Mode d’emploi
Les chantiers-jeunes sont consacrés uniquement aux jeunes Rolivalois(es), de 16 ans à 20 ans. Attention, il n’est pas obligatoire de n’avoir encore jamais participé à un chantier jeune pour postuler. Toutefois, il peut être utile de préciser que le candidat peut prétendre à postuler à un chantier-jeune une fois sur une année révolue. Un suivi administratif est mis en place au sein du CCAS pour veiller à ce que ces critères de sélection soient bien respectés, et sont conservées pour l’année qui suit le cas échéant. Il y a 3 sessions par an de chantier jeunes : pendant les vacances d’hiver (habituellement Février ou Mars, Vacances de Printemps (Avril), Vacances d’été (Juillet). Les candidatures dont le dossier est complet sont classées par ordre de dépôt de candidature. Si pour 2021 il reste peu de places, nous vous engageons à déposer votre candidature dès à présent qui sera prise en compte pour l’année 2022.
Vous devez joindre à votre candidature une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire.
Cette opération est conduite en partenariat avec Immobilière Basse Seine (IBS), Le Foyer Stéphanais, Monlogement27 (anciennement Eure-Habitat) et La Siloge.
Pour toutes informations complémentaires merci d’appeler le CCAS au 02.32.09.51.41
Pièces justificatives demandées pour que votre candidature soit valide
- Lettre de motivation
- Carte Nationale d’Identité (CNI) ou passeport ou Photocopie du livret de famille ou acte de naissance
- À savoir : l’administration demande une copie du livret de famille des parents pour les résidents non français, cette pièce fait partie des documents à fournir si vous êtes dans ce cas.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Attestation de droits à la sécurité sociale
- Relevé d’identité bancaire
- Autorisation parentale si enfant mineur
Lors de la procédure de sélection des pièces complémentaires vous seront demandées par nos services, vous recevrez un courriel vous précisant la marche à suivre à cet effet.
Pièces à fournir : liens utiles
Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer un extrait d'acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation). Les informations fournies ici proviennent du site service-public.fr (pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
Fiche pratique
Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait
Vérifié le 11 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. La démarche pour l'obtenir varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. La démarche est toujours gratuite.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Papiers - Citoyenneté
-
Papiers - Citoyenneté
-
Famille
-
Pacte civil de solidarité (Pacs)
Famille
Pour en savoir plus
-
État civil et nationalité française
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer un justificatif de domicile (il doit être récent et dater de moins d'un an). Les informations fournies ici proviennent du site service-public.fr (pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
Question-réponse
Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
Vérifié le 22 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Pour demander une carte d'identité ou un passeport, il faut fournir un justificatif de domicile récent : moins d'un an à la date de dépôt de la demande. Le document à produire dépend de votre situation.
Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit comporter votre nom et votre prénom et doit être récent : moins d'un an à la date de dépôt de la demande.
Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
- Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
- Facture d'électricité ou de gaz
- Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
- Facture d'eau
- Avis d'imposition ou certificat de non imposition
- Justificatif de taxe d'habitation
- Attestation ou facture d'assurance du logement
- Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement
S'il s'agit d'une facture électronique, vous pouvez l'imprimer ou la numériser et le joindre à votre dossier de pré-demande.
À savoir
un justificatif de domicile sécurisé (comportant un code barre 2D-Doc ) ne peut pas être refusé.
-
Il faut présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement)
- Lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
- Justificatif de domicile récent (moins d'un an) au nom de l'hébergeant (original)
-
Vous pouvez, sous certaines conditions, élire domicile auprès d'une des structures suivantes :
- soit un organisme agréé par le préfet. Il peut s'agir par exemple d'organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique...). Votre mairie peut vous indiquer la liste de ces structures agréées,
- soit un centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS).
Le nom de l'organisme ne figure pas sur la pièce d'identité. Seule son adresse sera indiquée.
-
Il faut présenter les 2 documents suivants :
- Attestation du gérant ou du directeur de l'hôtel
- Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)
-
Il faut présenter les 2 documents suivants :
- Acte de propriété du terrain ou contrat de location
- Document officiel, à votre nom indiquant la même adresse
À noter
si vous n'avez pas de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de 6 mois (gens du voyage), il faut produire une attestation d’élection de domicile.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer une attestation de droits de la sécurité sociale destiné à la Direction des Ressources Humaines les informations proviennent du site service-public.fr pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10662
Question-réponse
Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?
Vérifié le 03 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :
Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte Ameli :
Service en ligne
Obtenir une attestation de droits
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Le code vous sera adressé par courrier.
Où s’adresser ?
Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie.
Vous pouvez imprimer votre attestation depuis cette borne.
Où s’adresser ?
Vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d'assurance maladie.
Où s’adresser ?
L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie dans les situations suivantes :
- Auprès de certains professionnels de santé
- En cas d'hospitalisation
- Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.
Attention :
la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.
Pour les personnes affiliées à un régime autre que le régime général, il faut contacter l'organisme de rattachement : MSA, mutuelles de la fonction publique, ...
Attention :
la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Social - Santé
Pour en savoir plus
-
Régime général : obtenir une attestation de droits
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Vous trouverez ici la procédure à suivre pour vous procurer un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) les informations proviennent du site service-public.fr pour consulter cette page directement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1420
Fiche pratique
Demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Vérifié le 03 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut vous être réclamé lors de certaines démarches administratives ou lors d'une recherche d'un emploi. La procédure de demande est différente selon votre lieu de naissance. Il n'y a pas de durée de validité générale pour l'extrait de casier judiciaire. L'organisme demandeur apprécie la durée qui lui paraît pertinente en fonction du contexte. Il est possible de vérifier en ligne l'authenticité d'un extrait de casier judiciaire sans condamnation.
La procédure à suivre dépend de votre lieu de naissance outre-mer.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Si vous êtes mineur(e), vous devrez joindre à votre dossier une autorisation parentale. Vous trouverez ci-dessous un modèle à télécharger et remplir.