59 chantiers jeunes en action !

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

Ils ont 16, 19 ou encore 20 ans et ils travaillent pour la première fois ! Jusqu’à la fin de l’été, 59 Rolivalois participent aux chantiers jeunes ! 

Promesse tenue : toutes les candidatures aux chantiers jeunes ont été retenues !  En partenariat avec les différents bailleurs de la Ville, tous les jeunes Rolivalois peuvent candidater pour travailler pendant les vacances scolaires avec les équipes municipales pendant une à deux semaines. Depuis la semaine dernière, une vingtaine de jeunes Rolivalois parcourent la Ville pour diverses missions de peinture, animation, montage, assistance…

Assistants des services techniques, animation et montage

Des équipes matures, compétentes et efficaces, voilà comment les encadrants décrivent les jeunes participant pour cette première fournée estivale. Si la tradition de la peinture de manque pas à l’appel, d’autres missions ont été confiées aux jeunes cet été tel que le montage de l’opération Jardin(s) d’été au jardin sportif. À la force de leurs bras, une équipe de 6 Rolivalois courageux tapisse le sol de sable. Pour Marius et Issa, ce premier contrat est un plus pour leur jeune âge : «On veut mettre de l’argent de côté et on aime bien ce que l’on fait.» Car pendant 2 semaines, ces Rolivalois gagneront la moitié du smic, de quoi se payer une partie du permis, mettre de côté pour leurs études ou encore aider leurs parents. En plus d’installer le matériel des opérations d’été, nos Rolivalois en casquette et T-shirt verts troqueront leurs tenues pour celle de Jardin(s) d’été pendant plusieurs jours afin d’animer certaines activités.

À l’autre bout de la ville, au centre technique municipal, ce sont plusieurs petites têtes qui assistent les agents municipaux : ramassage des encombrants, karcher, préparation de la rentrée dans les écoles ou encore nettoyage des voiries… une palette d’activités variées pour leur faire découvrir plusieurs métiers.

«C’est une première pour moi et je suis très contente, il y a une bonne ambiance et je suis heureuse d’être sélectionnée. Je fais mes études à Nanterre et je reviens pendant les vacances ici donc c’est parfait !», souligne Kim, 19 ans, en plein passage de rouleau sur les coursives et jardinières des appartements de Mon Logement 27. Sa collègue Hind est du même avis ; pour elle pas de pression, juste un bon moment à passer : «Il fait chaud mais on est ravitaillé en eau tout le temps, le travail est simple donc c’est cool.»

Création de jeux dans les écoles

À Léon Blum, Coluche et Jean Moulin, d’autres jeunes s’affairent à quelque chose de bien différent que la réfection de places de parking : la réfection et création de jeux au sol ! Marelle, cibles, couloirs, serpent… À la rentrée, peut-être que vos bambins profiteront de ces nouveautés réalisées par Sokona ou Léonie qui s’en donnent à coeur joie : «Je suis contente, je vais pouvoir donner l’argent à ma mère pour le permis !»

Jusqu’à mi-août, divers travaux suivront : effacement de tags, réfection de la peinture des voûtes, réfection des coursives et jardinières, locaux d’ordures ménagères aux Arcanes, réfection de places PMR, traçage de places de stationnement, hall d’entrée passage des Turbulents, mise en peinture des sas de la Rue Grande, réfection des murets du Foyer Stéphanais ou encore coffrets électriques sur l’Avenue des Falaises. Une ville embellie grâce à nos jeunes accomplis !

La prochaine session des chantiers jeunes se tiendra à la Toussaint. Inscription par ici

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024