Chantiers jeunes : une première expérience dans le monde du travail !


Partagez :

Ils étaient 10 à sillonner la Ville tout au long des vacances de la Toussaint. Des jeunes Rolivalois courageux qui peuvent ajouter une première ligne à leur CV grâce aux chantiers jeunes !

Qui a dit que faire de la peinture était simple ? C’est toute une technique ! Et encore plus quand les surfaces se situent sur la voie publique ou dans les établissements administratifs. Chaque année, à chaque vacance scolaire (sauf celles de Noël), les chantiers jeunes prennent du service ! En partenariat avec les bailleurs de la Ville, des adolescents Rolivalois peuvent signer leur premier contrat de travail !

« Ils acquièrent des compétences techniques et un savoir-être professionnel en une semaine ! »

Vous les avez sûrement croisés en ville avec leur T-shirt vert, leurs casquettes et leurs pots de peinture à la main. Du 23 octobre au 3 novembre, 10 jeunes rolivalois ont participé aux chantiers jeunes. Entre des meubles de bibliothèque dans les écoles du Pivollet et Coluche, la réfection d’une cage d’escalier rue Grande ou encore un appartement à l’ESPAGES, ces jeunes peintres en herbe n’ont pas chômé pendant leurs vacances. En plus de leur offrir leur premier salaire, permettant de mettre de côté pour leurs études, permis ou encore de se faire plaisir, ce dispositif est également une porte d’entrée vers un monde qui les attend dans les prochaines années. « C’est parfait pour leur permettre de découvrir le monde du travail. Ils acquièrent des compétences techniques et un savoir-être professionnel en seulement une semaine ! », souligne Mohamed Atif responsable des chantiers jeunes.

Bonne ambiance sur les chantiers
Bonne ambiance sur les chantiers

Si la grande majorité ne sait pas peindre au début, ils deviennent incollables au réchampissage, la pose de scotch et le temps de pose à la fin des 2 semaines ! « On ne fait pas uniquement de la pratique. Les encadrants expliquent aux jeunes toutes les techniques de bases, l’outillage, le lexique ou encore les différentes textures de peinture. ». Une belle manière de les pousser à refaire la décoration de leur chambre ou d’aider leurs proches dans des travaux. 

Mais ce n’est pas tout ! Les chantiers jeunes, c’est aussi et surtout une expérience exceptionnelle permettant à ces lycéens et étudiants d’apprendre la valeur-travail : « ils apprennent à respecter des horaires, à être chapeauté par leurs encadrants, travailler en équipe, savoir apprécier son travail… Et puis, à chaque session, des liens se créent, souvent le dernier jour, ils mangent tous ensemble pour célébrer la fin de leur contrat. »

Le début pour devenir indépendant ! Ils sont très fiers de leur travail et ne cachent pas de le montrer à leur famille et amis !  

La prochaine session des chantiers jeunes aura lieu pendant les vacances de février du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024, cliquer ici :https://www.valdereuil.fr/d63c

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024