Le pôle handicap

Le pôle Handicap du CCAS assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils aux personnes, enfants et adultes,  en situation de handicap.

Pour plus d’informations ou de projets à soumettre, Mireille FRESNE se met à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements dont vous auriez besoin. Son rôle est d’accompagner les familles dans leurs différentes démarches administratives. De rappeler les droits, de favoriser l’accès aux loisirs, de faciliter le dialogue social entre les services publics ou privés et d’échanger avec les parents et les professionnels.

Où sommes-nous ? Nous joindre au téléphone

Le Pôle Handicap vous accueille au CCAS, place aux Jeunes,  avec ou sans rendez-vous :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Tél : 02 32 09 51 41

Le pôle handicap propose :

  • un accompagnement et un soutien aux parents d’enfants en situation de handicap, pour leurs demandes, questionnements ou projets
  • un lien entre les différentes institutions et partenaires, en collaboration avec la Maison départementale des Personnes Handicapées, la CAF, le CG, la CPAM etc…
  • un relais avec les travailleurs sociaux

Retrouvez le point sur vos droits, vos interlocuteurs privilégiés, vos aides et leurs conditions d’attribution sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides

Plus d’informations concernant le handicap

Comment faire si...

Je suis en situation de handicap

Vérifié le 24 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle est chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.

Je peux bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) si j'ai un certain taux d'incapacité. L'AAH est une aide financière qui permet d'avoir un minimum de ressources.

Cette allocation peut être complétée par les dispositifs suivants :

Ces dispositifs sont cumulables.

 Attention :

le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019. Toutefois, si je percevais cette aide jusqu'à cette date, je continue d'en bénéficier si je remplis toujours les conditions d'attribution.

Si je perçois d'autres allocations (par exemple : pension d'invalidité, revenu de solidarité active), je peux bénéficier en partie de l'AAH.

Si j'ai souscrit un contrat d'assurance pour me préparer un complément de revenus, je peux bénéficier d'un avantage fiscal, sous certains conditions.

Si j'ai au moins 1 enfant et que je perçois la PCH, je peux bénéficier d'une aide à la parentalité qui se compose d'une aide humaine et matérielle.

Je peux me servir d'un simulateur pour connaître les prestations auxquelles je peux avoir droit :

Simulateur
Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit

Accéder au simulateur  

Ministère chargé de la santé

Des solutions d'hébergement en établissement peuvent m'être proposées sur orientation de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH). Toutefois, si je préfère un lieu de vie familial à un hébergement en établissement, je peux choisir d'être accueilli chez des particuliers.

Si j'ai un logement, des aides financières peuvent m'être accordées pour faire face à des dépenses de logement, notamment :

  À savoir

si je fais une demande de logement social, je suis reconnu demandeur prioritaire en tant que personne en situation de handicap.

En cas de besoin de soins, je peux recourir à des services de soins infirmiers à domicile.

Travail

Je peux travailler en milieu ordinaire tout en bénéficiant de mesures particulières si je suis reconnu comme étant travailleur handicapé.

En revanche, si je rencontre des difficultés d'insertion dans le milieu ordinaire, je peux intégrer une structure spécialisée telle qu'un établissement et service d'aide par le travail (Ésat).

Les entreprises du secteur privé ou du secteur public sont dans l'obligation d'employer un nombre minimum de personnes en situation de handicap.

 À noter

en tant qu'indépendant (artisan, profession libérale...), je peux bénéficier d'une aide à la lourdeur du handicap pour compenser financièrement les conséquences de mon handicap sur mon emploi (par exemple, accompagnement d'un tuteur).

Formation professionnelle

J'ai accès à tous les dispositifs de formation professionnelle ordinaires prévus dans le secteur privé ou le secteur public.

Je peux également bénéficier du compte personnel de formation (CPF) et d'actions de formations spécifiques.

Pour faciliter mes déplacements, je peux demander la carte mobilité inclusion (CMI).

Si mon handicap me le permet, je peux passer mon permis de conduire en bénéficiant d'épreuves aménagées.

Je peux bénéficier d'un départ en retraite anticipée si je travaille dans le secteur privé ou le secteur public.

Comment faire si...

Mon enfant est en situation de handicap

Vérifié le 17 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Divers dispositifs existent pour mon enfant et pour m'aider dans mes démarches. Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.

Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.

Je dois ensuite prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La MDPH évalue les besoins de mon enfant et transmet ses résultats à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Je peux percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Cette aide peut être complétée par l'une des aides suivantes :

Je peux avoir une carte mobilité inclusion (CMI) pour m'aider dans mes déplacements avec mon enfant.

Si mon enfant ne peut pas utiliser les transports en commun pour se rendre à son établissement scolaire, il peut bénéficier d'autres modes de transport dont les frais peuvent être pris en charge.

Des structures spécialisées existent si mon enfant est dans l'impossibilité d'intégrer une crèche ou une halte-garderie ordinaire.

Mon enfant peut être scolarisé dans diverses structures selon ses besoins et capacités. C'est la MDPH qui décide de son orientation scolaire.

Les besoins de mon enfant sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce document détermine les conditions de sa scolarisation jusqu'à l'enseignement supérieur.

Scolarité en milieu ordinaire

Scolarité en milieu adapté

Mon enfant peut être scolarisé dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea).

Enseignement à distance

Mon enfant peut suivre des cours à distance assurés par le centre national d'enseignement à distance (Cned).

Centre scolaire à l'hôpital

Mon enfant hospitalisé peut suivre un enseignement individualisé adapté à son âge et à son handicap dans un centre scolaire du service pédiatrique de l'hôpital.

Je peux recourir à une mesure de protection pour protéger les intérêts de mon enfant lorsque je ne serai plus en mesure de le faire. Cette mesure de protection diffère selon que mon enfant est mineur ou majeur.

La mesure de protection prendra effet à mon décès ou lorsque je ne pourrai plus prendre soin de mon enfant.

Si je suis salarié du secteur privé, dans certaines situations, le montant de ma pension de retraite peut être augmenté.

Si je suis fonctionnaire et que mon enfant est lourdement handicapé, je peux sous certaines conditions partir en retraite anticipée.

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Solidaire à Val de Reuil

  • A.D.I.L. (Informations sur le logement) 3ème mercredi du mois de 15h00 à 17h00 www.adil27.org
  • A.T.A. services aux personnes - 3ème mardi du mois de 13h30 à 16h30 - RDV/Renseignements : 02 32 21 17 19
  • Caisse d’Allocations Familiales - Borne accessible pendant les heures d'ouverture du CCAS ou au 0810 25 27 10
  • Centre médico-psychopédagogique (CMPP) - Toute la semaine sur RDV : 02 32 61 05 26 ou par courriel : cmpp.victorhugo27@orange.fr
  • Eure Habitat - Permanence le vendredi de 9h00 à 12h00 - Sur RDV 02 32 59 88 00
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA) - Sur RDV 02 32 23 43 56

Services accessibles par courriel

Vous pouvez ici adresser un courriel au CCAS ou à un autre service

 

Contact général Mairie

Sélection du destinataire par service

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.

    Le CCAS

    Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Val-de-Reuil, structure clé des solidarités au service des Rolivalois et des habitants des ...
    Lire La Suite…

    L’ESPAGES

    L’Espages : un lieu unique en son genre dont le nom est né de la contraction de l’expression « espace ...
    Lire La Suite…

    Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)

    La médiation est un lien essentiel entre le service public et les habitants. A Val-de-Reuil où 50% de la population ...
    Lire La Suite…

    Le Point d’Accès au Droit (PAD)

    Le Point d’Accès au Droit (PAD) est un espace d’accueil qui permet d’informer la population sur ses droits et ses ...
    Lire La Suite…

    Le pôle logement

    Le Service logement du CCAS accompagne tous les usagers en vue de faciliter l’accès à un logement social adapté à ...
    Lire La Suite…

    Le pôle social

    Le Pôle social a pour mission d'accueillir, d'orienter et d'accompagner les Rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines du budget, ...
    Lire La Suite…

    Le Pôle socio-éducatif

    Le Pôle socio-éducatif du CCAS se veut au service des enfants et des familles de la commune. Tour d'horizon de ...
    Lire La Suite…

    Le pôle handicap

    Le pôle Handicap du CCAS assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils aux personnes, enfants et adultes,  ...
    Lire La Suite…

    powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

    Retrouvez le point sur vos droits, vos interlocuteurs privilégiés, vos aides et leurs conditions d’attribution sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides

    2023-juin-CMJ-collecte solidaire

    Semaine de la bienveillance – collecte de denrées alimentaires

    Les jeunes élus au Conseil Municipal des Jeunes siégeant à la commission Solidarité et Intergénération mettent en place la "semaine de la bienveillance" du 05 au 10 juin 2023. A ...
    Lire La Suite…
    2023-juin/septembre-NewSmile-Donclasseurs

    Don de classeurs

    New-Smile Association a reçu un don important de classeurs et souhaite en faire bénéficier un maximum d'association rolivaloises. Vous pouvez les contacter par SMS au 07 65 54 42 82 du ...
    Lire La Suite…
    2023-juin-conferencePart'âges

    Conférence : Bien manger pour bien vieillir avec le diabète

    Une étude de Santé publique France en 2020 a montré que plus de 3.5 millions de Français étaient concernés par le diabète. Parmi eux, plus d’un quart des patients traités ...
    Lire La Suite…
    2023-juin-Dondusang

    Collecte de dons de sang

    A l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l'Etablissement Français du Sang (EFS) organise une collecte de dons de sang mardi 6 juin, de 14h30 à 18h30 au ...
    Lire La Suite…
    Val-de-Reuil Infos N°31

    Valdereuil_infos n°31 AVRIL – MAI – JUIN 2023

    En une de ce numéro : Les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Val-de-Reuil - 502 jours avant les Jeux, la "Tournée des Drapeaux" a fait escale dans notre Ville ...
    Lire La Suite…
    2023-mai-GouterEpireuil

    Atelier cuisine avec Epireuil : fabrication d’un goûter

    Chaque 4eme mercredi du mois, l’Association Epireuil vous donne rendez-vous à 14h pour un atelier en famille afin de cuisiner un goûter. Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits (après ...
    Lire La Suite…
    2023-mai-collectePapiersAPEColuche

    Jeter utile – collecte de papiers au profit de l’école Coluche

    L'association des parents d'élèves de l'école Coluche vous propose de recycler vos papiers au profit de l'école Coluche du lundi 22 au lundi 29 mai avec la mise à disposition ...
    Lire La Suite…

    IdVerre-Réemploi : une initiative écologique et solidaire

    Christelle Burette travaille depuis 30 ans dans le domaine social. Avec l’association IDVêt, dont elle est aussi la directrice à Evreux, elle connaît le potentiel de ce modèle économique social ...
    Lire La Suite…

    Une exposition intergénérationnelle !

    Pendant plusieurs semaines, 55 écoliers et les résidents de l’ESPAGES ont mené un projet artistique commun. Ce matin, c'était l’heure du vernissage !  Qui a dit que les enfants ne ...
    Lire La Suite…

     Hou Jungchen, ce bienfaiteur de la Ville récompensé mercredi !

    Au cœur de la pandémie, l’industriel chinois avait offert 100 000 masques à notre commune. Pour son geste de générosité, il a reçu la médaille de la Ville mercredi soir ...
    Lire La Suite…
    Initiation aux Gestes qui sauvent

    Secourisme : devenez intervenant aux gestes qui sauvent !

    Connaître les gestes essentiels avant de porter secours à une victime. Connaître les numéros d’urgence et les informations à donner aux secours… C’est désormais possible grâce à l’initiative de Patrick ...
    Lire La Suite…

    Solidarité séisme : la force d’un réseau

    Suite au séisme en Turquie et en Syrie, les initiatives humanitaires fleurissent. Fin mars un camion partira pour la ville de Maras en Turquie avec, entre autres dons, 200 kilos ...
    Lire La Suite…

    Mais aussi…

    Pour nous joindre :
    par téléphone au 02 32 09 51 51
    Par courriel cliquez ici
    En venant en Mairie

    JoursHorairesJoursHorairesJoursHoraires
    LundiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30MercrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30VendrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    MardiDe 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30JeudiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30SamediDe 9h à 12h
    Partagez :

    Concours Ville fleurie 2023 inscrivez-vous jusqu’au 16 juin 2023

    Vous êtes sans connexion