Le pôle handicap

Le pôle Handicap du CCAS assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils aux personnes, enfants et adultes,  en situation de handicap.

Pour plus d’informations ou de projets à soumettre, Mireille FRESNE se met à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements dont vous auriez besoin. Son rôle est d’accompagner les familles dans leurs différentes démarches administratives. De rappeler les droits, de favoriser l’accès aux loisirs, de faciliter le dialogue social entre les services publics ou privés et d’échanger avec les parents et les professionnels.

Le pôle handicap propose :

  • un accompagnement et un soutien aux parents d’enfants en situation de handicap, pour leurs demandes, questionnements ou projets
  • un lien entre les différentes institutions et partenaires, en collaboration avec la Maison départementale des Personnes Handicapées, la CAF, le CG, la CPAM etc…
  • un relais avec les travailleurs sociaux

Le Pôle Handicap vous accueille au CCAS, place aux Jeunes,  avec ou sans rendez-vous :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Tél : 02 32 09 51 41

Aides aux personnes handicapées

Dossier

Hébergement d'une personne en situation de handicap

Vérifié le 10 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le choix d'une structure d'hébergement dépend du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.

Dossier

Invalidité

Vérifié le 14 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une maladie ou un accident d'origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.

Question-réponse

Qu'est-ce que le dispositif d'emploi accompagné des travailleurs handicapés ?

Vérifié le 16 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une personne reconnue travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut bénéficier d'un dispositif d'emploi accompagné dès l'âge de 16 ans. Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle pour accéder au marché du travail du milieu ordinaire et s'y maintenir. Il est mis en place sur décision de la CDAPH.

Le dispositif d'emploi accompagné concerne les personnes reconnues travailleur handicapé par la CDAPH.

Ce dispositif consiste en une aide pour obtenir et garder votre emploi dans le milieu ordinaire par le biais des mesures suivantes :

  • Accompagnement médico-social et soutien à l'insertion professionnelle
  • Accompagnement de votre employeur (par exemple, en lui offrant la possibilité de faire appel à un référent emploi accompagné pour évaluer et adapter votre poste de travail)

Ce dispositif est géré par une personne morale (par exemple, un établissement et services d'aide par le travail - Ésat). Cette personne morale doit avoir conclu une convention de gestion avec un opérateur du service public de l'emploi (Pôle emploi, Cap emploi, mission locale...).

  • Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH
  • Avoir au minimum 16 ans
  • Être en recherche d'emploi vers le milieu ordinaire ou déjà en emploi en milieu ordinaire et rencontrer des difficultés pour conserver son emploi

Le dispositif est mis en œuvre sur décision de la CDAPH. C'est donc la CDAPH qui vous oriente vers cet accompagnement.

Cap emploi, Pôle emploi ou une mission locale peuvent également préconiser une orientation vers ce dispositif.

Vous devez donner votre accord sur la mise en place du dispositif.

Une fois l'accord donné, la décision de mettre en œuvre le dispositif est notifiée aux personnes suivantes :

  • Vous-même
  • Le gestionnaire du dispositif d'emploi accompagné pour élaborer une convention de gestion
  • Votre employeur

  À savoir

avant la décision de la CDAPH, une évaluation peut être réalisée pour déterminer si vous êtes concerné par le dispositif notamment au regard de votre projet professionnel, de vos capacités et besoins.

Le dispositif d'emploi accompagné doit comporter, au minimum, les prestations suivantes :

  • Évaluation de votre situation en tenant compte de votre projet professionnel, de vos capacités et besoins et ceux de l'employeur
  • Aide à la réalisation de votre projet professionnel
  • Assistance dans votre recherche d'emploi en lien étroit avec les entreprises pouvant vous recruter. Cette assistance est mise en place par la personne morale qui gère le dispositif d'emploi accompagné et qui sert d'intermédiaire entre vous-même et les employeurs
  • Accompagnement dans l'emploi pour sécuriser votre parcours professionnel (par exemple, en facilitant votre accès à la formation et bilan de compétences)

Plus d’informations concernant le handicap

Comment faire si...

Je suis en situation de handicap

Vérifié le 01 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.

Je peux bénéficier d'une allocation de base appelée allocation adulte handicapé (AAH) dès lors que j'ai un certain taux d'incapacité.

Cette allocation de base peut être complétée par :

 Attention :

le complément de ressources est supprimé depuis le 1er décembre 2019. Toutefois, je percevais cette aide jusqu'à cette date, je continue d'en bénéficier sous réserve de remplir les conditions d'attribution.

Si je perçois d'autres allocations (par exemple : pension d'invalidité, RSA), je peux bénéficier en partie de l'AAH dans certains cas.

Des contrats d'assurance peuvent me permettre de me préparer un complément de revenus. Il s'agit par exemple

  • du contrat rente-survie (souscrit pour une personne en situation de handicap)
  • ou du contrat épargne-handicap (souscrit par une personne en situation de handicap).

Ces contrats ouvrent droit à un avantage fiscal, sous certains conditions.

Des solutions d'hébergement en établissement peuvent m'être proposées sur orientation de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH). Toutefois, si je préfère un lieu de vie familial à un hébergement en établissement, je peux choisir d'être accueilli chez des particuliers à titre onéreux.

Si j'ai un logement, des aides financières peuvent m'être accordées pour faire face à des dépenses liées à mon habitation, notamment :

  À savoir

si je fais une demande de logement social, je suis reconnu demandeur prioritaire en tant que personne en situation de handicap.

En cas de besoin de soins, je peux recourir à des services de soins infirmiers à domicile.

Travail

Je peux travailler en milieu ordinaire tout en bénéficiant de mesures particulières si je suis reconnu comme étant travailleur handicapé.

En revanche, si je rencontre des difficultés d'insertion dans le milieu ordinaire, je peux intégrer une structure spécialisée telle qu'un établissement et service d'aide par le travail (Ésat).

Les entreprises du secteur privé ou public sont dans l'obligation d'employer un nombre minimum de personnes en situation de handicap.

 À noter

en tant qu'indépendant (artisan, profession libérale...) vous pouvez bénéficier d'une aide à la lourdeur du handicap pour compenser financièrement les conséquences de votre handicap sur votre emploi (par exemple, accompagnement d'un tuteur).

Formation professionnelle

J'ai accès à tous les dispositifs de formation professionnelle ordinaires prévus dans le secteur public ou privé.

Je peux également bénéficier

Pour faciliter mes déplacements, je peux demander la carte mobilité inclusion (CMI).

Comment faire si...

Mon enfant est en situation de handicap

Vérifié le 17 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Divers dispositifs existent pour mon enfant et pour m'aider dans mes démarches. Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.

Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de mon enfant.

Je dois ensuite prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La MDPH évalue les besoins de mon enfant et transmet ses résultats à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Je peux percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Cette aide peut être complétée par :

Je peux avoir une carte mobilité inclusion (CMI) pour m'aider dans mes déplacements avec mon enfant.

Si mon enfant ne peut pas utiliser les transports en commun pour se rendre à son établissement scolaire, il peut bénéficier d'autres modes de transport dont les frais peuvent être pris en charge.

Des structures spécialisées existent si mon enfant est dans l'impossibilité d'intégrer une crèche ou une halte-garderie ordinaire.

Mon enfant peut être scolarisé dans diverses structures selon ses besoins et capacités. C'est la MDPH qui décide de son orientation scolaire.

Les besoins de mon enfant sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il détermine les conditions de sa scolarisation jusqu'à l'enseignement supérieur.

Scolarité en milieu ordinaire

Scolarité en milieu adapté

Mon enfant peut être scolarisé dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea).

Enseignement à distance

Mon enfant peut suivre des cours à distance assurés par le centre national d'enseignement à distance (Cned).

Centre scolaire à l'hôpital

Mon enfant hospitalisé peut suivre un enseignement individualisé adapté à son âge et son handicap dans un centre scolaire du service pédiatrique de l'hôpital.

Vous pouvez recourir à une mesure de protection pour protéger les intérêts de votre enfant lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire.

Cette mesure de protection prendra effet lorsque vous serez décédé ou ne pourrez plus prendre soin de votre enfant.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Solidaire à Val de Reuil

Il a pour mission principale le déploiement d’expertises sociales à l’endroit de toutes personnes nécessitant un accompagnement. Il gère aussi des établissements et services médico-sociaux. Ses compétences, en s’appuyant sur le savoir-faire de travailleurs sociaux, visent à coordonner et à mobiliser dispositifs et partenaires pour aider les personnes qui en font la demande et/ou qui en ont le plus besoin.

Le CCAS est accessible aux personnes en situation de handicap, un large ascenseur permet l’accès aux deux étages et des rampes aux sous-sols réaménagés. Une vraie confidentialité est instaurée grâce à des espaces distincts et dédiés aux différents services. Des bancs de consultations internet s’intercalent entre les différents pôles (emploi, famille, logement…). Un design très moderne, particulièrement lumineux, coloré et écologique, comme en témoigne le mur végétal de l’escalier central, fait du CCAS un espace très accueillant et chaleureux. Des cloisons en polystyrène alvéolés ménagent la discrétion des bureaux tout en jouant des transparences. C’est une ambiance, une atmosphère, synonyme d’un service public moderne et humain qui est mis à la disposition des 15.000 citoyens de la Commune.

Place aux Jeunes 27100 Val-de-Reuil 02 32 09 51 41 Accueil du public le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Toute l'équipe du CCAS dirigée par Sonia Rossignol
Toute l'équipe du CCAS dirigée par Sonia Rossignol
-A.D.I.L. Informations sur le logement 3ème mercredi du mois de 15h00 à 17h00 www.adil27.org

-A.T.A. services aux personnes 3ème mardi du mois de 13h30 à 16h30 RDV/Renseignements : 02 32 21 17 19

-Caisse d’Allocations Familiales Borne accessible pendant les heures d'ouverture du CCAS ou au 0810 25 27 10

- Centre médico-psychopédagogique (CMPP) Toute la semaine sur RDV : 02 32 61 05 26 cmpp.victorhugo27@orange.fr

- Eure Habitat (MSA) Permanence le vendredi de 9h00 à 12h00 Sur RDV 02 32 59 88 00

- Mutualité Sociale Agricole (MSA) Sur RDV 02 32 23 43 56

Services accessibles par courriel

Vous pouvez ici adresser un courriel au CCAS ou à un autre service

 

Contact général Mairie

Sélection du destinataire par service

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.
    RGPD*

    Le CCAS

    Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Val-de-Reuil, structure clé des solidarités au service des Rolivalois et des habitants des ...
    Lire La Suite…

    L’ESPAGES

    L’Espages : un lieu unique en son genre dont le nom est né de la contraction de l’expression « espace ...
    Lire La Suite…

    Le Pôle Médiation-Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP)

    La médiation est un lien essentiel entre le service public et les habitants. A Val-de-Reuil où 50% de la population ...
    Lire La Suite…

    Le Point d’Accès au Droit (PAD)

    Le Point d’Accès au Droit (PAD) est un espace d’accueil qui permet d’informer la population sur ses droits et ses ...
    Lire La Suite…

    Le pôle logement

    Le Service logement du CCAS accompagne tous les usagers en vue de faciliter l’accès à un logement social adapté à ...
    Lire La Suite…

    Le pôle social

    Le Pôle social a pour mission d'accueillir, d'orienter et d'accompagner les Rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines du budget, ...
    Lire La Suite…

    Le Pôle socio-éducatif

    Le Pôle socio-éducatif du CCAS se veut au service des enfants et des familles de la commune. Tour d'horizon de ...
    Lire La Suite…

    Le pôle handicap

    Le pôle Handicap du CCAS assure une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils aux personnes, enfants et adultes,  ...
    Lire La Suite…

    Dossier

    Allocations et aides aux personnes âgées

    Vérifié le 27 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées. Ce dossier ne détaille pas les règles spécifiques prévues pour Mayotte.

    Pour en savoir plus

    powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

    Dossier

    Hébergement d'une personne en situation de handicap

    Vérifié le 10 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le choix d'une structure d'hébergement dépend du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.

    Dossier

    Invalidité

    Vérifié le 14 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Une maladie ou un accident d'origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.

    Question-réponse

    Qu'est-ce que le dispositif d'emploi accompagné des travailleurs handicapés ?

    Vérifié le 16 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Une personne reconnue travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut bénéficier d'un dispositif d'emploi accompagné dès l'âge de 16 ans. Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle pour accéder au marché du travail du milieu ordinaire et s'y maintenir. Il est mis en place sur décision de la CDAPH.

    Le dispositif d'emploi accompagné concerne les personnes reconnues travailleur handicapé par la CDAPH.

    Ce dispositif consiste en une aide pour obtenir et garder votre emploi dans le milieu ordinaire par le biais des mesures suivantes :

    • Accompagnement médico-social et soutien à l'insertion professionnelle
    • Accompagnement de votre employeur (par exemple, en lui offrant la possibilité de faire appel à un référent emploi accompagné pour évaluer et adapter votre poste de travail)

    Ce dispositif est géré par une personne morale (par exemple, un établissement et services d'aide par le travail - Ésat). Cette personne morale doit avoir conclu une convention de gestion avec un opérateur du service public de l'emploi (Pôle emploi, Cap emploi, mission locale...).

    • Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH
    • Avoir au minimum 16 ans
    • Être en recherche d'emploi vers le milieu ordinaire ou déjà en emploi en milieu ordinaire et rencontrer des difficultés pour conserver son emploi

    Le dispositif est mis en œuvre sur décision de la CDAPH. C'est donc la CDAPH qui vous oriente vers cet accompagnement.

    Cap emploi, Pôle emploi ou une mission locale peuvent également préconiser une orientation vers ce dispositif.

    Vous devez donner votre accord sur la mise en place du dispositif.

    Une fois l'accord donné, la décision de mettre en œuvre le dispositif est notifiée aux personnes suivantes :

    • Vous-même
    • Le gestionnaire du dispositif d'emploi accompagné pour élaborer une convention de gestion
    • Votre employeur

      À savoir

    avant la décision de la CDAPH, une évaluation peut être réalisée pour déterminer si vous êtes concerné par le dispositif notamment au regard de votre projet professionnel, de vos capacités et besoins.

    Le dispositif d'emploi accompagné doit comporter, au minimum, les prestations suivantes :

    • Évaluation de votre situation en tenant compte de votre projet professionnel, de vos capacités et besoins et ceux de l'employeur
    • Aide à la réalisation de votre projet professionnel
    • Assistance dans votre recherche d'emploi en lien étroit avec les entreprises pouvant vous recruter. Cette assistance est mise en place par la personne morale qui gère le dispositif d'emploi accompagné et qui sert d'intermédiaire entre vous-même et les employeurs
    • Accompagnement dans l'emploi pour sécuriser votre parcours professionnel (par exemple, en facilitant votre accès à la formation et bilan de compétences)
    2022-décembre-SPCinémaSoiréeAfghane

    Cinéma Les Arcades – soirée spéciale autour du film-documentaire “Ma Famille Afghane”, de Michaela Pavlatova

    Le Cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil vous donne rendez-vous vendredi 9 décembre à 20h00 pour une soirée spéciale autour du film "Ma Famille Afghane", de Michaela Pavlatova. La séance sera suivie ...
    Lire La Suite…

    36ème Téléthon

    La Ville, les associations et les commerçants de Val-de-Reuil s’associent pour le Téléthon qui aura pour thème cette année « Ne rien lâcher » en écho aux familles des personnes ...
    Lire La Suite…

    Contre les violences faites aux femmes, Val-de-Reuil se mobilise !

    Ce vendredi 25 novembre marque la journée internationale des luttes contre les violences faites aux femmes. Pour l'occasion, la Ville de Val-de-Reuil mène une série d'actions jusqu'au 2 décembre prochain.  ...
    Lire La Suite…
    2022-décembre-noelsolidarité

    14e Noël de la Solidarité

    Le collectif Vivre Ensemble donne rendez-vous à toutes les familles rolivaloises le samedi 17 décembre à 18h au théâtre de l'Arsenal pour célébrer les fêtes de fin d'année avec le ...
    Lire La Suite…

    Cinéma Les Arcades – soirée spéciale autour du film-documentaire “Bouche Cousue”, de Coline Lefèvre

    Le Cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil vous donne rendez-vous vendredi 2 décembre à 20h00 pour une soirée spéciale autour du film-documentaire "Bouche Cousue", de Coline Lefèvre. La séance sera suivie ...
    Lire La Suite…
    2022-novembre-soiréespécialeCinéma

    Cinéma Les Arcades – soirée spéciale autour du film “Pénélope mon amour”, de Claire Doyon

    Le Cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil vous donne rendez-vous vendredi 18 novembre à 20h00 pour une soirée spéciale autour du film "Pénélope mon amour", de Claire Doyon. La séance sera ...
    Lire La Suite…
    2022-novembre-dondusang

    Don du sang

    La prochaine collecte de sang, organisée par l’Établissement Français du Sang (EFS) se déroulera mardi 8 novembre, de 14h30 à 18h30, au Stade Jesse Owens de Val-de-Reuil. Donner son sang ...
    Lire La Suite…

    Du 25 au 30 octobre : tous à la semaine du jeu !

    Pendant les vacances de la Toussaint, l’association la Semaine des 4 jeudis revient avec sa traditionnelle fête du jeu ! Du 25 au 30 octobre, une palette de jeux en ...
    Lire La Suite…

    Conseil municipal du 22 Octobre 2022

    Retransmission en différé du Conseil Municipal Le conseil municipal a été retransmis en direct le 22 octobre à 10h00. Ordre du jour ...
    Lire La Suite…

    Octobre rose : journée spéciale ce Jeudi 20 octobre !

    À l’occasion d’Octobre Rose, un mois consacré à informer,  sensibiliser et prévenir le cancer du sein, la Ville organise une journée spéciale le jeudi 20 octobre. Au programme : Conférences ...
    Lire La Suite…

    Semaine Bleue : journée portes ouvertes à l’espace Jacques Monod le 7 octobre !

    À l’occasion du dernier jour de la Semaine Bleue dédié aux Séniors, l'espace Jacques Monod, qui abrite notamment le CCAS, ouvre ses portes au public ce vendredi 7 octobre de ...
    Lire La Suite…
    2022-octobre-alimenterre

    Festival AlimenTERRE

    Festival ALIMENTERRE - Notre avenir se joue dans nos assiettes 4 FILMS POUR ALIMENTER LE DÉBAT, du 21 octobre au 17 novembre, sur le territoire de la CASE. Ouverture le ...
    Lire La Suite…

    Mais aussi…

    Pour nous joindre :
    par téléphone au 02 32 09 51 51
    Par courriel cliquez ici
    En venant en Mairie

    JoursHorairesJoursHorairesJoursHoraires
    LundiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30MercrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30VendrediDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    MardiDe 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30JeudiDe 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30SamediDe 9h à 12h
    Partagez :

    Vous êtes sans connexion