmation de qualité, indiscutablement, mais aussi gratuite. Mieux encore, pour favoriser davantage encore la convivialité, café et thé seront offerts au public à leur arrivée ! C’est devenu une tradition.

Pas question pour autant de faire de Cin’Eté un festival à « consommer » ! L’événement estival se doit de faire largement participer les habitants. Chaque jour, pendant toute la durée de Cin’Eté, des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma seront proposés aux jeunes dès 8 ans. Pilotés par des réalisateurs et cinéastes chevronnés tels que Jérémie Sassin, un Rolivalois diplômé de l’école nationale supérieure de l’image et du son (FEMIS) et aujourd’hui salarié du cinéma Les Arcades, ces ateliers permettent aux participants de découvrir et d’apprivoiser toutes les phases de conception d’un film(de l’écriture de l’histoire à la réalisation du film en passant par la transformation en scenario).

Qui décrochera la licorne d’or ?

Les inscriptions ont lieu le lundi au kiosque, rue Grande à 14h00 (renseignements au 02.32.50.67.26 ou 06.03.90.73.66). Ces ateliers ne sont pas étrangers à la vague de projets d’écoles et de collèges qui, depuis une décennie à Val-de-Reuil, font appel au cinéma.

Dans leur prolongement, l’association Sous le soleil exactement organisera également un grand jeu qui aboutira à la réalisation de plusieurs films. Ces derniers seront en compétition le lundi 12 août, date à laquelle ils seront projetés lors de la séance nocturne de Cin’Eté. Le lauréat décrochera « la licorne d’or » !

Télécharger le programme
Le programme quotidien de Cin'Eté
Le programme quotidien de Cin’Eté
 

Nos actualités culture

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas

La Culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas
Partagez :

Vous êtes sans connexion