Chantier jeunes

Chantier jeunes

Mode d’emploi

Les chantiers-jeunes sont consacrés uniquement aux jeunes Rolivalois(es), de 16 ans à 20 ans. Attention, il n’est pas obligatoire de n’avoir encore jamais participé à un chantier jeune pour postuler. Toutefois, il peut être utile de préciser que le candidat peut prétendre à postuler à un chantier-jeune une fois sur une année révolue. Un suivi administratif est mis en place au sein du CCAS pour veiller à ce que ces critères de sélection soient bien respectés, et sont conservées pour l’année qui suit le cas échéant. Il y a 3 sessions par an de chantier jeunes : pendant les vacances d’hiver (habituellement Février ou Mars, Vacances de Printemps (Avril), Vacances d’été (Juillet). Les candidatures dont le dossier est complet sont classées par ordre de dépôt de candidature. Si pour 2021 il reste peu de places, nous vous engageons à déposer votre candidature dès à présent qui sera prise en compte pour l’année 2022.

Vous devez joindre à votre candidature une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire.

Cette opération est conduite en partenariat avec Immobilière Basse Seine (IBS), Le Foyer Stéphanais, Monlogement27 (anciennement Eure-Habitat) et La Siloge.

Pour toutes informations complémentaires merci d’appeler le CCAS au 02.32.09.51.41

Pièces justificatives demandées pour que votre candidature soit valide

  • Lettre de motivation
  • Carte Nationale d’Identité (CNI) ou passeport ou Photocopie du livret de famille ou acte de naissance
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Autorisation parentale si enfant mineur

Lors de la procédure de sélection des pièces complémentaires vous seront demandées par nos services, vous recevrez un courriel vous précisant la marche à suivre à cet effet.

Pièces à fournir : liens utiles

Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer un extrait d'acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation). Les informations fournies ici proviennent du site service-public.fr (pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Fiche pratique

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait

Vérifié le 11 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. La démarche pour l'obtenir varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. La démarche est toujours gratuite.

La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Elle comporte notamment des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et sur ses parents.

Elle comporte les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Il comporte des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et sur ses parents.

Il comporte les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Il comporte des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

Il comporte les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'accès à la copie d'un acte de naissance est plus ou moins libre selon le type de document et la personne qui fait la demande.

Les personnes suivantes peuvent obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance :

  • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
  • Descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
  • Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple)

 À noter

la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l'acte.

Les personnes suivantes peuvent obtenir un extrait avec filiation :

  • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
  • Descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
  • Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple)

 À noter

la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l'acte.

Vous pouvez obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier votre demande ou qui vous êtes.

Service en ligne
Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte.

Pour une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer la date de naissance et les nom et prénoms de la personne concernée.

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte. Vous devez également indiquer les nom et prénom usuel de ses parents.

Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d'identité. Si vous n'êtes pas la personne concernée par l'acte, il faut aussi fournir un autre document prouvant la filiation (livret de famille ou un autre acte d'état civil).

  À savoir

en cas de doute sur l'identité ou la qualité du demandeur, l'officier de l'état civil est fondé à solliciter toutes pièces justificatives.

Où s’adresser ?

Tél. : 02 32 09 51 51

Fax : 02 32 59 65 12

Courriel : mairie@valdereuil.fr
Site web : https://www.valdereuil.fr

Vérifié le 15-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en indiquant :

  • les nom, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte (+ noms et prénoms des parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation),
  • et l'adresse du demandeur.

Où s’adresser ?

Tél. : 02 32 09 51 51

Fax : 02 32 59 65 12

Courriel : mairie@valdereuil.fr
Site web : https://www.valdereuil.fr

Vérifié le 15-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Gratuit

Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile et parvient en général en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.

La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Elle comporte notamment des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et sur ses parents.

Elle comporte les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Il comporte des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et sur ses parents.

Il comporte les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Il comporte des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

Il comporte les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L'accès à la copie d'un acte de naissance est plus ou moins libre selon le type de document et la personne qui fait la demande.

Les personnes suivantes peuvent obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance :

  • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
  • Descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
  • Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple)

 À noter

la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l'acte.

Les personnes suivantes peuvent obtenir un extrait avec filiation :

  • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
  • Descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant)
  • Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple)

 À noter

la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l'acte.

Vous pouvez obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier votre demande ou qui vous êtes.

Pour faire une demande en ligne, vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect .

Quand l'acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter : vous pourrez le télécharger au format PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier.

L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Service en ligne
Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

Vous devez faire la demande auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en indiquant les informations suivantes :

  • Nom, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte (+ noms et prénoms des parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation)
  • Adresse du demandeur

Où s’adresser ?

État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Le service n'accueille pas de public.

Vous pouvez aussi utiliser le téléservice

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

  • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
  • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

  À savoir

pour obtenir une copie (ou un extrait) d'acte de naissance d'une personne étrangère née à l'étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a dressé l'acte dans le pays de naissance.

Gratuit

Le délai de délivrance d'un acte est d'environ 10 jours calendaires .

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF dans votre espace personnel en ligne.

Le délai de délivrance d'un acte est d'environ 10 jours calendaires , augmenté du temps d'acheminement par la voie postale.

Et aussi

Pour en savoir plus

Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer un justificatif de domicile (il doit être récent et dater de moins d'un an). Les informations fournies ici proviennent du site service-public.fr (pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807

Question-réponse

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?

Vérifié le 22 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pour demander une carte d'identité ou un passeport, il faut fournir un justificatif de domicile récent : moins d'un an à la date de dépôt de la demande. Le document à produire dépend de votre situation.

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit comporter votre nom et votre prénom et doit être récent : moins d'un an à la date de dépôt de la demande.

Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :

  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition
  • Justificatif de taxe d'habitation
  • Attestation ou facture d'assurance du logement
  • Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

S'il s'agit d'une facture électronique, vous pouvez l'imprimer ou la numériser et le joindre à votre dossier de pré-demande.

  À savoir

un justificatif de domicile sécurisé (comportant un code barre 2D-Doc ) ne peut pas être refusé.

  • Il faut présenter les 3 documents suivants :

    • Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement)
    • Lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
    • Justificatif de domicile récent (moins d'un an) au nom de l'hébergeant (original)
  • Vous pouvez, sous certaines conditions, élire domicile auprès d'une des structures suivantes :

    • soit un organisme agréé par le préfet. Il peut s'agir par exemple d'organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique...). Votre mairie peut vous indiquer la liste de ces structures agréées,
    • soit un centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS).

    Le nom de l'organisme ne figure pas sur la pièce d'identité. Seule son adresse sera indiquée.

  • Il faut présenter les 2 documents suivants :

    • Attestation du gérant ou du directeur de l'hôtel
    • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)
  • Il faut présenter les 2 documents suivants :

    • Acte de propriété du terrain ou contrat de location
    • Document officiel, à votre nom indiquant la même adresse

     À noter

    si vous n'avez pas de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de 6 mois (gens du voyage), il faut produire une attestation d’élection de domicile.

Si vous êtes mineur(e), vous devrez joindre à votre dossier une autorisation parentale. Vous trouverez ci-dessous un modèle à télécharger et remplir.

Lien vers le document

Déposer votre candidature

Poser votre candidature à un chantier jeunes

Les chantiers-jeunes sont consacrés uniquement aux jeunes Rolivalois(es), de 16 ans à 20 ans. Attention, il n’est pas obligatoire de n’avoir encore jamais participé à un chantier jeune pour postuler. Toutefois, il peut être utile de préciser que le candidat peut prétendre à postuler à un chantier-jeune une fois sur une année révolue. Un suivi administratif est mis en place au sein du CCAS pour veiller à ce que ces critères de sélection soient bien respectés.
  • Si vous souhaitez nous communiquer des informations supplémentaires merci de les indiquer ici
  • Déposer les fichiers ici ou
    Merci de nous transmettre ici : * une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire de Val-de-Reuil * Carte Nationale d’Identité (CNI) ou passeport ou photocopie du livret de famille sur lequel apparaissent le candidat et un ou les deux parents ou acte de naissance (copie intégrale, ou extrait avec filiation) * Justificatif de domicile de moins de 3 mois * Autorisation parentale si enfant mineur

Les chantiers jeunes à Val-de-Reuil

Premiers pas dans la peinture

À chaque vacances scolaires, les chantiers jeunes reprennent du service ! Pendant deux semaines, huit lycéens de Marc Bloch ont ...
Lire La Suite…

Premier job, premier salaire pour 12 lycéens

Pendant toutes ces vacances de printemps, 12 lycéens ont troqué leur sac de cours pour s'initier aux travaux de peinture ...
Lire La Suite…
Florence Parly, Ministre des Armées à Val de Reuil - rencontre avec les chantiers jeunes

Florence Parly, Ministre des Armées, au milieu des jeunes Rolivalois

La Ministre des Armées Florence Parly était à Val-de-Reuil ce vendredi après-midi. Après une visite au bassin d’essais des Carènes, ...
Lire La Suite…
42 jeunes Rolivalois sur les chantiers jeunes

42 jeunes Rolivalois sur les chantiers jeunes

A Val-de-Reuil, sans attendre 18 ans, on peut décrocher un premier job d’été. A chaque vacance scolaire, la Ville recrute ...
Lire La Suite…
Les chantiers jeunes à Val de Reuil

Premier job, premier salaire…

Cinq lycéens rolivalois ont troqué leur sac de cours pour une tenue de chantier le temps des vacances. Bienvenue aux ...
Lire La Suite…

Chantiers jeunes : pour le 40ème été rolivalois, 40 jeunes embellissent la Ville !

Du 6 au 24 juillet 2015, ils embellissent la Ville. Une quarantaine de jeunes, encadrés par six adultes du pôle ...
Lire La Suite…

Vous êtes sans connexion