Championnat national de lutte : Tous champions… de France !!

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

Le 24 juin dernier, 5 licenciés du VROL sont devenus champions de France vétérans lors d’une compétition à domicile. Une première sur le territoire !   

Ils reviennent avec des médailles à la maison ! Créée de toutes pièces et organisée par le Val-de-Reuil Olympique Lutte, la coupe de France vétérans prenait place au complexe Léo Lagrange pour la première fois le 24 juin dernier. Sur 130 inscrits venants de toute la France, 7 licenciés du club ont terminé sur le podium dont 5 à la première place ! 

Les femmes en force ! 

Continuer de lutter et de s’exprimer en compétition, tel est le crédo de Gilles Yon, entraîneur du VROL qui avait créé cette compétition pour que des athlètes puissent continuer la compétition. De 37 à 65 ans, il est désormais possible de participer à la Coupe de France vétérans dans trois catégories : a , b et c en fonction de son âge  ! De la lutte libre, féminine ou gréco-romaine, il y en avait pour tous les goûts !  “La fédération nous a fait confiance pour organiser cette coupe. Les participants étaient très différents : il y a des coachs, des personnes qui font de la lutte depuis plus de 40 ans, des parents qui ont commencé à lutter grâce à leurs enfants…”, explique Natalia Yon, la présidente du club, elle-même championne de France (VC moins de 62kg) en finale avec son amie Valérie Dupuis qui décroche la 2ème place. Cynthia Safous-Bayonne, licenciée depuis de nombreuses années avec son mari grâce à ses enfants, arrive en première place (VC plus de 63kg). Un challenge qu’elle est heureuse d’atteindre : “c’est grâce à Natalia ; elle nous encourage et notre cadre d’entraînement et de compétition est magnifique !  La lutte est l’un des sports qui englobe beaucoup de disciplines, permet le développement psychomoteur et psychologique, je suis contente de représenter la discipline ! » 

“On a terminé la coupe par une grande fête au restaurant”

Chez les hommes, Samy Ouanes remporte la médaille d’or en lutte libre  (VC moins de 97 kg) et Pris Mangwindi-Nzengue (VC plus de 97kg) ainsi que Gilles Yon en lutte gréco-romaine (VC moins de 76kg). Jean-Baptiste Lemerle devient quant à lui vice-champion de France (VA moins de 76kg). 

Mais ce n’est pas sans compter les bénévoles assidus du club qui ont permis à la compétition de se tenir à la perfection. “Ici, c’est une famille, c’est convivial et fraternel, nos jeunes licenciés se sont mobilisés sur la journée ! On a terminé la coupe par une grande fête au restaurant”, souligne Natalia en confiant que l’année 2024 est dans de très bonnes voies : “ l’enjeu est d’engager les gens et atteindre le niveau national avec de la visibilité. Aux gymnasiades, les clubs nous ont découverts. Grâce à cela, la fédération nous fait confiance pour un tournoi national ou international, car il y a tout à Val-de-Reuil : hôtels, structures, et c’est très bien desservi !” 

Une belle nouvelle pour l’année des Jeux Olympiques de Paris 2024 et une consécration pour le club et ses 150 licenciés, l’un des plus grands de France !



Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024